Les voyages d’affaires connaissent un rebond lent mais régulier, selon une nouvelle enquête

29 septembre 2020 — Selon la troisième phase d’une enquête multinationale sur l’état du marché réalisée par FCM Travel Solutions et Corporate Travel, 50% des personnes interrogées ont déclaré avoir des employés qui voyagent déjà ou qui réservent des voyages dans un avenir proche. Les résultats combinés de l’enquête, menée d’avril à août 2020, montrent que plus de 90% des entreprises ont indiqué qu’elles prévoyaient de voyager au niveau national et de prendre des vols internationaux court-courrier, dans les trois mois suivant la réouverture des frontières et la levée des restrictions, telles que la quarantaine, par les gouvernements.

Toutefois, le nombre de voyages effectués sera probablement inférieur, puisque seulement 26% des entreprises prévoient de revenir à leur niveau d’avant la COVID-19 pour les voyages intérieurs en 2021. Les 74% d’entreprises restantes prévoient une réduction des voyages intérieurs pour l’année à venir.

Avant la COVID-19, le nombre moyen de voyages d’affaires par voyageur était de 6 à 8 par an ; ce nombre devrait diminuer de 3 à 4 voyages par personne et par an jusqu’en 2023.

Voici un aperçu des professionnels qui voyagent actuellement :

  • Les secteurs qui ont continué à voyager ou qui ont recommencé à voyager le plus rapidement sont l’industrie minière et le commerce de gros, avec environ 40% des répondants de ces entreprises déclarant qu’ils ont continué à voyager pendant la fermeture mondiale ; 80% des voyages ont repris à ce moment-là.
  • La construction et les services de restauration suivent de près avec environ 70% des répondants indiquant qu’ils ont recommencé à voyager.
  • Dans tous les secteurs d’activité, les premières personnes à voyager seront ou ont été les commerciaux, les responsables de clientèle et le personnel de projet ; 19% des personnes interrogées s’accordent à dire que les personnes les moins susceptibles de voyager dans un avenir proche sont les personnels administratifs et de soutien interne, car ils ne sont pas confrontés aux clients.

En outre, l’étude a révélé que l’avenir du comportement d’achat des voyages sera influencé par les éléments suivants :

  • Protocoles de sécurité COVID des compagnies aériennes, des hôtels, des voitures et des terrains : 37% des personnes interrogées examinent leurs fournisseurs d’hôtels pour s’assurer qu’ils sont conformes à la norme COVID, et 25% des personnes interrogées considèrent que le devoir de rigueur est leur priorité numéro un lorsque les voyages d’affaires reprennent.
  • “Fenêtre d’achat” raccourcie : l’achat pour les voyages intérieurs est passée de 7 à 10 jours avant la vérification, à 3 ou 4 jours après la vérification.
  • Tarifs flexibles.
  • Éviter les exigences relatives à la nuitée.
  • Les réunions virtuelles comme solution de secours.

En plus de se concentrer sur les budgets, la confiance des voyageurs et les procédures de sécurité, les entreprises, grandes et petites, réévaluent leurs politiques de voyage dans le sillage de la COVID-19.

Au total, 84% des entreprises interrogées ont des politiques de voyage actives, que ce soit au niveau national ou mondial. Lors de la COVID-19, 40% des entreprises interrogées qui disposaient de politiques existantes ont introduit des politiques de voyage provisoires, fournissant des lignes directrices plus restrictives pour les voyageurs. Les politiques intérimaires comprennent des définitions variables des interdictions de voyager pour une durée indéterminée, des classifications pour les voyages d’affaires critiques (lorsque la sécurité est assurée), de nouvelles procédures approuvées, des lignes directrices générales pour les services de fournisseurs modifiés et des procédures pour les réunions d’affaires.

Au total, 50% des clients modifient encore leur politique à mesure que les voyages reprennent. Les priorités des politiques révisées comprennent : la santé et l’hygiène, l’approbation avant le voyage, l’approbation des voyages en classe affaires, l’importance de l’activité, les changements de voyage, l’adhésion à une politique COVID et le recours à des fournisseurs privilégiés et sécuritaires sur le plan de la COVID.

La troisième étape de l’enquête “État du marché” a été menée par la branche conseil de la FCM, 4th Dimension (4D), et a consisté en des entretiens individuels approfondis avec 250 clients multinationaux de grande envergure de la FCM et des PME clientes de Corporate Traveller dans le monde entier, représentant plus de 60 pays où les deux TMC gèrent leurs voyages. Il fait suite aux résultats de deux études sur l’état du marché publiées en mai et juin, toutes deux menées par 4D auprès de 2 320 gestionnaires, agents de réservation et voyageurs d’affaires dans la région EMEA, en Asie, aux Amériques, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, afin d’évaluer leurs sentiments sur les voyages d’affaires pendant la crise COVID-19.

Source : Travelweek 
Traduit par Eloïse Petit