• mardi le 24 novembre, 2020

Mexique: la tempête Zeta se dirige vers la péninsule du Yucatan

Partagez nous!

Tempête Zeta. Crédits photo : Lapresse.ca

26 octobre 2020 — La tempête tropicale Zeta, qui se renforce, devrait bientôt se transformer en ouragan, alors qu’elle se dirige vers l’extrémité orientale de la péninsule du Yucatan, au Mexique, où se trouve de nombreux complexes hôteliers, puis devrait toucher terre sur la côte centrale du Golfe des États-Unis en milieu de semaine.

Dimanche, Zeta est devenue la 27ème tempête atlantique la plus précoce de la saison. Le système était centré à environ 175 miles (285 kilomètres) au sud-est de l’île de Cozumel lundi matin, selon le Centre national américain des ouragans. Les vents maximums soutenus étaient de 110 km/h.

La tempête se déplaçait vers le nord-ouest à environ 15 km/h après avoir été presque stationnaire pendant le week-end. Les prévisionnistes ont indiqué que Zeta devrait passer au-dessus de la péninsule du Yucatan dans le courant de la journée aujourd’hui, avant de se diriger vers le golfe du Mexique et d’approcher la côte américaine du golfe du Mexique d’ici mercredi, mais qu’elle pourrait alors s’affaiblir.

Les responsables de l’État de Quintana Roo, où se trouvent Cancun et d’autres complexes balnéaires, ont déclaré qu’ils surveillaient la tempête. Ils ont signalé la présence de près de 60 000 touristes dans l’État en milieu de semaine. Le gouvernement de l’État a déclaré que 71 abris étaient en cours de préparation pour les touristes ou les résidents qui pourraient en avoir besoin.

Le gouvernement continue de distribuer de l’aide, y compris des toits en tôle, aux résidents du Yucatan touchés par l’ouragan Delta et la tempête tropicale Gamma au début du mois.

L’alerte ouragan a été étendue à la péninsule du Yucatan, de Tulum à Dzilam, en passant par Cancun et Cozumel.

“La tempête Zeta a traîné dimanche car elle était coincée entre deux forts systèmes de haute pression à l’est et à l’ouest, et elle ne pouvait pas se déplacer vers le nord ou le sud car rien ne bougeait là non plus”, a déclaré Brian McNoldy, un chercheur spécialisé dans les ouragans de l’Université de Miami.

Phil Klotzbach, chercheur de l’université d’État du Colorado, a déclaré que “lorsqu’une tempête est bloquée, elle peut déverser de dangereuses pluies sur un endroit, provoquant des inondations. Cela s’est produit en 2017 sur Houston avec Harvey, où plus de 150 centimètres de pluie sont tombés, et en 2019 sur les Bahamas avec l’ouragan de catégorie 5 Dorian, qui était le pire scénario d’une tempête stationnaire”, a-t-il dit.

Le Centre des ouragans a déclaré que Zeta pourrait apporter de 10 à 20 centimètres de pluie au Mexique, aux îles Caïmans et à certaines parties de Cuba, avant de s’abattre sur la côte centrale du Golfe des États-Unis.

La tempête pourrait toucher terre n’importe où, de la Louisiane à la Floride, selon les prévisions. Le gouvernement de la Louisiane, John Bel Edwards, a demandé aux citoyens de son État de surveiller la tempête, et l’État a activé son équipe d’action de crise.

Zeta bat les records, elle est en effet la 27ème tempête à survenir le plus tôt dans la saison ; elle s’est formée le 29 novembre 2005, a déclaré M. Klotzbach. La saison de cette année compte tellement de tempêtes que le Centre des ouragans s’est tourné vers l’alphabet grec après avoir épuisé les noms officiels.

Zeta est la tempête la plus loin dans l’alphabet grec que la saison atlantique ait connu. Il y a également eu une tempête tropicale Zeta en 2005, mais cette année-là, il y a eu 28 tempêtes parce que les météorologues sont retournés plus tard et ont constaté qu’ils en avaient manqué une, qui est alors devenue une “tempête sans nom”, a déclaré M. Klotzbach.

Source : The Associated Press.

Partagez nous!

Postes connexes