L’Europe se reconfine face à l’augmentation des cas de Covid-19

2 novembre 2020 — Plusieurs pays européens renforcent leurs restrictions cette semaine, en commençant par une fermeture partielle ce lundi en Allemagne, tandis que les autorités de tout le continent s’efforcent de ralentir la hausse rapide des cas de coronavirus qui menace de submerger leurs systèmes de santé. La Grande-Bretagne et l’Autriche suivront plus tard dans la semaine, en fermant des restaurants, des bars et des magasins non essentiels. L’Italie, la Grèce et le Kosovo ont également annoncé de nouvelles mesures.

ALLEMAGNE

En Allemagne, les restaurants, bars, théâtres, cinémas, salles de sport et autres installations de loisirs ont été fermés afin de briser cette seconde vague  d’infections. Cette fermeture de quatre semaines vise à ramener les nouvelles infections quotidiennes à des niveaux gérables. Les Allemands ont été priés de ne pas voyager, et les hôtels ne peuvent pas accueillir de touristes.

Les nouvelles restrictions sont toujours moins sévères que celles imposées par l’Allemagne lors de la première phase de la pandémie en mars et avril. Cette fois, les écoles, les magasins non essentiels et les coiffeurs restent ouverts. Les autorités réexamineront la situation au bout de deux semaines.

AUTRICHE

En Autriche, à partir de mardi et jusqu’à la fin novembre, les restaurants et les bars sont fermés (sauf pour les livraisons et les plats à emporter, comme en Allemagne et en Angleterre) et les activités culturelles, sportives et de loisirs sont annulées. Les résidents seront priés de rester chez eux de 20 heures à 6 heures du matin. Ils pourront sortir pour faire de l’exercice ou travailler, entre autres.

ESPAGNE

En Espagne, les autorités ont approuvé la semaine dernière la prolongation jusqu’en mai 2021 de l’état d’urgence. Cette mesure met en place un couvre-feu national et permet aux régions d’imposer des restrictions plus localisées, telles que la limitation des déplacements en dehors des limites de la ville le week-end.

ITALIE

En Italie, le premier ministre Giuseppe Conte a annoncé de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des centres commerciaux le week-end et des musées. La circulation entre les régions sera limitée et un couvre-feu “de fin de soirée” sera introduit, a déclaré M. Conte, sans préciser d’horaire ni dire quand les mesures prendront effet.

GRÈCE

La Grèce a annoncé une fermeture localisée à Thessalonique, deuxième plus grande ville, et dans la province de Serrès, au nord du pays.

ROYAUME-UNI

En Angleterre, la fermeture des commerces non essentiels et des salons de coiffure sera plus sévère à partir de jeudi, pendant un mois, et les personnes ne seront autorisées à quitter leur domicile que pour certaines raisons spécifiques, dont l’exercice physique. Les voyages sont également déconseillés.

Contrairement à ce qui s’est passé lors de la première période de quarantaine de trois mois au Royaume-Uni au début de l’année, les écoles, les universités, les chantiers de construction et les entreprises de fabrication resteront ouverts.

Le confinement, annoncé samedi par le Premier ministre Boris Johnson, sera en vigueur à partir de ce jeudi et jusqu’au 2 décembre. Selon Boris Johnson, il est nécessaire d’empêcher les hôpitaux d’être submergés par les patients atteints de COVID-19 dans les semaines à venir.

La Grande-Bretagne a le pire bilan de l’Europe en matière de décès dus au virus, avec plus de 46 700 morts. Un million de cas de coronavirus ont été confirmés samedi et 23 254 autres infections ont été confirmées dimanche.

Le nouveau confinement nécessite l’approbation du Parlement et un vote est prévu pour mercredi. Certains membres du Parti conservateur de Johnson s’opposent à un renforcement des restrictions en raison des dommages économiques qu’elles entraînent, mais le principal parti d’opposition, le Parti travailliste, déclare qu’il votera en faveur du nouveau confinement.

Les restrictions s’appliqueront à l’Angleterre. D’autres régions du Royaume-Uni régissent leurs propres mesures de santé publique, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord étant déjà en confinement et l’Écosse étant soumise à une série de restrictions régionales strictes.

FRANCE

En France, le deuxième confinement de l’année a été annoncé par Emmanuel Macron la semaine dernière. Il inclut également la Martinique, seul territoire d’Outre-mer concerné. Comme en Allemagne, le confinement durera au moins quatre semaines et les autorités françaises réexamineront la situation au bout de deux semaines. Ce confinement est moins stricte que celui de mars dernier, puisque les écoles et certains commerces restent ouverts.

D’AUTRES PAYS DEVRAIENT SUIVRE LE MOUVEMENT

Des pays comme la Belgique, la Pologne et la République tchèque, qui sont durement touchés, ont déjà mis en place des fermetures plus ou moins strictes.