• vendredi le 23 octobre, 2020

[PAROLES DE PRO] “Voyager est probablement moins risqué qu’une soirée dans un bar au Québec”, observe un conseiller en voyage

Partagez nous!

Vous êtes nombreux à avoir des choses à dire, à vouloir partager avec d’autres professionnels votre réalité, vos défis, votre optimisme, alors nous vous donnons la parole. Vous pouvez nous envoyer votre témoignage écrit, podcast ou vidéo pour partager votre quotidien, votre défi du jour ou votre bon coup avec d’autres professionnels. Nous publierons certains de vos messages. Pour savoir comment faire, consultez la page ICI pour les détails.

28 septembre 2020 — Normand Godin, conseiller en voyages de longue date et travaillant aujourd’hui pour Voyages Aqua Terra / La Cité du Voyage, nous a fait part de son expérience de voyage en temps de Covid. Revenu le 5 septembre dernier de Punta Cana sur un vol d’Air Canada, il témoigne : “Si nous avions écouté les conseils de notre entourage, nous aurions manqué une belle opportunité.”

LETTRE OUVERTE DE NORMAND GODIN — 24 SEPTEMBRE 2020

LE VOYAGE

Les protocoles en place pour contrer la COVID-19 sont stricts, mais somme toute endurables. Les étapes reliées aux transports sont peut-être les plus contraignantes. Mais avec le peu d’achalandage dans les 2 aéroports, ce n’est pas la fin du monde et vous oublierez tout ça en passant une semaine qui elle, sera inoubliable. Prise de température, masque, désinfection des mains et distanciation sont les mesures à respecter. Nous étions très peu dans l’avion et le confort était optimal.

Si je prends la peine de décrire notre expérience, c’est surtout pour faire savoir que voyager est probablement moins risqué qu’une soirée dans un bar au Québec. À condition que vous respectiez les mesures imposées évidemment.

SUR PLACE

Les protocoles sanitaires

Nous avons séjourné au Bahia Principe Luxury Ambar. Dès notre arrivée, nous avons constaté à quel point la chaîne d’hôtels Bahia Principe a mis tout en œuvre pour protéger ses clients et ses employés. Les valises sont désinfectées avant de prendre la direction des chambres. La distanciation est de mise partout sur le site. Elle n’est peut-être pas toujours respectée par les clients. Mais ce comportement peut aussi être observé chez nous.

C’est à nous de garder nos distances. Tout le personnel porte leur masque. Le personnel des restaurants porte des gants en plus. L’enregistrement se fait avec des signatures électroniques sur une tablette qui est désinfectée après chaque usage. Il n’y a plus de manipulation de papier à la réception et il n’y a plus de menu en papier ou plastifié. Vous devrez avoir une application pour lire les codes QR pour avoir accès aux menus.

Les chambres

Le protocole pour les chambres exige qu’une chambre ne peut pas être utilisée avant 24 heures à la suite du départ des clients précédents. Il n’y a plus de papier, stylo ou cafetière dans les chambres. Le mini bar est toujours là et bien rempli à chaque jour. Les chambres sont nettoyées et désinfectées à chaque jour.

La restauration

Dans les restaurants, les tables sont à au moins 2 mètres. Si les tables sont fixes alors ils utiliseront une table sur 2 voire 3. Cette restriction oblige les clients à réserver tous les restaurants incluant les buffets, matin midi et soir. Le nombre de tables est tellement réduit qu’il y aurait rapidement de l’engorgement, surtout au buffet. Le processus est simple, mais n’oubliez pas de le faire. Concernant le rythme d’ouverture, les restaurants sont presque tous ouverts, mais pas tous les soirs.

Les activités

À la piscine, les parasols sont tous à une distance d’au moins 2 mètres. Le bar dans la piscine est présentement fermé et c’est ainsi dans tous les hôtels de la République dominicaine.  Toutefois, le service aux chaises est excellent.

À la plage, vous n’aurez jamais eu autant d’espace. Nul besoin d’aller réserver votre chaise à 7h00 le matin. D’ailleurs, si les serviettes sur les chaises sont depuis trop longtemps sans un occupant, elles sont ramassées.

Partout sur la propriété, les chaises, fauteuils, tables sont désinfectés après chaque utilisation et on y met une affichette “LIMPIA” qui nous fait savoir que la place est désinfectée et qu’elle peut être utilisée.

VOYAGER EN TEMPS DE COVID, C’EST POSSIBLE!

À ce jour, aucune personne sur les vols à destination ou en provenance de Punta Cana n’a été contaminée à la COVID-19. Plus d’informations ICI.

En conclusion, si vous pouvez vous permettre de une quarantaine en isolement à votre retour, profitez-en! – tout en suivant les règles. Vous n’aurez pas la chance avant longtemps de vivre de si belles vacances sans se marcher sur les pieds.

Merci à Vacances Air Canada et Bahia Principe qui nous ont permis de vivre et de comprendre tous les efforts qui sont mis en place pour assurer notre sécurité. À nous, à vous et à nos clients d’en profiter!

Source et crédits photo : Normand Godin, Aqua Terra.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu