• samedi le 15 août, 2020

Lonely Planet : les 10 destinations à visiter absolument en 2020

Partagez nous!

25 octobre 2019 – Lonely Planet vient de livrer son top 10 des destinations à visiter dans les mois à venir. Exotiques ou proches, déjà connues ou encore mystérieuses, il y en aura pour tous les goûts, et surtout, signe des temps, pour les voyageurs en quête de destinations tournées vers l’écotourisme.

“Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière, à la recherche des destinations à ne pas manquer dans les mois à venir”, raconte en préambule l’équipe du célèbre guide, qui promet dans ce top 10 des expériences inoubliables, des nouvelles tendances, ou des lieux encore ignorés des touristes. Pour les destinations concernées en tout cas, c’est un sacré coup de projecteur, qui place d’emblée 2020 sous les meilleurs auspices touristiques. Point commun de ces destinations : des événements qui les rendront souvent incontournables en 2020, mais aussi des engagements forts en matière de développement et de tourisme durables, largement valorisés dans la sélection de ce guide hautement prescripteur.

1 – BHOUTAN

“Ce petit bout de paradis himalayen pratique une politique touristique stricte de “forts bénéfices pour un impact minimum”, faisant payer aux touristes un forfait journalier élevé pour seulement pouvoir se rendre dans ses montagnes embaumées de pins et ponctuées de monastères”, rapporte le guide. Les voyageurs en quête d’une destination durable trouveront difficilement mieux : coincé entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir une empreinte carbone négative, rappelle Lonely Planet. Il deviendra même la première nation entièrement bio en 2020 !

2 – ANGLETERRE

Beaucoup plus près de nous, l’Angleterre s’annonce en vogue pour 2020, pour ceux qui ne rechignent pas à une petite “promenade revigorante sur une jetée balayée par le vent”, avant de se réfugier au Pub pour savourer un bon fish & chips. Et si l’Angleterre décroche la deuxième place de ce top 10, c’est notamment parce que sera inauguré l’an prochain l’England Coast Path, le plus long sentier côtier au monde, qui devrait donner accès pour la première fois à la totalité des côtes du pays, souligne Lonely Planet.

3 – MACÉDOINE DU NORD

Nouveau nom, nouvelle vie ? La Macédoine, qui s’est rebaptisée Macédoine du Nord en 2018, a vu son image évoluer avec ce changement de nom, décrypte Lonely Planet. “La Macédoine du Nord est déjà réputée pour sa gastronomie, sa culture et ses traditions, mais aventuriers et passionnés de culture trouveront d’autres raisons d’y aller en 2020, avec de nouvelles liaisons aériennes vers le lac d’Ohrid et le tout récent “High Scardus Trail”, un sentier de trek de 495 km qui passe par les sommets les plus spectaculaires de la région”, prévoit le guide.

4 – ARUBA

Cap sur cette petite île des Antilles néérlandaises. “Dans le sud d’Aruba, le centre culturel qu’est San Nicolas (Sint Nicolaas), aussi appelé Sunrise City, voit ressurgir couleur et création, grâce à des artistes locaux et internationaux qui décorent ses murs et à des carnavals spontanés prolongeant l’ambiance gaie de ses festivités annuelles”, note le guide. “Tout aussi importants et dignes d’être célébrés, le passage de tout le pays à 100% d’énergies renouvelables en 2020 et l’interdiction totale des plastiques à usage unique”. “Avec beaucoup d’expériences à vivre et de nouveaux hébergements en logements partagés, un Aruba plus authentique, plus abordable et plus durable vous attend, au-delà des palmiers et des plages immaculées”, promet Lonely Planet.

5 – ESWATINI (SWAZILAND)

L’ancien Swaziland est une des destinations les plus méconnues d’Afrique Australe. “Allez-y en 2020 pour être sûr d’être parmi les premiers”, conseille le guide. Car un nouvel aéroport international arrive, ainsi que de meilleures infrastructures routières pour le desservir, et l’objectif est clairement d’augmenter le nombre de visiteurs dans les années qui viennent, détaille Lonely Planet. La destination a visiblement des arguments. “La diversité des paysages de ses parcs et réserves offre une surprise après l’autre, que ce soient des tyroliennes, du trek, du rafting en eaux vives ou de stupéfiantes rencontres avec les rhinocéros, décrit le guide. Ajoutez-y une atmosphère pleine de sérénité et de passionnantes fêtes culturelles, et vous aurez le sourire jusqu’à votre retour.”

6 -COSTA RICA

Depuis de longues années déjà, le Costa Rica est le porte-drapeau du tourisme durable, rappelle Lonely Planet. “Les amateurs d’aventure peuvent y escalader des volcans ou faire de la tyrolienne, ceux qui veulent se ressourcer peuvent faire des séjours de yoga ou de balnéothérapie. L’expression pura vida (« profitons de la vie », ou « la vie est belle ») est bien plus qu’un slogan, c’est un mode de vie”.

7 – PAYS-BAS

“Pour fêter 75 ans de liberté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas s’apprêtent à organiser des événements dans tout le pays. Et aux Pays-Bas, il y a Amsterdam, mais pas seulement. “Lancez-vous sur les pistes cyclables dont le réseau s’étend toujours plus (plus de 35 000 km) et visitez les sites à l’écart des grandes villes tels que la mer des Wadden, classée par l’Unesco, et découvrez les richesses naturelles qu’offre ce petit pays”, conseille ainsi Lonely Planet.

8 – LIBERIA

“Pour de nombreux étrangers, le Liberia reste un peu mystérieux, reconnaît Lonely Planet. Mais les connaisseurs ne tarissent pas d’éloges sur l’optimisme des Libériens et sur les merveilles naturelles du pays.” Et de citer notamment les plages idylliques, les resorts discrets, le parc national de Sapo – deuxième forêt humide primaire d’Afrique occidentale par la taille. “Mieux, un accord de développement novateur, signé avec la Norvège, doit faire cesser toute déforestation en 2020 et permettre de préserver ce trésor national pour les générations à venir”, se réjouit le guide.

9 – MAROC

“Le Maroc connaît une bonne période, estime Lonely Planet, et ses plus beaux sites, bien connus, s’agrémentent maintenant d’hébergements écoresponsables mais élégants, de restaurants proposant des produits de saison et de centres de bien-être, sur la côte, mêlant yoga et surf.” Sans oublier l’amélioration des infrastructures, avec notamment les premiers trains à grande vitesse du continent africain, qui permettent de relier Casablanca à Tanger en deux heures. Autre raison de visiter le Maroc en 2020 : Marrakech deviendra  la première Capitale africaine de la culture en 2020, pour célébrer sa riche histoire, souligne Lonely Planet.

10 – URUGUAY

« Si l’Uruguay n’est pas déjà sur votre liste des destinations incontournables d’Amérique du Sud, 2020 est la bonne année pour l’y ajouter”, affirme Lonely Planet.” Les visiteurs se souviendront surtout des Uruguayens eux-mêmes, détendus, accueillants et sans prétention, et de la beauté subtile mais profonde des paysages du pays, de sa longue côte atlantique sauvage aux espaces infinis de ses pampas”, assure le guide. Un programme effectivement séduisant.

Source: L’Echo Touristique, voir l’article ICI

Partagez nous!
Menu