Profession Voyages prend le pouls dans les aéroports proches de Bruxelles

200-flights-cancelled-increased-security-following-Brussels-attack-1
Profession Voyages de passage à l’aéroport de Paris fait le point sur la situation. Que conseiller à vos clients coincés à Bruxelles ? 

Fermeture de l’aéroport de Bruxelles

L’aéroport International de Bruxelles demeure toujours fermé suite aux attentats de la semaine dernière. Les passagers en possession d’un billet au départ de cet aéroport doivent donc se rediriger vers les aéroports les plus proches pour prendre leur vol. Nous ne savons pas à ce jour quand l’aéroport de Bruxelles pourra à nouveau accueillir les passagers mais il se pourrait que la situation perdure encore quelques jours.

Une foule patiente, un personnel impliqué

Il est 10h00 nous arrivons à l’aéroport et sommes frappés par la foule. Les comptoirs d’enregistrement sont pleins. À l’enregistrement du vol AC 871 à destination de Montréal, nous croisons des passagers qui ce matin se sont levés bien tôt. Ils avaient acheté un billet Air Canada au départ de Bruxelles avant le drame. Le service à la clientèle leur à donc proposer de prendre le train “Thalys” (aux frais de la compagnie aérienne) pour rejoindre Paris et prendre leur vol. Malgré la foule, tout se passe bien, les passagers sont calmes et le personnel au sol est très pro. Cependant, nous vous recommandons d’arriver assez tôt si vous avez un bagage à enregistrer pour ne pas être pris dans de longues files d’attentes.
La survente était inévitable
La plupart des vols d’Air Canada pour Montréal ont été redirigés vers Paris, donc ces derniers jours la compagnie à dû faire face à un excédent de passager comme la plupart des compagnies aériennes opérant sur l’Europe. « Le service client essaie réellement d’accommoder au maximum les passagers” nous confie un agent de bord. “Aujourd’hui, le vol est plein. 400 passagers. Pas une place de libre et plus de 70 personnes ont accepté de reporter leurs départs.”

La sécurité renforcée? 

Nous n’avons pas observé un renforcement majeur de la sécurité dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ni même un contrôle plus strict à la vérification des bagages. De nouvelles mesures et procédures avaient été mises en place suite aux événements de novembre derniers et l’aéroport de Paris semble s’y tenir dans la durée. Donc nous ne perdons pas plus de temps à la vérification en revanche l’affluence est bien là et il faudra être patient ou se munir d’un billet première classe ou business classe qui offre un beau traitement de faveur: aucune attente.
N’étant pas certain de la date de réouverture de l’aéroport de Bruxelles, vous pouvez envisager le train, le bus, la location de véhicule ou encore le covoiturage pour vous rendre dans un autre aéroport Belge tel que Charlevoix, ou dans d’autres aéroports Européen.
(Source: Gwendoline Duval)