• jeudi le 13 août, 2020

Maude St-Germain – Metteure en scène de la vente

Partagez nous!

Déf. : Metteur en scène : personne qui s’occupe de la mise en place, de la réalisation de projet et de film.

Maude est une femme d’exception qui accomplit de grandes choses sur sa scène de vie. Elle assure, sur le plan professionnel, d’impliquer son équipe qu’elle a bâtie avec cœur. En quelques heures, j’ai reçu un cours de vente intensif, des trucs simples et efficaces qui peuvent faire la différence, mais surtout j’ai confirmé que j’avais une leader extraordinaire devant moi. Une entrepreneure innovatrice, rassembleuse, audacieuse, généreuse, colorée et tellement énergisante! Il m’a été difficile de résumer en si peu de mots (l’article est plus long qu’à l’habitude!!) tout ce que j’ai retenu d’inspirant de mon entrevue avec Maude St-Germain!

Une vendeuse née

À 10 ans, elle était déjà naturellement une vendeuse hors pair lorsqu’elle se mettait en scène au marché pour vendre fruits et légumes. Elle se fixait l’objectif de vider le camion, au plaisir de son patron, monsieur Lucien. Gardant ce même credo, elle dit: « Vendre est un art. C’est la façon dont nous nous mettons en scène qui déterminera notre succès. Comme dans toute relation, nous devons être impressionnés par notre vendeur ». C’est ce que Maude tente d’inculquer à ses « filles », qui font partie de la réussite fulgurante de son agence, Club Voyages Jaro, à St-Jérôme.

C’est dans les détails que l’art de la vente prend tout son sens. Elle a travaillé sur les mots (je tente de l’appliquer à mon article!), avec son équipe, pour vraiment aller jusque dans les plus petits détails et offrir un service impeccable. Elle me confiait qu’elle déteste utiliser le mot « client », ce sont des « voyageurs ». Cette simple appellation suffit pour les faire sentir important et provoquer l’action. C’est à travers chaque petite attention qu’on réussit à faire la différence. Elle a poussé ce concept à l’extrême dans son agence et elle peut être fière aujourd’hui du résultat!

C’est en équipe qu’on réussit!

Maude est une leader, fière de ses succès d’équipe. Entre les mémos pour coacher sa « gang », les fiches personnalisées de ses conseillères qu’elle remet à chaque nouveau « voyageur » qui entre dans son agence, le rituel de remise de brochures ou de cartes professionnelles, elle a su innover, penser et agir différemment pour atteindre un niveau de vente enviable dans l’industrie. Elle se soucie de ses « filles », comme une louve avec sa meute. Il n’y a pas de limites, elle est prête à aller loin pour inciter les autres à se dépasser et maximiser leurs talents. Certains pourraient percevoir cela comme du contrôle extrême, mais Maude le fait toujours avec de bonnes intentions en pensant bien faire et soutenir les autres. Elle se renouvelle constamment et se demande toujours comment faire mieux.

Une vision, une pérennité, une relève

Dès le début, en achetant son agence, elle a visualisé la façon dont elle organiserait ses éléments de décor et de services, afin que ses voyageurs vivent une expérience personnalisée et qu’ils aient le goût de revenir, année après année. Si vous visitiez son agence qu’elle a rénovée et qu’elle embellit constamment, vous trouveriez cela tout à fait sublime et invitant! Elle s’est donné sept ans pour, graduellement, léguer sa clientèle à ses « filles ». Depuis 5 ans, elle ne touche plus à la facturation et s’occupe de la réception une fois par semaine, pour prendre le pouls et s’amuser à trouver le bon « match » entre ses nouveaux « voyageurs » et ses conseillères. Elle a l’humilité de reconnaître que c’est ensemble qu’on réussit à aller plus loin. On sent que la débrouillardise et le sens aigu de l’organisation ont servi à créer l’autonomie de son équipe. La préparation, la répétition, la recherche de l’harmonie et l’équilibre font partie de la culture de son entreprise. Une culture qu’elle inculque par le partage de ses connaissances, riches d’expériences.

Un crescendo d’énergie, qui se ressent jusque dans ses publicités, toutes plus loufoques les unes que les autres, a déferlé sur moi! En tant que femme entrepreneure, Maude m’a inspirée à persévérer. Elle est un modèle de réussite loyale. Je termine avec le leitmotiv qu’elle se répète et qu’elle suggère chaque fois qu’il arrive quelque chose : « On lâche pas, on lâche pas! »

Merci Maude!

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu