P. K. Péladeau maintient son désir de racheter Transat alors que l’accord avec Air Canada attend la décision de la CE

17 février 2021 — L’un des principaux acteurs de la lutte acharnée pour Transat est toujours là, affirmant qu’il a l’intérêt et les ressources nécessaires pour acheter la compagnie si le projet d’acquisition d’Air Canada devait échouer

Le chef de la direction de Québecor Inc., Pierre Karl Péladeau, a fait part de son désir d’acheter Transat dès le début, avant même l’annonce faite par Air Canada le 16 mai 2019 qu’Air Canada et Transat avaient conclu une entente exclusive qui verrait Air Canada acquérir Transat pour 520 millions de dollars, puis augmenter à 720 millions de dollars avant de chuter radicalement à 190 millions de dollars au milieu de la pandémie.

Tout au long de l’été 2019, Péladeau et un autre prospect, Group Mach, ont fait connaître leurs intentions, mais Transat a repoussé Group Mach et, en août 2019, a recommandé aux actionnaires d’appuyer l’offre d’Air Canada, même si Péladeau a laissé entendre qu’il pourrait faire une offre.

Les choses ont pris une autre tournure en janvier 2021, après une année qui a vu les compagnies aériennes du monde entier dévastées par la pandémie et ses restrictions de voyage. Transat a publié une déclaration indiquant qu’une proposition non sollicitée du 22 décembre 2020 de la société d’investissement de M. Péladeau, Gestion MTRHP, n’était pas soutenue par un financement contraignant et pleinement engagé.

“Cette offre, sans financement engagé démontré, semble conçue pour tenter d’influencer négativement le processus d’approbation réglementaire en suggérant qu’une alternative existe, si les autorités réglementaires choisissent de rejeter l’arrangement entre Transat et Air Canada”, a déclaré Jean-Yves Leblanc, président du comité spécial du conseil d’administration de Transat, en janvier 2021.

Le projet d’accord entre Air Canada et Transat a reçu l’approbation du gouvernement canadien le 11 février 2021. Il ne reste plus qu’une décision de la Commission européenne, qui devait initialement être rendue en décembre 2020, mais qui est maintenant reportée au premier semestre 2021.

PÉLADEAU EXPOSE SON CAS

Dans un long tweet publié cette semaine, Péladeau a de nouveau fait part de son “intérêt et de sa détermination, ainsi que de ses moyens” pour acquérir Transat. L’intégralité du tweet peut être consultée sur Twitter à l’adresse @PKP_Qc.

Le tweet de M. Péladeau a été publié en raison de l’expiration, le 15 février 2021, de la date limite pour finaliser l’acquisition de Transat par Air Canada.

Comme indiqué hier, et selon une mise à jour de Transat, maintenant que la date limite est dépassée et que la décision de la Commission européenne est toujours en suspens, Air Canada et Transat sont en droit, à tout moment, de mettre fin à leur accord moyennant une notification à l’autre partie.

“Il ne peut y avoir aucune garantie qu’un accord sur de telles modifications sera conclu, ou qu’Air Canada ou Transat ne résiliera pas l’accord d’arrangement si les circonstances pertinentes le justifient”, a déclaré Transat dans sa mise à jour du 16 février.

Toutefois, tant qu’aucune des deux compagnies ne résilie ou ne modifie l’entente, celle-ci demeure en vigueur conformément à toutes ses modalités.

Les spéculations dans les médias grand public suggèrent également qu’Onex Corp, qui a acquis WestJet et l’a privatisée en 2019, pourrait également être intéressée par Transat, mais Onex n’a fait aucun commentaire à ce sujet.

LES DEUX ENTREPRISES VEULENT CONCLURE L’ACCORD

Bien que la pandémie ait bouleversé à peu près tout le secteur du transport aérien, Air Canada et Transat ont toutes deux été cohérentes dans leur désir de conclure l’accord

Les rapports selon lesquels le gouvernement fédéral pourrait bientôt être prêt à dévoiler les détails de son programme d’aide financière à l’industrie aérienne pourraient stabiliser quelque peu les choses pour un secteur qui a connu plus d’un an de turbulences dues à la pandémie.

La vice-présidente exécutive et chef de la direction commerciale d’Air Canada, Lucie Guillemette, s’est exprimée le 3 février 2021 sur le projet d’acquisition de Transat par Air Canada, dans une entrevue accordée durant la conférence virtuelle du groupe Travelweek, “Future of Travel : a Brand New Year:

“À ce stade, comme vous le savez, l’ensemble du processus suit les étapes réglementaires appropriées… ce que je peux dire, c’est que nous pensons toujours que si la transaction doit être conclue, c’est en fait une très bonne chose pour le Canada. Elle nous permettrait de mieux concurrencer un grand nombre de transporteurs internationaux et nous considérons également que les deux compagnie sont très complémentaires

Elle a ajouté : “Nous avons beaucoup d’admiration pour Transat et le fait qu’elle ait été élue meilleur transporteur de loisirs au monde, et nous sommes fiers d’avoir reçu le prix du meilleur transporteur en Amérique du Nord, reconnu pour nos produits commerciaux. Nous estimons que les deux compagnies se complètent très bien, mais il ne nous reste plus qu’à attendre que le processus réglementaire suive son cours”.

Source : Kathryn Folliott pour le Groupe Travelweek.