• jeudi le 1 octobre, 2020

Quarantaine au retour de vacances : des experts du voyage nous racontent!

Partagez nous!

✈️ Retour de voyage : des professionnels du voyage vous racontent. Quarantaine , nouveautés à l’aéroport…

Posted by Profession Voyages on Thursday, July 30, 2020

11 août 2020 — L’une des craintes des voyageurs actuellement est d’avoir à faire une quarantaine une fois le pied posé sur le sol Canadien. Comment se passe cette quarantaine ? Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le 30 juillet 2020 dernier, Gwendoline Duval, directrice de Profession Voyages, a pu s’entretenir avec Aurore Bonvalot et Sandra Snyder, toutes deux conseillères en voyages et récemment de retour au pays après un voyage à l’étranger.

Aurore Bonvalot a voyagé en France tandis que Sandra Snyder est allée dans un hôtel tout inclus dans les Caraïbes. Comment se sont passées leurs vacances sur place et surtout le retour? La quarantaine au retour est-elle une contrainte et “surveillée”? Un retour d’expérience dans lequel nous n’avons pu nous empêcher de poser quelques questions sur la vie d’un tout inclus au temps du COVID19.

Rappelons tout d’abord que l’avis du gouvernement déconseillant les voyages non essentiels est toujours en vigueur. Les restrictions de voyage et la quarantaine au retour restent également en vigueur, et ce jusqu’au 31 août prochain, avec possibilité d’extension.

DES PROTOCOLES BIEN RESPECTÉS

Avec Air France ou Air Canada, les règles d’hygiène sont bien respectées, autant par le personnel que par les voyageurs d’après nos deux expertes. Les avions sont désormais quasiment pleins, mais les protocoles sanitaires restent appliqués scrupuleusement, comme par exemple la prise de température, effectuée à plusieurs reprises. Sandra nous dit être satisfaite des mesures prises dans l’hôtel de Cancún. À l’arrivée, des transports privés emmènent les touristes à l’hôtel (famille et couple ensemble). Avant de monter dans la voiture, les valises sont désinfectées (au départ et à l’arrivée à l’hôtel). Un nettoyage en profondeur est appliqué, et les masques sont obligatoires à l’arrivée et au départ de l’hôtel. Au buffet, le personnel sert les clients, il n’y a presque plus de self-service.

En France, quelques clusters ont récemment vu le jour. Aurore nous confie que le sérieux des habitants dépend des régions; elles n’ont pas toutes été touchées au même niveau par le virus. Les habitants sont donc assez détendus et peuvent prendre les choses à la légère dans les zones peu touchées par le virus. Mais pas d’inquiétude, en général, les mesures de distanciation et le port masque sont bien respectés. Pour rappel, le masque est désormais obligatoire dans tous les espaces publics clos en France.

LA QUARANTAINE, NON CONTRAIGNANTE SI ELLE EST BIEN PRÉPARÉE

La quarantaine obligatoire au retour sur le territoire canadien peut faire peur et faire passer l’envie de voyager pour certains. En effet, cet isolement de 14 jours est perçu comme une contrainte. Mais, si elle est bien préparée, nos experts nous affirment qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir vis-à-vis de cette quarantaine. Pour les personnes en télétravail (une majorité aujourd’hui), il est simple de s’isoler chez soi au retour de voyage. Prévoyez votre plan de quarantaine, (l’adresse est à fournir aux agents de l’aéroport) et les moyens par lesquels vous allez vous sustenter. Il se peut qu’un agent vous pose des questions logistiques. Il est aussi très probable qu’un agent vous appelle sur votre cellulaire pendant votre quarantaine, pour vérifier que vous la respectez.

À l’arrivée à l’aéroport, des formulaires d’information sur la Covid sont à remplir (via l’application ArriveCan notamment). Ensuite, vous n’avez qu’à bien respecter l’isolement et votre retour de voyage se passera bien.

VOYAGER DE NOUVEAU, C’EST POSSIBLE

Le gouvernement a émis un avis et déconseille le voyage, mais ce n’est pas une interdiction. On peut toujours le faire (avec précaution bien évidemment) et les compagnies et hébergeurs font tout leur possible pour que ce soit sécuritaire, encore plus qu’avant. On voit que les travailleurs sont vraiment contents de voir les voyageurs revenir. Selon nos experts, les services sont “incroyables” et on se sent en sécurité.

Aurore et Sandra, nos experts en voyage, conseillent vivement aux agents de voyage de partir de nouveau découvrir les destinations, encore plus durant cette période durant laquelle informer et rassurer nos clients est primordial.

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant notre Facebook Live. Déjà visionné par plus de 6 000 professionnels du voyage, il est disponible en cliquant ici.

Auteur: Gwendoline Duval ; Eloïse Petit.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu