• mardi le 26 janvier, 2021

Ralentir Pour Réussir

Partagez nous!

Dans un monde où tout va toujours plus vite, et pour une femme qui, comme moi, roule à cent miles à l’heure, je réalise de plus en plus l’importance de ralentir afin de placer mes priorités au bon endroit. Je me questionne plus que jamais. Je cherche à comprendre pourquoi je fais les choses. Prendre le temps de vivre les moments de qualité que je passe avec des collègues, des amis, la famille, et surtout, j’évite de dire: «Je n’ai pas le temps!». Nous nous faisons bombarder d’informations et nous proclamons, à qui veut bien l’entendre, que l’équilibre dans la vie, c’est essentiel. Selon moi, très peu de gens mettent cela en application. L’équilibre signifie la distribution égale des forces et des éléments qui nous entourent. Alors, si ça va très vite autour de vous, arrangez-vous pour ralentir à d’autres endroits pour «balancer» le tout et vivre plus harmonieusement. La vie ne devrait pas être une course contre la montre, une peine à purger qui fait qu’à 65 ans, nous pouvons «enfin» vivre nos passions et tout ce qui nous tient à cœur.

Du temps de qualité

Vous êtes-vous déjà observé dans une journée typique? Avez-vous pris conscience de son déroulement? Vous êtes-vous déjà couché le soir en ressassant ce qui avait bien été dans la journée au lieu de dresser mentalement la liste de ce que vous avez oublié ou de ce que vous devez faire le lendemain? Hier, j’étais chez la cousine à ma mère et je crois avoir réalisé pourquoi je crains d’avoir des enfants! Je me suis rendu compte que son ordinateur était sur la table, qu’elle devait travailler, manger, emmener son fils au karaté, retourner le chercher pour ensuite continuer à travailler et finalement, aller dormir. Nous avons à peine passé vingt minutes ensemble, pour discuter et essayer de savourer notre repas, comme si ce dernier était une tâche de plus! Pourquoi fait-on ça?? Pour payer la maison, le chalet, le bateau, pour s’assurer que nous maintenons un bon rendement afin d’obtenir la promotion tant convoitée? Avons-nous simplement une réponse à ces questions?

La retraite, pourquoi?

Je viens probablement de bouleverser des croyances ancrées depuis longtemps dans vos pensées. Je tiens à exprimer ce qui, pour moi, reste difficile à comprendre. J’ai côtoyé tellement de gens qui, une fois rendus à la retraite, se sentaient inutiles et trop vieux pour faire quoi que ce soit. Ils se laissaient aller en attendant la mort. Observez les personnes qui «enfin» s’écoutent, se respectent, se donnent le droit de dire «non». Des personnes qui osent faire des activités comme voyager, ou toute autre chose qu’ils ne se sont jamais permis avant! Ceci leur aura pris plus de la moitié de leur vie pour le réaliser! Wow, ça m’impressionne et quelque part, cela m’attriste. Je ne vois pas l’intérêt d’attendre la retraite!! Je suis entrepreneure et je choisis d’être, de faire et d’avoir, car j’aime la vie. Je travaille en ce sens et non dans le but d’amasser des sommes, de me priver d’activités ou de ne pas me permettre certaines folies simplement parce que «je n’en ai pas les moyens». Je me les donne les moyens et j’arrête de me mettre la tête dans le sable comme une autruche à fuir mes engagements. Je tiens cette promesse à moi-même: donner le meilleur de ce que j’ai afin d’améliorer le monde, une personne à la fois, et surtout, à me sentir bien.

Le titre «Ralentir pour réussir» m’a été inspiré par le livre de mon collègue David Bernard.

Avec passion,

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes