• jeudi le 16 juillet, 2020

Pas de Tour Eiffel, de Mona Lisa ou de Versailles: les sites emblématiques restent fermés

Partagez nous!

29 mai 2020 – Le louvre, la tour Eiffel et le château de Versailles resteront également interdits dans l’immédiat.

Aucun des trois sites touristiques les plus emblématiques de la France ne rouvrira lorsque le pays lèvera la plupart de ses restrictions de verrouillage des coronavirus la semaine prochaine. Certains autres grands sites culturels européens prennent également leur temps pour rouvrir.

La tour Eiffel ne pourra probablement pas rouvrir avant la seconde quinzaine de juin, selon Stéphane Dieu, représentant syndical du personnel du monument. Il a dit qu’ils devaient encore affiner avec la direction du site comment protéger les employés et les visiteurs et maintenir la distance sociale.

“Pour le moment, ce n’est pas possible avec toute la meilleure volonté du monde”, a déclaré Dieu.

Lorsque la tour rouvrira, les touristes à la recherche d’une vue imprenable sur Paris pourraient être dans une séance d’entraînement en escalier: les ascenseurs qui emmènent généralement les visiteurs aux trois niveaux différents resteront probablement fermés, a déclaré Dieu.

Au musée du Louvre, les dirigeants ont déclaré aux travailleurs qu’ils prévoyaient de rouvrir quelque temps entre la fin juin et la mi-juillet, a déclaré André Sacristin, un représentant syndical qui a été impliqué dans les discussions de planification.

Lors de la réouverture du musée, il y aura des règles d’hygiène publique strictes et la visite «du Louvre ne sera plus du tout comme avant. C’est impossible », a déclaré Sacristin.

Il a dit qu’il s’attend à ce que tout le monde, les membres du personnel et les visiteurs, soient obligés de porter des masques faciaux.

Environ 20% à 30% des salles du musée pourraient être fermées, mais «bien sûr, la Joconde sera ouverte», a déclaré Sacristin.
Les détails seront réglés lors de nouvelles réunions entre la direction et le personnel.

Le château de Versailles, ancien domicile des rois de France, ne rouvrira pas non plus mardi, lorsque la plupart des restrictions de verrouillage restantes seront levées en France.

Le palais a déclaré qu’une date de réouverture n’a pas encore été fixée.

L’adaptation des principaux touristes aux impératifs des coronavirus prend également du temps ailleurs.

À Madrid, les musées du Prado, Reina Sofia et Thyssen – le soi-disant «triangle des arts» – devraient rouvrir conjointement le 6 juin, deux semaines après avoir été officiellement autorisés à accueillir à nouveau les visiteurs.

Dans un premier temps, une partie de leur espace d’exposition restera fermée et le nombre de visiteurs sera limité à 30% de leur taille avant la pandémie.

Alors que les petits musées espagnols ont rapidement rouvert leurs portes ce mois-ci, les principaux ont déclaré qu’ils avaient besoin de plus de temps pour préparer les équipements de protection du personnel, les contrôles de température pour les visiteurs et les mesures de contrôle des foules.

Le Prado, joyau de la couronne des musées espagnols, abritant des œuvres de Francisco de Goya, Diego de Velazquez et d’autres maîtres, est fermé depuis le 11 mars, sa plus longue fermeture en huit décennies, depuis la guerre civile de 1936-1939.

Le slogan choisi par le musée pour sa réouverture est «Rencontre».

Partagez nous!

Postes connexes

Menu