Quand voyager en Martinique en 2016?

martinique

Avec une température de 28 degrés en moyenne toute l’année, la Martinique accueille ses visiteurs au rythme des nombreux évènements qui jalonnent son calendrier déjà bien achalandé. À retenir pour 2016 :

JANVIER

Du 15 au 17 – Challenge Kite de la Fise Academy

3 jours de spectacle, initiation et compétition (course et freestyle) dans le lagon de la Pointe Faula, au Vauclin.

FÉVRIER

Du 5 au 9 – Semaine Nautique Internationale de Schoelcher

Compétition internationale de voile où des concurrents venus de la Caraïbe, d’Europe et d’Amérique du Nord se mesurent aux régatiers martiniquais dans différentes disciplines.

Du 7 au 10 – Le Carnaval

De Rio à Trinidad en passant par la Nouvelle Orléans, les plus célèbres carnavals du monde ne peuvent soutenir la comparaison avec le Carnaval de la Martinique au moins sur un élément clé : la durée.

Chaque année, alors que l’effervescence retombe après le Mardi Gras ailleurs dans le monde, la fête continue en Martinique pour atteindre son apogée le Mercredi des Cendres, où la représentation du Roi de la Fête, Vaval, sorte de marionnette gigantesque souvent satyre de la société, est brûlé sur la place publique.

 AVRIL

Open International Eco Beach Tennis

Les meilleurs joueurs mondiaux se réuniront en Martinique pour une compétition spectaculaire sur la plage de Schoelcher.

2ème édition du Martinik Surf Pro 2015

2e édition d’une compétition internationale, étape du circuit mondial de surf sur le spot Basse-Pointe (côte Atlantique), avec une centaine de surfeurs du monde entier.

MAI

Du 2 au 8 – Semaine Gastronomique de Sainte-Marie

La cuisine créole à l’honneur pendant une semaine avec les meilleurs chefs de Martinique et d’ailleurs, mettant en valeur les produits du terroir.

Du 3 au 8 – Grand Prix de Pétanque de la Caraïbe

Plusieurs compétitions au programme de cet évènement international qui rassemble des amateurs de pétanque de plusieurs pays d’Europe, de la Caraïbe et d’Amérique du Nord.

Du 4 au 5 – Tchimbé Raid

Une course de 80 km et 4 500 mètres de dénivelé positif, passant par la montagne Pelée et découvrant l’épaisse de Basse-Pointe à Schœlcher

Jeudi 5 – Martinique Yole Festival

Manifestation autour de la yole ronde, bateau traditionnel de la Martinique, avec courses de yoles rondes, concerts, village artisanal, animations…

JUIN

Du 5 au 7 – Rendez-vous aux Jardins

Rendez-vous aux jardins de l’île aux fleurs pour partir à la découverte de la richesse botanique de la Martinique. Durant 3 jours, des jardins exceptionnels, publics ou privés, se dévoilent au grand jour.

JUILLET

Trempage Show

Grand moment de partage autour d’une tradition culinaire typique du Nord Atlantique de la Martinique, avec un mets qui se déguste avec les mains : le Trempage.

Festival Culturel de Fort-de-France

Chaque année des coups de cœur, pour de grands moments avec ce festival créé par Aimé Césaire en 1972 qui mélange ses couleurs aux cultures du monde pour le plus grand bien des yeux et des oreilles. Au programme: musique, danse, théâtre, peinture, exposition, etc.

32ème édition du Tour de Martinique des Yoles Rondes

Unique au monde, c’est l’événement de l’été en Martinique. Unique au monde, la régate rassemble pendant une semaine près de 600 coursiers. Véritable fête nautique qui entraîne dans son sillage des centaines de plaisanciers et à terre des milliers de supporters passionnés.

AOUT

Festival Biguine Jazz

Un festival qui met en avant une musique issue d’un mariage entre la biguine, rythme traditionnel martiniquais, et le jazz. Le mélange des genres fait naître un métissage culturel intéressant à découvrir, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Pierre.

Décembre

Le Festival de Jazz de la Martinique

Un des festivals les plus importants des Caraïbes. Le Festival de Jazz de la Martinique est depuis plus de 25 ans été la vitrine d’artistes locaux et internationaux souhaitant partager leurs talents avec un public de mélomanes amateurs et passionnés venu des quatre coins du monde. Parmi les lumières du jazz qui ont participé au Festival de Jazz de la Martinique, on compte the Marsalis Brothers, Dee Dee Bridgewater, Paquito d’Rivera, Chucho Valdes, et bien d’autres.

(Source: Comité Martiniquais du Tourisme)