Résumé de la conférence participative de l’AAVQ avec Pierre Fitzgibbon

3 décembre 2020 — Aujourd’hui a eu lieu une conférence participative en ligne, organisée par l’Association des Agents de Voyages du Québec, en présence d’un invité de marque, le Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. Moscou Côté,  président de l’AAVQ, et Éric Boissonneault, vice-président de l’AAVQ, ont animé cette conférence, dans laquelle les agents de voyages ont pu poser leurs questions et donner leur avis.

Où en sont les discussions de l’AAVQ avec le gouvernement du Québec et du Canada? Quelles sont les dernières nouvelles concernant les demandes d’une aide sectorielle aux agences de voyages et aux rappels de commissions? Voici un résumé de cette conférence participative!

POUR VOIR LE REPLAY, CLIQUEZ ICI

OPC, CRÉDITS, FICAV : en attente

L’OPC est en attente des décisions d’Ottawa. Le ministre des transports Marc Garneau a annoncé une future aide financière pour les compagnies aériennes, à condition que les clients soient remboursés.

Cela aura forcément un impact sur les commissions. Mais la seule nouvelle que l’AAVQ a aujourd’hui à ce sujet est que l’OPC est sur pause présentement. Rien ne peut se faire sans l’aide d’Ottawa. Au Québec, il y a beaucoup d’écoute, mais c’est plus difficile de la part d’Ottawa.

Les remboursements du FICAV sont également en attente, mais l’AAVQ vous conseille de continuer de demander vos remboursements.

RETOUR DE COMMISSION : SIGNEZ LA PÉTITION

L’AAVQ suggère fortement à tout le monde de signer cette pétition créée par une députée de l’Alberta, afin de faire entendre votre voix sur les retours de commission et plus largement sur les difficultés économiques et le manque de soutien financier subi par les agents de voyages.

LA QUARANTAINE TOUJOURS CRITIQUÉE

La quarantaine de 14 jours au retour au Canada a été prolongée, non pas jusqu’au mois prochain mais bien jusqu’au 21 janvier 2021. L’AAVQ s’est exprimé à ce sujet et dénonce les conséquences négatives sur le tourisme et éprouve une incompréhension face à cette mesure de longue date. Des tests rapides approuvés par Santé Canada pourrait être passés après 4 jours de quarantaine et indiqueraient si un voyageur est porteur ou non de la Covid. Si le test est négatif, alors le voyageur pourrait mettre fin à sa quarantaine. Selon l’AAVQ, cette mesure serait une bonne solution. Le Royaume-Uni va d’ailleurs mettre en place sous peu ce même type de mesure. À noter que selon Santé Canada, il est plus sécuritaire de voyager que de se rendre dans un supermarché!

PAROLES DU MINISTRE PIERRE FITZGIBBON : un espoir pour les agents?

Ce qu’il y a à retenir de la conférence d’aujourd’hui est que le Ministre s’est intéressé de près à la cause des agents, et a entendu leurs principales revendications.

Selon lui, certaines entreprises ne pourront pas survivre à une nouvelle réalité, celle d’un modèle d’entreprise qui va complètement changer.

“Il y a une purge qui va se faire, et ce n’est pas à nous de décider qui va être purgé”, dit-il. “Dans votre industrie ce n’est pas nécessairement le cas,” rassure-t-il.

Le Ministre de l’Économie reconnaît que les restaurateurs par exemple continuent d’avoir une source de revenus (les take-out), malgré leur fermeture par décret. Ce qui n’est pas le cas des agences de voyages, qui ne sont pas forcément fermées mais qui ne génèrent pas ou peu de revenus.

“Nous sommes conscients” [de votre situation], répète Pierre Fitzgibbon à l’AAVQ. “Nous réalisons clairement les enjeux et que votre baisse de revenu est équivalente à des fermetures complètes.”

Le Ministre conclut en remerciant l’AAVQ et en disant qu’il a “assez d’information” sur la cause des agents de voyages, pour pouvoir en discuter plus amplement la semaine prochaine et mettre en route des décisions.

Moscou Côté, Président de l’AAVQ, a exprimé sa satisfaction. “J’ai de l’espoir”, dit-il. “Ce n’est pas encore fait, mais je trouve ça encourageant!”

CE QU’EN PENSENT LES AGENTS

Les agents ont pu poser leurs questions et partager leurs opinions dans le chat YouTube en direct.
Pour de plus amples informations, veuillez poser vos questions à l’AAVQ : info@aavq.ca

“En parlant à mon député, il m’a confirmé que tous les députés libéraux fédéraux sont au courant et en discutent depuis trois semaines.” dit une agent de voyages dans le chat YouTube.

“Concernant le renouvellement du permis, il est difficile pour nous de procurer le service d’un comptable agréé et de soumettre les états financiers à temps. Mais l’OPC ne donne aucun assouplissement,” écrit un autre agent de voyages sur YouTube.

Toutes les commissions qui ont déjà été retournées aux grossistes, pourra-t-on les récupérer?

La question est difficile. Les voyageurs n’ont pas voyagé donc les fournisseurs n’ont pas non plus fait de profit.
“Il ne faut pas en vouloir au grossiste, c’est le consommateur qui n’a pas voulu attendre d’utiliser son crédit ou attendre auprès de la FICAV, qui met du temps à répondre”, déclare l’AAVQ.

Comment peut-on faire la demande pour un charge back? 

D’ici lundi de la semaine prochaine, l’AAVQ vous donnera les informations précises à ce sujet.
Un formulaire existe, à envoyer à la FICAV. Vous pouvez le trouver ICI.

CONTINUER DE FAIRE PRESSION

L’AAVQ est clair sur ce point : il faut continuer à se faire entendre!
En Australie, en France ou en Allemagne, les agences ont reçu un montant d’aide de la part du gouvernement. Pourquoi pas nous? Cela viendra.
Signer des pétitions, en parler autour de vous, appeler ou écrire à votre député… Tous les moyens sont bons pour exprimer vos revendications en tant qu’agents de voyages. Même sans réponse, il faut continuer d’écrire! C’est comme ça que l’on peut espérer avoir du poids.

“Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, conclut l’AAVQ.

Source: Eloise Petit pour Profession Voyages