Mexique: le gouvernement prévoit de nouvelles actions et moyens financiers pour éradiquer les algues sargasses à Cancun et sur la Riviera Maya

Plage de Puerto Morelos

12 juin 2019 – Des responsables gouvernementaux ont déclaré que des fonds étaient en train d’être collectés et que des barrières de protection en mer étaient déjà installées pour contenir les algues sargasses le long des côtes de Cancun et de Playa del Carmen pour la saison 2019. En revanche, le phénomène perdure donc les efforts se multiplient pour garantir aux touristes des vacances sans algues!

Ulises Gavia Díaz, directrice de la Zona Federal Marítimo Terrestre (Zofemat) à Solidaridad, a annoncé que dans moins de 48 heures, ils rencontreraient des représentants du gouvernement de l’État pour concevoir un nouveau plan.

Il a ajouté que trois entreprises, dont les noms n’ont pas été révélés, participeraient à l’appel d’offres pour installer une nouvelle barrière de 2.5 km pour confiner les sargasses dans l’eau au large de Playa del Carmen. Ce sont des entreprises spécialisées qui ont de l’expérience, d’après les déclarations faites lors d’une récente conférence de presse.

Il a ajouté qu’ils avaient utilisé entre 6 et 10 millions de pesos en une année pour tenter de résoudre la crise de la sargasse, ajoutant qu’ils récupéraient actuellement jusqu’à 140 tonnes par jour.

“Le placement des barrières et le site de dépôt final des sargasses sont des problèmes qui, une fois mis en place, seront traités d’une seule voix par le gouvernement”, a-t-il déclaré. Il a expliqué que l’idée est de commencer par 2,5 km de réseau sur le récif, ajoutant qu’ils n’ont pas encore choisi de sites de plage officiels.

Le gouverneur Carlos Joaquin Gonzalez a déclaré que le gouvernement estimait qu’environ 600 millions de pesos seraient levés pour faire face à la situation immédiate (soit environ 40 millions $CA), en plus de “faire les premiers pas vers des solutions à moyen et à long termes”.

Le gouverneur a expliqué que ce problème n’est pas local, mais qu’il est répandu et qu’il faut rechercher son origine.

“Bien que le problème soit fédéral, nous ne restons pas les bras croisés. Ses impacts sont à la fois régionaux et municipaux, d’où l’importance de la coordination et des travaux antérieurs réalisés par Quintana Roo et ce gouvernement depuis l’année dernière. Dans le centre de l’Atlantique, il existe un système de haute pression, élevé aux Açores. Son mouvement est dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous avons encore l’espoir de pouvoir sauver la haute saison qui commence à la fin de cette année.