La Danse de particules - Effets spéciaux! une présentation de Netflix. Au Musée de la civilisation, du 18 février au 25 avril 2021. (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

Netflix présente l’exposition “Effets spéciaux!” au Musée de la civilisation de Québec

Image: La Danse de particules – Effets spéciaux! une présentation de Netflix. Au Musée de la civilisation, du 18 février au 25 avril 2021. (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

17 février 2021 – Difficile d’imaginer le cinéma sans les effets spéciaux! On les retrouve partout : dans les films de science-fiction ou d’action, bien sûr, mais ils sont tout aussi présents dans les comédies romantiques! Parfois on les détecte mais très souvent, on ne soupçonne pas leur présence. Que sait-on des différentes techniques employées, de leur fabrication et de leur évolution? Que vous soyez mordus de cinéma ou simplement curieux, l’exposition Effets spéciaux!, présentée jusqu’au 25 avril prochain au Musée de la civilisation, vous propose de plonger dans cet univers fantastique en parcourant les principales étapes de la création d’un film, les métiers qui s’y rattachent et même… d’y participer!

Une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, adaptée par le Musée de la civilisation avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Présentée par Netflix avec la participation de la Cinémathèque québécoise, de l’Office du tourisme de Québec et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel.

« Quel bonheur de pouvoir enfin inaugurer cette exposition innovante et interactive! Le visiteur y fera un grand voyage au cœur de la créativité derrière la caméra. Nous sommes fiers de cette collaboration avec la France, mais nous tenions à y faire l’éloge de l’immense talent canadien et québécois qui, à travers le monde, est connu et reconnu. On révèle un grand art dans cette exposition mais aussi de grands artisans qui nous surprennent, film après film » déclare Stéphan La Roche, président directeur général, Musée de la civilisation.

« Le Québec est un chef de file mondial dans la création d’effets visuels, et Netflix est ravi que les Québécois découvrent l’exposition Effets spéciaux!, mettant en vedette plusieurs artistes et artisans de l’industrie parmi les plus talentueux de la province » confie Stéphane Cardin, directeur, Politiques publiques, Netflix Canada.

Trois lieux de création, trois grandes étapes, un même esprit collaboratif!

L’exposition est divisée selon les grandes étapes de création d’une production cinématographique ou télévisuelle : le bureau, le plateau et le studio. Un point commun : la collaboration!

Ce qu’il faut retenir :

  • Présentée par Netflix, Effets spéciaux! est l’affiche jusqu’au 25 avril prochain;
  • Une conception de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, en coproduction avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, adaptée par le Musée de la civilisation qui ajouté beaucoup de contenu canadien et québécois;
  • Pour réaliser sa bande-annonce, le visiteur doit réaliser (6) six expériences participatives dans le respect des mesures sanitaires;
  • Près d’une dizaine de vidéos illustrent les différents thèmes abordés, dont les premiers balbutiements des effets spéciaux, le maquillage, l’utilisation de prothèses, le métier de superviseur d’effets et l’avenir de cet art;
  • L’achat du billet horodaté se fait en ligne au https://boutique.mcq.org/tickets;
  • Le Musée est ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h, sauf pendant la semaine de relâche, où il sera accessible tous les jours, soit du samedi 27 février au dimanche 7 mars;
  • Le port du masque est obligatoire. Des couvre-visages de tissu sont en vente à la Boutique;
  • Une attention particulière est accordée pour le nettoyage des interactifs.

SOURCE: Musée de la civilisation