• samedi le 15 août, 2020

[REPORTAGE] Une nouvelle compagnie aérienne “lifestyle” verra le jour au Québec

Partagez nous!

7 juillet 2020 – Alors que la crise du COVID19 a largement ébranlé le secteur aérien, une compagnie aérienne lancera dans quelques mois ses activités.

OWG, ce sont les initiales de la nouvelle compagnie aérienne qui se lancera prochainement au départ du Québec vers le Sud. Il s’agit d’une nouvelle division de Nolitor, le transporteur Nolinor Aviation, qui propose depuis 27 ans des services de transport nolisé principalement vers le Grand Nord.

Il y a plusieurs mois, Profession Voyages avait rencontré des personnes impliquées sur ce projet. Notre rédaction gardait sous embargo cette nouvelle qui s’apprête à perturber le marché du voyage, déjà bien secoué par la crise du COVID19. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager avec vous des informations exclusives.

Souhaitant apporter un vent de fraîcheur et une expérience de voyage novatrice, OWG (Off We Go) débarque avec de belles ambitions pour offrir aux Québécois le Sud différemment. La compagnie a reçu du ministre des Transports l’autorisation d’effectuer des vols réguliers internationaux le 6 juillet 2020.

Le projet a beaucoup évolué ces derniers mois. D’après nos sources, la Jamaïque et le Mexique pourraient figurer sur la liste des destinations. D’après nos sources, la compagnie n’offrirait pas de départs hors du Québec lors de la phase 1, cependant la crise du COVID19 pourrait dessiner de nouvelles opportunités pour OWG.

LA CONSTRUCTION D’UNE COMPAGNIE AÉRIENNE EN MODE SOUS-MARIN

“Contre toute attente, une nouvelle ligne aérienne nommée OWG prendra bientôt son envol au Québec pour offrir des vols vers le Sud” déclare la compagnie Nolitor dans une publication sur LinkedIn aujourd’hui.

Bien que la compagnie souhaite créer l’effet de surprise avec cette annonce aujourd’hui, sachez qu’il n’en est rien et que Nolitor travaille ce projet en sous-marin depuis plusieurs années comme le confirme l’entreprise.

“L’équipe de Nolinor Aviation travaillait en toute confidentialité depuis 2018 à la création d’une nouvelle ligne aérienne afin de se positionner dans l’industrie des vols touristiques” précise le communiqué de presse.

Nous avions alors vu le design prévu des avions (conforme à l’image principal de cet article), ainsi que recueilli des informations quant aux destinations desservies et projets.

Sachez que l’entreprise a investi plus d’un million de dollars dans un laboratoire d’idées pour repenser les façons de faire dans ce secteur en procédant notamment un audit approfondi des meilleures compagnies aériennes dans le monde ont été analysées pour établir les valeurs et la mission de la nouvelle marque OWG.

UNE COMPAGNIE 2.0, AVEC UN VIRAGE TECHNO

Lors de notre entrevue en octobre dernier, un membre de l’équipe nous confiait qu’il voulait implanter la technologie à bord et étudiait notamment la possibilité d’y intégrer la réalité virtuelle pour attirer les voyageurs modernes. Un avion parfaitement instagrammable? C’est l’idée que la rédaction a retenue de nos rencontres avec OWG.

Cette compagnie s’adresse à ceux qui veulent mieux voyager, avec un angle lifestyle et pourrait particulièrement séduire par exemple les milléniaux.

Il est prouvé que les voyageurs sont de plus en plus nombreux à choisir une destination ou un hôtel pour son potentiel “instagrammable”. Ceci s’applique aussi pour les compagnies aériennes à présent.

En début d’année, le transporteur a procédé à l’acquisition d’une flotte de Boeing 737-400 dans le but de transformer ces appareils pour atteindre des standards élevés de service et de sécurité. Pour offrir des tarifs concurrentiels, OWG a opté pour des aéronefs qui ont fait leurs preuves, c’est-à-dire les Boeing 737-400 (158 places). L’intérieur de chaque appareil a été remis à neuf avec de nouveaux sièges plus robustes et plus légers. L’ensemble de ces travaux a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars.

UNE COMPAGNIE AÉRIENNE QUI SE CACHAIT DERRIÈRE UN MAGAZINE

OWG, ce nom ne vous ait peut-être pas inconnu. En effet, en 2018 Nolitor a lancé OWG en se faisant passer pour un magazine de voyage. Disponible sur application mobile, la plateforme offrait du contenu gratuits aux passionnés de voyages. Des agents de voyages avaient d’ailleurs participé à aliment le contenu de la plateforme. À présent, le site Internet et les autres plateformes ont été requalifiées en compagnie aérienne, laissant de côté le volet média.

Pourquoi ce choix? Pourquoi avoir trompé les abonnés et voyageurs? Dans un monde où la data ( ou collecte de données) s’apparente à de l’or brut pour les compagnies aériennes, il était beaucoup plus simple de collecter vos adresses courriels en proposant de l’info voyage gratuite de qualité qu’en se dévoilant en tant que compagnie aérienne concurrente directe de Sunwing.

Des événements de réseautage pour l’industrie du voyage avaient aussi eu lieu l’été dernier pour se rapprocher des professionnels. On peut donc en déduire que les professionnels sont considérés au sein du modèle d’affaire innovant d’OWG. Nous espérons avoir prochainement plus d’information à ce sujet.

OWG MISE TOUT SUR L’EXPÉRIENCE À BORD

« La portion en vol vers votre destination devrait faire partie intégrante de vos vacances. Les lignes aériennes traditionnelles ont fait le choix de couper année après année dans la qualité des services sans se préoccuper de l’expérience des passagers. Notre objectif est de gagner le cœur des Québécois avec une nouvelle ligne aérienne dont la mission est de faire « tripper » à nouveau les voyageurs », indique Marco Prud’Homme, le Président de OWG.

En plus de ces innovations technologiques, la nouvelle marque mise sur la qualité de son personnel pour offrir une expérience de voyage qui surpassera les attentes des clients. En ce qui concerne les normes de protection en vol contre la COVID-19, les équipages de OWG pourront bénéficier de l’expertise développée par Nolinor Aviation durant la crise, alors que le transporteur continuait à desservir certaines destinations nordiques en appliquant les plus hautes normes en matière de sécurité sanitaire.

Les activités de OWG débuteront dans les prochains mois et les destinations seront divulguées sous peu.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu