trucs astuces voyages

[Miss Curieuse] Mes 30 trucs et astuces appris en voyages

trucs astuces voyages

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Envie de voyager malin? Saviez-vous qu’avant de jouer le rôle de Miss Curieuse, j’étais globetrotteuse? J’ai commencé à voyager à l’âge de 11 ans et je ne me suis en fait plus jamais arrêtée… Au fil de mes voyages, j’ai appris quelques trucs et astuces que je vous partage cette semaine.

  1. « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud. Cette citation résume si bien ce que j’ai appris en voyage: on vit 1001 choses qui nous font vibrer alors il faut voyager dès qu’on peut! 2 à 3 jours suffisent déjà pour une belle escapade.
  2. Pas besoin d’être riche pour découvrir le monde. Il y a des alternatives pour toutes les bourses. Demandez conseil à votre agent de voyages, il saura vous orienter pour concrétiser vos projets de voyages.
  3. Ne soyez pas parano. Les locaux sont accueillants et prêts à vous rendre service si vous osez demander. Vous seriez surpris par l’aide et les bons conseils qu’ils peuvent vous donner.
  4. Le bilan: on radote! Attendez-vous à raconter 30 fois les mêmes récits de votre périple à votre retour. On ressort spontanément toujours les mêmes histoires, celles qui ont marqué notre séjour. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne s’en lasse pas.
  5. Investissez dans un casque anti-bruit. On aime les bébés mais dans l’avion, les cris sont difficiles à supporter, surtout quand votre voisin se met en plus à ronfler.
  6. On se regroupe avec nos compatriotes de même nationalité. Fait inévitable, quand on voyage, on s’attire mutuellement par je ne sais quelle force inexpliquée.
  7. Toujours avoir du chocolat, en cas de coup dur, ça console!
  8. Ne jamais utiliser son cellulaire à l’étranger. Optez pour skype, Viber ou WhatApp. Si votre famille ou vos amis ne sont pas familiers avec ces applications mobiles, installez leur vous-même avant de partir.
  9. Votre instinct: votre meilleure sécurité. Si une personne ou un opérateur touristique ne vous inspire pas, n’attendez pas d’avoir une mauvaise surprise… Mieux vaut prévenir que guérir.
  10. Vous pourrez faire du Facebook en voyage! On peut trouver internet à peu près partout grâce à l’application Wifi Finder donc pas de panique.
  11. Téléchargez les versions numériques des guides de voyages ou encore prendre en photo avec votre cellulaire les pages qui vous intéressent. Si vous faites une étape de 2 jours à Rome, ce n’est pas utile de prendre le guide complet sur l’Italie de 400 pages!
  12. Evitez la file de sécurité de l’aéroport où il y a des enfants et des personnes âgées. Désolé mais ils sont plus longs à passer…
  13. Vérifier qu’il n’y a pas besoin de vaccin pour la destination choisies. Certains vaccins doivent être fait plusieurs semaines avant le départ. Rendez-vous ICI pour en savoir plus.
  14. Ne pas apporter votre ordinateur. Il est lourd, il prend de la place et vous rappel le travail. Organisez-vous pour que votre cellulaire puisse prendre le relai pendant vos vacances.
  15. Habillez-vous chic pour prendre l’avion. Si la classe économique est pleine et qu’il reste des places en business class, ils préférons les proposer à des personnes dont le style vestimentaire s’harmonise bien avec celui des autres passagers.
  16. Ne parlez pas trop de votre voyage au travail. Vous pourriez bien faire des jaloux et voir se dénouer les langues de vipères …
  17. Toujours emporter avec vous un produit pour laver vos vêtements à la main. C’est pratique, ça serait dommage de s’en passer.
  18. Toujours avoir avec vous une copie électronique de votre passeport. Envoyez-vous une copie par courriel ou sauvegardez la sur un espace de stockage en ligne (dropbox ou google drive par exemple). Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol, ainsi que pour certaines réservations afin de confirmer votre identité.
  19. Emportez moins de choses! Un classique mais on fait toujours la même erreur. J’ai voyagé pendant 6 mois avec 25 livres et j’ai survécue! Au moment de faire votre valise, faites deux piles: une avec les choses « indispensables » et une autre avec les « optionnelles », ça vous aidera déjà à y voir un peu plus clair. Vous avez un doute? Demandez à votre conjoint, mesdames, il vous poussera forcément à en prendre moins!
  20. Toujours prendre au moins deux cartes de crédit. J’ai perdu la mienne en Asie et je peux vous dire que ce n’est pas drôle du tout. Minimisez les risques en ne mettant pas vos deux cartes de crédit au même endroit!
  21. Comprenez que vous pouvez être compris. Méfiez-vous, le français est une langue plus comprise que vous pensez…
  22. Prendre le temps de découvrir une destination. Un selfie à l’aéroport en signalant votre position sur Facebook n’est pas du voyage! Privilégiez des itinéraires moins ambitieux mais qui vous permettent de découvrir correctement plutôt que de survoler furtivement. En vacances, ce n’est pas le moment de se mettre la pression à courir partout et regarder constamment sa montre.
  23. En Asie, pensez à l’option végé. Même si vous n’êtes pas végétarien, en voyage il faut parfois mieux éviter les plats avec de la viande. On est rarement malade avec un plat de riz, pensez-y!
  24. Ne changez pas votre argent à l’hôtel ou à l’aéroport.
  25. Toujours prendre une tenue chaude même si vous partez au soleil. Dans l’avion et dans les lieux climatisés, vous en aurez bien besoin.
  26. Laissez une part de mystère. Trop prévoir son emploi du temps, c’est parfois se fermer des opportunités de découvertes et de rencontres.
  27. Ne jamais acheter vos répulsifs contre les moustiques ici avant le départ. Sur place, c’est moins cher et souvent plus adapté.
  28. Jetez un coup d’œil derrière vous: Vérifiez de n’avoir rien oubliez dans la chambre d’hotel ou dans le taxi… Une fois que vous avez fait 7 heures d’avion, ce qui a été oublié est en général bien perdu!
  29. Utilisez votre langage corporel. Cela reste encore le moyen de communication le plus universel si vous ne parlez pas la langue locale.
  30. P-R-O-F-I-T-E-Z: Sortez de votre zone de confort et profitez à fond de vos vacances. Faites ce qui vous rend heureux uniquement!

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)