5a5 avec patrick brousseau manuvie

[5@5] avec Patrick Brousseau

5a5 avec patrick brousseau manuvie

Prénom : Patrick
Nom : Brousseau
Age : 38 ans
A grandi… : Dans la magnifique ville de Québec (où j’habite toujours d’ailleurs)
Années d’expérience dans le tourisme : 14 ans
Poste actuel : Directeur national de comptes chez Manuvie

POURQUOI AVOIR CHOISI DE PRÉSENTER LE GALA UNI-VERS, QU’EST CE QUE CELA REPRÉSENTE POUR TOI ? 

Ayant été coanimateur du gala, ce fût un défi et une expérience extraordinaire au niveau personnel. Mais en réalité, c’est toute l’équipe de Manuvie qui était sur scène ce soir-là.

Il est très important pour Manuvie et l’équipe des ventes du Québec de s’impliquer dans un tel événement. Nous sommes fiers du partenariat que nous avons avec la majorité des agences au Québec et nous avons à cœur de supporter un événement qui met en lumière la diversité et la beauté de notre industrie du voyage.

Qui plus est, quelle belle occasion de célébrer avec nos pairs, clients et collègues!

DEPUIS QUAND TRAVAILLES-TU CHEZ MANUVIE? QU’EST-CE QUI TE DONNE ENVIE DE POURSUIVRE L’AVENTURE MANUVIE?

Je travaille chez Manuvie depuis maintenant un peu plus de 8 ans. J’ai adoré mes années d’expérience en tant qu’agent de voyages, mais c’est en entrant chez Manuvie que j’ai réellement trouvé ma place dans l’industrie du voyage. Je travaille pour une compagnie qui s’implique énormément dans sa communauté et qui participe à de nombreux projets de société. De plus, Manuvie me permet de m’épanouir et de côtoyer des gens exceptionnels sur une base quotidienne.

J’ai le désir profond de poursuivre mon aventure chez Manuvie pour encore plusieurs années. J’ai, à chaque jour, au moins un moment où je sens que j’ai fait la différence dans la journée d’une personne et c’est ce qui me pousse à continuer. Je suis entouré de collègues extraordinaires, je côtoie des clients merveilleux et j’ai des patrons en or…que demander de plus?

QUEL MÉTIER VOULAIS-TU FAIRE QUAND TU ÉTAIS PETIT?

Je n’ai jamais vraiment été petit, mais j’apprécie l’image! Disons que quand j’étais un tantinet plus petit, j’avais une fascination pour les Jeux Olympiques. N’étant pas très sportif, je ne saisissais pas trop pourquoi. Mais en grandissant, j’ai réalisé que ma fascination était au niveau de la cérémonie d’ouverture et des remises de médailles. Mon intérêt était au niveau des drapeaux et des différents traits de visage des athlètes.

Comme plusieurs, ça m’a pris un certain temps pour savoir ce que je voulais faire comme carrière. Par contre, avec le recul, il est clair que le voyage allait en faire partie. Mes matières préférées à l’école ont toujours été l’histoire et la géographie. J’ai également étudié en aéronautique. Très brièvement, car je me suis rendu vite compte que l’usinage de pièces d’avion ne m’intéressait nullement. C’est l’avion qui venait me chercher!

Le tourisme et le voyage ont toujours été les dénominateurs communs pour chaque emploi que j’ai occupé. Et, bien que l’assurance ne faisait vraiment pas partie de mes plans de carrière, les dénominateurs communs s’y retrouvent encore. Certes, je ne suis pas passionné par l’assurance en général. Mais l’assurance voyage me parle énormément.

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION?

Vous ne leur avez pas posé la question? Dieu merci! Ils en auraient probablement beaucoup à vous dire à mon sujet! Je crois aussi que leurs réponses seraient différentes selon l’époque à laquelle ils m’ont côtoyé! Je vous ai déjà parlé de mes cheveux verts ou de mes dreadlocks (rasta)? … à l’époque où j’avais encore le plaisir d’en avoir!

Mais sérieusement, peu importe l’ami et l’époque, je crois que certains mots reviendraient dans la discussion. Des mots tels : passion, engagement et dévouement… et possiblement un peu grincheux!

C’est cette passion qui m’a poussée, à 18 ans, à prendre un autobus en direction du Mexique. Sac à dos, aucune notion de l’espagnol et environ 300 $ en poche, j’étais convaincu que je partais pour au moins 6 mois et que mon périple m’emmènerait à voir le Machu Picchu. J’ai bel et bien réussi à voir la majeure partie du Mexique cet hiver-là, mais, à ce jour, je n’ai encore jamais mis les pieds au Pérou.

C’est aussi cette même passion qui m’a poussée à appliquer, à l’âge de 30 ans, sur un poste de représentant des ventes alors que je n’avais jamais eu de permis de conduire. Et c’est encore cette même passion qui a poussé mon patron à prendre une chance avec moi. Je n’aurais pas voulu être dans ses souliers quand il a dû convaincre les ressources humaines d’engager un gars sur la route… qui n’a pas de permis de conduire!

Disons que quand je crois en quelque chose, je mets la «switch à on» et fais tout en mon pouvoir pour que ça fonctionne… parlez-en à ma femme!

QU’ESPÈRES-TU ACCOMPLIR CETTE ANNÉE ?

Au niveau professionel, je dirais que l’important pour moi est de maintenir un niveau de service élevé et un partenariat fort avec nos différents clients. Manuvie est en forte croissance partout au Canada et, malgré que nous ayons le vent dans les voiles, il reste encore beaucoup à accomplir. Nous venons de lancer un nouveau produit innovateur qui est sur toutes les lèvres. Nous avons écouté nos partenaires et nous devons nous assurer que ce produit soit un succès sur toute la ligne. Si c’est le cas dans les 12 prochains mois, je vais bien dormir. D’ici là, au travail!

Au niveau personnel, je souhaite rayer le plus d’items que possible sur ma longue liste de rénovations. Ma femme et moi avons quitté la banlieue l’an dernier et avons acheté un magnifique duplex plus près du centre-ville. Un vieux bâtiment avec beaucoup de cachet, mais qui a grandement manqué d’amour au fil des ans. Comme je fais la majorité des travaux moi-même, mes temps libres me servent à lui redonner de l’amour… un coup de marteau à la fois!

QUESTIONS EN RAFALES :

  1. Si tu avais un budget illimité, où partirais-tu? Premier stop : mon agent de voyage. Il y a beaucoup trop de possibilités pour choisir seul!
  2. Ton meilleur moment professionnel? Je suis très humble, mais je ne peux m’empêcher d’être fier de ce que j’ai accompli à date dans ma jeune carrière. Disons que la journée où j’ai été promu au titre de directeur national de comptes en fût une teintée de célébrations.
  3. Ta meilleure rencontre professionnelle? Il y en a plusieurs, mais je dirais Jacques Gilbert (Manuvie). Jacques a cru en moi il y a de ça 8 ans et je suis choyé de l’avoir comme ami et mentor encore aujourd’hui.
  4. Le plat que tu cuisines le mieux? N’importe quoi avec du tofu et/ou légumineuses. Je ne suis probablement pas l’image que vous avez en tête d’un végétarien, et pourtant, je le suis depuis maintenant presque 20 ans!
  5. Qu’est-ce que tu apprécies faire après le travail? Farniente! Et comme je n’ai pas encore d’enfants, je peux me le permettre. C’est rarement ce que j’ai le temps de faire, mais c’est ce que j’apprécie.
  6. Un secret ou une astuce à nous donner?Voyager léger! Pas au sens matériel, mais plutôt au sens figuratif. Ma période sac à dos m’a appris que plus on part léger, plus on a de place pour ramener les nombreux sourires que la vie a mis sur notre route.

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)