Quelles sont les mesures importantes pour les directeurs du marketing?

Tendances

Marketing

Les directeurs du marketing subissent un nouveau type de pression lorsqu’ils doivent fournir aux chefs de la direction et aux directeurs financiers des résultats mesurables et quantifiables sur les activités du service du marketing. Le secteur du marketing s’est transformé au cours des dernières décennies, et c’est la raison pour laquelle les directeurs du marketing doivent évoluer au fil du temps. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de se servir des données.

 

Grâce à la variété de mesures du marketing et d’outils de surveillance disponibles aujourd’hui, le défi pour les directeurs du marketing est de s’assurer qu’ils s’intéressent aux données et aux mesures pertinentes.

Ces mesures démontreront exactement à quelle hauteur les revenus provenant des activités de marketing ont contribué au résultat final. Elles démontrent l’efficacité et la valeur du marketing par rapport au mode découverte, à la génération de pistes et à l’augmentation des revenus.

 

Le taux de satisfaction de la clientèle et le taux de recommandation net constituent d’excellentes mesures pour démontrer l’engagement de la clientèle. Pour aller plus loin, mesurez les recommandations des clients et déterminez si les taux de recommandation génèrent ou non de meilleurs résultats commerciaux pour votre entreprise.

Les mesures du rendement en ligne sont utiles et peuvent mesurer, entre autres, le trafic Web, les renvois, le nombre de pages consultées pour une campagne particulière et les taux d’ouverture des courriels. L’élément clé pour le directeur du marketing est de relier ces mesures aux résultats afin d’évaluer l’impact des campagnes de marketing.

 

Ces mesures permettent de produire des rapports extrêmement détaillés sur vos utilisateurs des médias sociaux, l’engagement de la clientèle, les impressions et les données démographiques. Il faut ensuite les relier aux résultats de l’engagement et aux recommandations. Après tout, l’obtention d’un million de mentions « J’aime » peut sembler satisfaisante, mais si vos taux d’engagement et de conversion sont faibles, elles ne se traduiront pas par des revenus.

Le marketing de contenu est actuellement un sujet brûlant dans le milieu du marketing et pour être en mesure de déterminer le contenu qui génère des conversations, qui génère des médias acquis et qui contribue aux revenus, le recours à des mesures du rendement du contenu générant de l’engagement sera très profitable à votre entreprise.

 

Les mesures de l’auditoire permettent de mesurer les données démographiques et les comportements d’achat de vos clients, ce qui vous permet de recueillir des données sur votre base actuelle de clients et sur tous les autres clients potentiels.

Ces mesures sont désormais à la disposition des directeurs de marketing sous la forme de divers outils et applications, comme les plateformes d’automatisation du marketing.

Bien que le suivi des données soit important, la façon de les obtenir l’est tout autant pour obtenir des informations précises qui faciliteront la prise de décision et la réalisation d’objectifs stratégiques. Pour obtenir plus de détails sur chacune de ces mesures et sur la façon de les recueillir, veuillez télécharger GRATUITEMENT sur le Centre du savoir de CNW le document suivant : Répondre à la demande : Guide pour devenir un directeur du marketing qui s’appuie sur des données.

(Source: Amy-Louise Tracey – CNW)