[Montréal] certifiée ecoresponsable

tourismemontreal

La Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Palais des congrès de Montréal ont annoncé la certification de Montréal par l’organisme iCompli Sustainability, selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange). Une attestation qui confirme que la Ville est une destination de choix pour la tenue d’événements écoresponsables. Mise sur pied par plus de 300 professionnels de différents secteurs de l’industrie du tourisme d’affaires, la norme ASTM-APEX est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès. Elle touche différents éléments dans l’organisation d’événements, soit les lieux de congrès, le moyen de communication utilisé, l’audiovisuel, le transport, l’hôtellerie, l’alimentation en énergie, les bureaux d’accueil et les salons.

Développée en partenariat avec le Green Meetings and Events, la certification offre à Montréal une position avantageuse exceptionnelle dans un contexte mondial extrêmement compétitif où la clientèle d’affaires est de plus en plus sensible aux enjeux du développement durable et de respect de l’environnement. « Montréal est reconnue comme une destination populaire et appréciée pour les congrès et les événements d’envergure internationaux de tout genre. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’obtention de cette certification qui représente notre ville comme destination verte, notamment auprès du tourisme événementiel et d’affaires. Celle-ci met en valeur notre volonté de faire de notre ville une métropole durable à la hauteur de ses aspirations et de l’avenir des générations qui y habitent », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Tourisme Montréal a été un pionnier dans l’amorce d’un virage vert ambitieux il y a quelques années. Nous savions qu’il était important, en collaboration avec nos partenaires de l’industrie touristique, de répondre aux enjeux majeurs du développement durable et aux préoccupations grandissantes des différents acteurs du milieu à ce sujet. Aujourd’hui, nous sommes heureux de récolter le résultat de nos efforts. Montréal est maintenant reconnue parmi les meilleures destinations touristiques urbaines d’Amérique du Nord pour la tenue d’événements écoresponsables», a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Entreprise il y a 10 ans, la démarche du Palais des congrès en développement durable se concrétise notamment dans un plan d’action ambitieux, une certification BOMA BESt (niveau 3), un programme étoffé d’événements écoresponsables et une vitrine technologique de toits verts incluant un jardin potager en bacs et des ruches », a déclaré André Saucier, vice-président aux finances et à l’administration et responsable du développement durable au Palais des congrès de Montréal, « Nous sommes fiers de contribuer au positionnement de Montréal à titre de destination de congrès écoresponsable », ajoute-t-il.
iCompli Sustainability a développé le protocole de certification pour la norme ASTM/APEX et a agi en tant que tierce partie indépendante dans le processus d’audit afin de vérifier la conformité de Tourisme Montréal dans la catégorie Destination. « Notre processus de certification de la norme propulsée par GMIC, et maintenant adoptée par Tourisme Montréal, va dans le sens de notre partenariat de longue date avec l’industrie événementielle afin de promouvoir la transparence et l’écoresponsabilité », a commenté Glenn Hansen, CEO de BPA Worldwide.

Cette reconnaissance suit la récente obtention du Responsible Travel & Tourism Forum Award reçu par Tourisme Montréal dans le cadre des Leadership Awards, présentés par Baxter Travel Media, qui récompense annuellement les organisations touristiques canadiennes ayant démontré un engagement envers des pratiques sociales, économiques et environnementales responsables.

(Source : Tourisme Montréal)