monaco

[Miss Curieuse] Faut-il être riche pour passer des vacances à Monaco ?

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

La principauté de Monaco est bien connue pour être une destination de luxe, mais elle est aussi plus accessible qu’on ne le pense. Grâce à une offre hôtelière diversifiée et une réelle vie locale, les touristes peuvent s’offrir le luxe de passer quelques jours à Monaco sans se ruiner! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir la famille princière qui d’après les locaux est accessible. Saviez-vous par exemple que le prince reçoit dans son palais les monégasques qui le souhaitent?

Une vie locale qui rend accessible la destination

Monaco est le deuxième plus petit pays au monde mais l’un des plus riches. Même si la principauté attire les clientèles les plus fortunées du monde dans ses palaces de luxe et au casino, elle n’en reste pas moins un lieu d’habitation « presque ordinaire ». En effet, les locaux qui travaillent et vivent à Monaco ne résident pas tous dans des villas à 100 millions de dollars et ne mangent pas non plus tous les soir dans les grands restaurants. « C’est une ville accessible pour toutes les bourses. La vie s’est beaucoup développée sur place au cours de ces 10 dernières années. Le luxe fait partie de notre ADN mais il y a une vraie vie locale avec des gens comme vous et moi qui y vive. » nous confie la responsable marketing de l’Office de Tourisme et des Congrès de Monaco.

Vous y trouverez des restaurants abordables tels que des pizzerias, des restaurants asiatiques ou libanais, des brasseries mais aussi un marché typique. Les enseignes de boutiques européennes vendent les vêtements au même prix qu’à Paris par exemple. Vous pourrez toujours cependant vous offrir un repas gastronomique au restaurant de Joël Robuchon à Monte-Carlo après avoir fait une belle virée de magasinage chez Gucci et Chanel. C’est monsieur qui va être content …

Bonne nouvelle, on peut tout faire à pied à Monaco, vous pourrez donc laisser votre Porshe au garage nous précise avec humour Guy Antognelli, adjoint au directeur du tourisme et des Congrès de Monaco.

Une hôtellerie diversifiée

Monaco offre une capacité globale de plus de 2 500 chambres et suites. Les quatorze Palaces et hôtels de la Principauté savent cultiver avec la même attention les valeurs de l’hospitalité et du service personnalisé. Pour les amateurs d’un peu plus de simplicité, voici la liste des hôtels 2 et 3 étoiles :

Si vous souhaitez venir à Monaco pendant un grand événement, il vous faudra réserver votre hébergement bien à l’avance! Pour les plus petits budgets, les périodes moins prisées sont à privilégier. En Mars par exemple, il fait suffisamment beau pour profiter pleinement de la principauté!

La sécurité sur place: une priorité

Monaco c’est un petit bout de rocher où l’on se sent totalement en sécurité. Ne faites pas de comparaison avec Nice ou Paris, la principauté possède des moyens impressionnants pour vous offrir la sérénité au quotidien. Sur un territoire de 2.8 km2 (taille de la principauté) on compte environ 700 policiers et plus de 700 caméras de surveillance. N’ayez craintes, les policiers ne sont pas là pour vous épier mais bien pour vous aider. Ils ne manquent pas de renseigner les touristes ou d’aider une personne âgée à traverser la route. Le savoir vivre monégasque à du bon!

Comment s’y rendre?

Monaco se trouve à seulement 25 km de Nice qui est desservit par un vol direct avec air canada rouge. Pour rejoindre ensuite Monaco, plusieurs options s’offrent à vous. Le transfert en hélicoptère semble être un incontournable! En seulement 7 min vous arrivez à destination. Pendant le vol vous pourrez admirer les cimes des Alpes et la Provence. ». En plus, le transfert en hélicoptère est gratuit selon l’hôtel où vous avez réservé.

Quand y aller ?

Il n’y a pas une saison particulièrement recommandée ou déconseillée. Je dirais que cela dépend de vos intérêts. Monaco n’est pas une destination plage par excellence même vous si pouvez profiter en été. En revanche, il y a plus de 700 événements tout au long de l’année. Par exemple, en septembre vous pouvez assister au Monaco Yacht Show, en juin au Festival des séries TV ou encore au Bal du Cirque du 19 au 29 janvier 2017. Enfin, pour les amateurs de mécanique, le Grand Prix F1 aura lieu cette année du 25 au 28 mai. Une belle occasion d’y séjourner entre amis.

Retrouvez le programme complet des événements ICI

La Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco organise chaque année des Eductours pour les agents de voyages, informez-vous!

Vous souhaitez plus d’informations sur cette destination? Contactez votre agent de voyage!

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)