• jeudi le 13 août, 2020

Pinterest, un nouveau média social

Partagez nous!

On dit qu’une image vaut mille mots! Les visuels seront ravis d’apprendre l’existence d’un nouveau système semblable à Facebook, mais du type « mur de post-it ». Le principe est de partager les images que vous téléchargez sur votre « mur », comme si vous apposiez une photo sur un babillard. Je trouve le concept (évidemment dérivé de tout ce qui existe déjà) très ingénieux et facile à utiliser.

Différencier tous ces médias sociaux

Vous me direz : « J’ai déjà peine à arriver dans ma journée de 24 h, comment ajouter une autre « tâche » à ma liste? Eh bien, je vous dirais de choisir stratégiquement le média qui vous convient le mieux, un peu comme pour les pubs de journaux ou de magazines. Pourquoi opter pour l’un plutôt que l’autre? Tout dépend de la clientèle. Pour les médias sociaux, c’est la même chose. Voici quelques trucs de base (puisqu’on se rappelle que je ne suis pas une experte).

Facebook : est un outil personnalisé avec lequel vous pouvez échanger avec vos « amis » à travers le monde. C’est le premier média social qui a su évoluer et se multiplier très rapidement. Il offre la possibilité de clavarder en direct avec les gens, de mettre un texte en lien avec son profil, de créer une page entreprise que les gens peuvent « aimer » et « commenter » et bien sûr, voir des images (comme un album). C’est une communauté virtuelle grand public, qui, selon moi, devrait être exploitée et qui vaut la peine que l’on s’y attarde.

Twitter : c’est l’équivalent du fil de presse que les journalistes utilisent pour se tenir au courant des nouvelles à travers le monde. L’information ne vous est pas adressée personnellement: elle ressemble plutôt à un communiqué de presse transmis à tout le monde. Vous choisissez qui vous voulez suivre. En retour, vous ne contrôlez pas les gens qui vous lisent. Chaque fois que vous y mettez de l’information, sauf si vous répondez à un texte (maximum de 140 mots pour chaque publication), elle sera vue seulement par les personnes qui auront volontairement décidé de vous suivre. Cela prend un moment au début, puisque vous ne pouvez pas « inviter » des gens à se connecter à vous. C’est avec le temps que vous réussirez à vous faire remarquer.

Linked in : c’est un réseau professionnel qui est surtout axé sur le recrutement, la recherche d’emploi et l’échange professionnel. Les liens entre vos contacts sont calculés, comme si vous étiez 5 personnes à connaître quelqu’un. Ils sont très stricts sur les règlements et s’assurent que les gens échangent uniquement pour des raisons professionnelles. Souvent, dans les réseautages d’affaires, on vous demandera si vous êtes sur Linked in. Ce dernier s’avère un outil qui peut devenir très intéressant à exploiter dans le domaine du voyage, puisque peu de gens savent vraiment l’utiliser. Une belle occasion de vous faire remarquer.

La créativité passe par l’image

La beauté avec Pinterest, c’est qu’il reste un système simple et efficace. Vous vendez le rêve, vous les faites voyager vos clients à travers les images de brochures et leurs choix de destinations… Pourquoi ne pas capter l’attention de vos futurs voyageurs en apposant des photos de voyage inspirantes, des paysages qui peuvent piquer leur curiosité et les inciter à visiter votre site Internet, ou à vous appeler pour vous demander de l’information? Hier, j’y suis allée faire un tour rapidement. Je n’ai pas eu besoin de lire quoi que ce soit. J’ai simplement regardé des images qui m’interpellent beaucoup! Mes yeux se sont arrêtés sur une superbe photo de Santorini, en Grèce. C’est ce qui m’a donné le goût de vous parler de Pinterest.

Encore une fois, je vous rappelle que mes articles sont souvent faits à la façon Coups de Pieds (mon entreprise). Ils ouvrent la porte à d’autres discussions, à vous dénicher les nouveautés et les outils qui pourraient faciliter votre travail. Cela vous pousse à aller chercher de l’information, de la formation utile et à maximiser votre temps en vous servant de ces nouvelles façons de communiquer avec vos clients!

Avec Passion,

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu