Rencontre de TDC : réflexion et action

TDC-1

Les 15 et 16 mars derniers, les propriétaires et directeurs des agences Club Voyages et Voyages En Liberté du Québec se rencontraient pour leur rassemblement semi-annuel. Les quelque 100 participants, rassemblés au Château Bonne Entente de Québec pour cet événement qui se veut informatif, éducatif et rassembleur, ont pu profiter de la présence de nombreux conférenciers et présentateurs, venus faire le point avec eux sur l’industrie du tourisme.

Ainsi, Geneviève Lebrun, vice-présidente marketing chez Transat Tours Canada, est venue partager une recherche exhaustive intitulée « Les Milléniaux : mythes et réalités », afin de mieux cerner les préférences et les préoccupations de cette future génération de consommateurs. De son côté, Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de Tourisme de Transat est venu présenter et expliquer « Les 10 tendances touristiques à l’aube de 2020 », notamment l’importance de l’innovation et de la création, l’omniprésence de la mobilité, l’apogée de la personnalisation, pour ne nommer que celles-là.

Joseph Adamo, président directeur-général de Transat Distribution Canada (TDC), a dressé un portrait de l’état du marché pour le premier trimestre de 2016, ainsi que les défis et nouveautés pour la prochaine année, en faisant notamment le point sur l’évolution des préférences des consommateurs en matière de destinations, et en présentant de récentes statistiques sur le commerce de détails. « L’industrie touristique est malmenée par les temps qui courent, avec de nombreux enjeux sur lesquels nous n’avons malheureusement aucun contrôle. Mais TDC est solide et se projette continuellement vers l’avant, en écoutant ses membres, en leur offrant des programmes innovants et en les soutenants afin de faire croître leur clientèle, explique M. Adamo. On n’a qu’à penser à tout ce qui a été mis en place dans la dernière année, notamment les cartes cadeaux, les incitatifs propres au réseau, la vente d’excursions à destination et le nouveau programme de consolidation. Nous sommes le plus grand regroupement au Canada, avec la présence la plus marquante au Québec, il est donc important de vous démontrer, par une foule de mesures concrètes, que nous sommes là pour vous », poursuit M. Adamo.

Danielle Durocher, directrice régionale, exploitation et services aux membres, souligne que le réseau TDC est en santé et constamment en mouvement. « Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres au sein de notre réseau. Grâce à de récentes acquisitions, nous constatons une belle relève, autant du côté Club Voyages que du côté Voyages En Liberté. En voici la preuve, avec les agences qui ont joints nos rangs dans les six derniers mois :

• Voyages Sherbrooke Est, à Montréal, propriété de Nathalie Brûlé, s’est jointe à la bannière Voyages En Liberté;

• Voyages des Laurentides, à Mont Laurier, propriété de Julie Provost s’est jointe à la bannière Voyages En Liberté;

• Club Voyages Lachenaie, propriété de Manon Guilbault, a fait l’acquisition de Voyages Viasol;

• Inter Voyages à Rimouski, propriété d’Annick De Courval, a fait l’acquisition de Voyages Brigitte Gagné et continuera d’opérer sous la bannière Voyages En Liberté;

• Club Voyages Sélectour, propriété de Patricia Corcos, a fait l’acquisition de Club Voyages St-Laurent et Cure-Vac; •

Monsieur André Sabourin, de Voyages La Forfaiterie, a fait l’acquisition de Voyages Optimum sous la bannière Voyages En Liberté;

• Voyages Mérisol de Victoriaville, opérant sous la bannière Voyages En Liberté, accueille deux nouvelles propriétaires, soit mesdames Geneviève Comptois et Anne Nolet.

(Source: TDC)