“Les vols pour Cuba pour le temps des fêtes sont pleins” : ce qu’il faut savoir si vous prévoyez de voyager à Cuba

22 décembre 2020 — Cet hiver, les destinations soleil sont prêtes à accueillir les touristes canadiens… Notamment Cuba! Depuis le 1er juillet, cette destination a rouvert ses portes aux visiteurs. Des protocoles de sécurité ont été mis en place pour garantir une tranquillité d’esprit, de l’aéroport jusqu’aux hôtels, en passant par les activités et excursions. Malgré la Covid, Cuba continue d’attirer des visiteurs. Que faut-il savoir si vous souhaitez vous rendre à Cuba? Nous avons posé la question à Carmen Casal, responsable de l’Office de tourisme de Cuba à Montréal, pendant un live Facebook. Elle a pu nous répondre et nous éclairer sur la situation : mises à jour Covid, vols, CUC et autres. Voici les nouvelles!

Des rumeurs indiquent qu’un test PCR pourrait être exigé dès janvier, mais pour l’instant le Bureau de Tourisme de Cuba n’a pas confirmé cette nouvelle. Quoi qu’il en soit, faire un test est plus rassurant avant de voyager!

Les vols vers Cuba

Vacances Air Canada a opéré un premier vol au mois de septembre vers Cayo Coco, avec beaucoup de succès. En décembre, c’était au tour de Varadero. Transat et Sunwing ont également suivi!

Transat a des vols hebdomadaires vers Holguín depuis Montréal et Toronto et depuis le 18 décembre, Caribe Sol et OWG s’envolent pour Cayo Santa Maria.

“Les vols sont pleins et nous avons même ajouté quelques vols à Holguín car nous avons beaucoup de demandes. Cuba reste la destination soleil préférée des Québécois, et ils se sentent en sécurité,” nous dit Carmen Casal.

COVID à Cuba : les mises à jour

Il y a quelques mois à Cuba, une certification a été créée afin d’approuver les installations qui peuvent recevoir des clients en toute sécurité et ainsi reprendre le tourisme. Elle se nomme tourisme plus hygiénique et plus sûr et plus de 1000 installations toutes confondues (hôtels, transports, excursion, bureaux de vente, etc.) ont reçu cette certification tourisme, qui a un logo identifiable.

Le pays a mis en place des protocoles de sécurité, mais chaque chaîne hôtelière l’adapte à ses besoins et ses réalités. Le plus important est de protéger les employés et les visiteurs. Les taux d’occupation dépendant de chaque chaîne hôtelière. Les complexes sont très contrôlés, mais les clients ne se sentent pas enfermés pour autant. Dès l’arrivée, les mesures sont prises et sont maintenues pendant tout le séjour.

“Les hôtels les plus demandés sont opérationnels en ce moment, et selon la demande, on s’adapte. La motivation est là!” déclare Carmen Casal. “Nous avons des retours d’expérience très positifs de la part des clients, dont certains sont venus plusieurs fois!”

Y-a-t-il eu des foyers de contamination dans un hôtel à Cuba depuis que les vols ont repris?
Selon Carmen, il y a eu quelques cas isolés, mais aucune explosion de Covid dans les hôtels. Les clients respectent au mieux les normes. A priori, aucun hôtel n’est à 100% de sa capacité, ce qui évite la promiscuité.

Qu’en est-il des Casas particulares?
Le retour à la normale à Cuba est exprimé en “phase”. Il faut savoir que presque toutes les provinces cubaines sont à la troisième phase ou à la phase de nouvelle normalité. Présentement, il y a plusieurs provinces dans lesquelles les casas particulares peuvent offrir leurs services. Beaucoup de Québécois y sont allés, même en groupe (entre amis ou en famille). Mais tout dépend de la classification de chaque province.

Si on contracte la Covid à Cuba : que se passe-t-il?
Pour se rendre à Cuba, il faut se munir d’une carte touristique, d’un passeport valide et d’une assurance couvrant la Covid (exemple : La Croix Bleue ou Manuvie). Les compagnes aériennes et tour-opérateurs qui desservent Cuba proposent une assurance Covid.

Si vous ne disposez pas d’assurance, elle peut être achetée à l’aéroport au prix de 30$, et elle couvre 21 jours d’hospitalisation si besoin. Cette assurance couvre seulement l’hospitalisation et non pas le billet retour.
Si vous utilisez l’assurance offerte par le tour-opérateur, il est indispensable de bien se renseigner des inclusions et exclusions de la police d’assurance.

À l’arrivée, les visiteurs passent un test PCR, puis séjournent à l’hôtel pendant 24h pour avoir le résultat. En attendant, ils doivent respecter les protocoles, porter leur masque et/ou appliquer la distanciation physique, etc. Si la personne est positive et symptomatique au Covid, elle est transférée dans un hôpital. Si elle est positive mais sans symptôme, elle se retrouve isolée dans un hôtel-hôpital.

Selon Carmen, pour le temps des fêtes, il n’y a pas de protocoles spéciaux : “Les protocoles sont déjà strictes, on surveille fortement que tout le monde les respecte. Nous sommes prêts pour les fêtes : les protocoles n’ont pas changé, ils sont toujours stricts, à l’aéroport et à l’hôtel.”

Que dire du système de santé à Cuba?

La santé publique à Cuba est très reconnue. Il y a des protocoles pour la Covid. Les hôpitaux s’occupent des cas de Covid mais aussi d’autres maladies. Il faut faire confiance au système de santé cubain. Des hôpitaux sont établis pour s’occuper de la Covid,” déclare Carmen.

La monnaie à Cuba

Cuba change de monnaie?
Non. Il ne s’agit pas d’un changement de monnaie et cela représente en fait un travail effectué depuis des années. En réalité, Cuba s’apprête à unifier les monnaies. Les touristes québécois connaissent actuellement deux sortes de monnaie : le CUP et le CUC. À partir du 1er janvier 2021, les deux seront unifiés. Le Peso cubano deviendra la monnaie officielle et unique. Cela fait partie d’un processus général de réorganisation, qui comprend d’autres changements internes dans l’économie cubaine.

Ces changements prennent en compte tous les secteurs, dont le tourisme qui est très important pour Cuba.”

Cela aura-t-il un impact sur les prix?
Selon Carmen, il est impossible de prévoir dès maintenant l’impact sur les prix, puisque chaque société s’adaptera. Cela dépendra de chaque entreprise. Mais ce changement sera positif pour le pays et l’économie, et donc aussi pour les visiteurs.

Et si certains ont gardé l’ancienne monnaie?
Il faut savoir que depuis novembre 2019, il est de toute façon interdit d’entrer ou sortir de Cuba avec des CUC.

 

Vous êtes maintenant prêts à vous rendre à Cuba pour la saison d’hiver!

Si vous préférez attendre… Ne manquez pas le FIT Cuba du 3 au 8 mai 2021, qui se déroulera en présentiel!