Témoignage de pro: “L’Italie, toujours et toujours…”

italie

Par Jean-François Duquette, Groupe Voyage VP

D’année après années, les destinations vacances des voyageurs d’ici changent. Bien que la France demeure la destination numéro une, on voit un acroissement de l’intérêt vers l’Europe de l’Est. La Croatie renouvelle son offre touristique, l’Écosse attire de plus en plus de curieux et la Scandinavie fait une timide percée.

Et force est d’admettre que l’Italie a encore la côte auprès des Québécois. Avec raison d’ailleurs…

La preuve ? Depuis près de 10 ans, Air Transat et Air Canada ont lancé tour à tour des liaisons directes entre Montréal et Rome. Ces vols sont devenus quotidiens en saison estivale. Puis Air Transat a débuté ses vols vers Venise il y a 4 ans, suivit d’ Air Canada qui également a lancé une liaison de Montréal à Venise, toujours en vols directs. Il n’a jamais été aussi facile pour les voyageurs de se rendre en Italie.

Et comme il est possible de jumeler un départ de Venise, avec un retour de Rome, il est aisé de visiter le pays du nord au sud.

Plusieurs optent aussi pour une croisière au départ de Venise.
La compagnie Royal Caribbean Cruise Lines offre à bord du navire Splendor of the seas une croisière d’une semaine avec comme ports d’escale Dubrovnik, Santorini, Olympie et Éphèse en Turquie. Plusieurs dates sont au programme de mai à octobre.

Sinon, les séjours sont innombrables. Que ce soit une semaine à Rome, combiné avec la Côte Amalfitaine, que ce soit une visite à Cinque Terre (le paradis !!!) combiné avec la Toscane, ou tout simplement un circuit accompagné de 9 à 15 jours, le choix ne manque pas.
Plusieurs programmes sont offerts pour les voyageurs indépendants et semi-indépendants.

Mes choix personnels (tous confondus) sont trop nombreux à énumérer ici. Mais j’ai quelques coups de cœur…

Les Cinque Terre. J’ai souvent parlé des Cinque Terre dans mes précédents blogues. Et j’en parle encore. Toutes les fois que j’ai proposé ce coin de pays à mes clients, ils sont revenus enchantés. C’est un autre monde !!!

Padoue. Si vous cherchez une excursion d’un jour en dehors de Venise durant votre séjour, allez à Padoue, véritable ville d’art. Et ne manquez pas de visiter le (très beau) musée Eremitani.

Le marché Campo di Fiori, au cœur de Rome, où les étales abondent en produits régionaux tels les fruits et les légumes, charcuteries, fromages. On y vend même des poules vivantes !!!
Durant un séjour à Rome, il faut aller passer quelques heures à Tivoli et visiter la villa d’Este et ses jardins (chef-d’œuvre de l’architecture italienne).
Une autre belle excursion de Rome (pour fuir la foule durant quelques heures) que j’ai bien aimée : la voie Appienne (via Appia antica) où on se balade en toute quiétude dans ce très beau parc, où on voit des catacombes ainsi que des ruines Romaines. Elle est située à la sortie sud-est de Rome.

La Toscane. Hormis Florence, San Giminiano et Sienne, 3 villes dont on tombe amoureux instantanément, je vous nomme aussi les villages de Montalcino, de Monteriggioni (petit bourg médiéval)  et de Montefioralle. Pour ceux et celles qui veulent se balader en Toscane, je suggère la location de villa. Elles sont offertes en 1 ou 2 ou 3 chambres, certaines avec piscine.  De là, vous aurez tout le loisir de rayonner dans cette belle campagne et de revenir à la maison, pour l’apéritif !