• lundi le 10 août, 2020

Mon ordinateur me parle!

Partagez nous!

Dernièrement, mon ordinateur a commencé à se « plaindre » que je ne faisais pas son ménage assez souvent! Des fenêtres d’erreurs m’apparaissaient, me disant que je ne pouvais plus rien sauvegarder. Même une simple lettre dans un document Word m’était impossible à enregistrer! Imaginez la panique qui m’a envahie! Je pensais qu’il y avait seulement ma mère qui pouvait se plaindre que je ne faisais pas mon ménage… Maintenant, mon ordinateur s’en mêle! Plus sérieusement, j’ai cru bon partager mes trouvailles avec vous, basées sur de simples expériences de mon quotidien. J’ose croire que, plus cette information circule, plus elle saura prévenir le pire et épargner un stress comme celui que j’ai vécu!

 

Avez-vous un disque dur externe?

Chaque ordinateur devrait posséder une copie de son contenu sur un disque externe! En d’autres mots, c’est comme un deuxième « cerveau » branché à votre ordinateur et sur lequel vous sauvegardez TOUT ce que contient votre disque interne (le cerveau principal). En anglais, c’est ce qu’on appelle faire des « back ups ». Je peux vous garantir que, le jour où votre ordinateur refusera de fonctionner, vous serez très heureux d’avoir déboursé une centaine de dollars pour ce disque externe! Nous avons nos « vies professionnelles » sur ces petites bêtes, il ne faudrait pas surestimer leur longévité, ça reste de l’électronique!

Pour éviter la surcharge et pour ne pas faire de « back ups » de choses inutiles ou que vous avez en double, il est important de supprimer ce qu’il y a dans votre dossier « téléchargement ». C’est l’endroit où les documents se sauvegardent lorsque vous avez, par exemple, des pièces jointes à enregistrer. Videz votre poubelle régulièrement, tout comme celle de votre cuisine ou de votre salle de bain. Elles ne le feront pas toutes seules!

Souvent, les photos et vidéos sont des dossiers qui prennent beaucoup d’espace sur un disque interne. Vos albums de photos ne vous sont pas nécessairement utiles en tout temps. Ce sont les premiers documents que vous devriez sauvegarder à l’extérieur de votre « cerveau principal ». Cela vous permettra de travailler plus efficacement.

Pour les MAC

Pour voir ce qui prend de la place sur un MAC, les experts de chez Apple m’ont fait télécharger Disk Inventory X. En ce qui me concerne, cela a très bien fonctionné. J’ai supprimé plusieurs vidéos qui ne m’étaient pas utiles. Pour le télécharger gratuitement : http://disk-inventory-x.softonic.fr/mac

Pour les PC

Spacesniffer est le logiciel qui m’a été suggéré par un ami champion dans le domaine. Vous ne pouvez donc plus vous tromper! (Merci à Antoine de Québec!) Voici la page de téléchargement :

http://www.uderzo.it/main_products/space_sniffer/download.html

 

Voici les deux petites étapes pour vous rendre là où il le faut pour le paramétrage. Vous n’avez qu’à appuyer sur le logo de Windows, dans le bas à gauche, et cherchez « Sauvegarder et restaurer ». La sauvegarde se fera alors sur un disque dur externe. Assurez-vous d’avoir au moins 500 Go sur ce qui s’appelle « l’image système » du système d’exploitation (Windows) sur un PC.

En terminant, je comparerais ceci à une assurance… On se dit; « bon, pourquoi je paierais pour ça ?» C’est une question de s’assurer que nous ne dépendons pas que d’une seule machine! J’espère que ceci vous aura fait un rappel ou vous aura appris des choses et vous évitera le mal de tête auquel j’ai eu droit! N’hésitez pas à vous adresser à quelqu’un de confiance. Plusieurs personnes se spécialisent dans ce type de services. Assurez-vous que votre instinct vous dise que cette personne est digne de confiance.

Avec passion,

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu