• mercredi le 25 novembre, 2020

RIU Hotels a augmenté de 41 % ses investissements dans des projets sociaux et environnementaux en 2019

Partagez nous!

 

19 octobre 2020 — L’entreprise RIU Hotels & Resorts a annoncé que son investissement dans des projets sociaux et environnementaux avait atteint, l’année dernière et dans le monde entier, 1,2 million d’euros, ce qui représente une hausse de 41,18 % par rapport à 2018. Ces chiffres sont issus de son nouveau Rapport de durabilité 2019, un document qui, de l’avis de sa CEO Carmen RIU, « démontre que l’entreprise a abandonné la philanthropie pour atteindre une maturité identitaire en matière de Responsabilité sociale d’entreprise ». Cette expérience s’est avérée cruciale pour affronter la nouvelle situation sociale provoquée par la COVID19 en matière de RSE, étant donné que de nombreux projets prévus cette année ont été impactés par la crise et ont dû adapter leurs actions à une réalité sociale inédite.

Le Rapport de durabilité 2019 décrit le modèle d’innovation sociale de l’entreprise, axé sur la protection de l’enfance, le bien-être des communautés locales, ainsi que son cheminement vers un modèle hôtelier plus responsable à l’égard de l’environnement. Un guide qui définit la philosophie de l’équipe RSE, dirigée par Catalina Alemany, et qui oriente l’entreprise dans son engagement à améliorer le cadre social et environnemental où sont installés ses hôtels.

Pour élaborer ce rapport, les besoins et problématiques sont analysés pour chaque destination RIU, des partenariats sont établis avec des représentants d’associations et organismes nationaux et un calendrier de visite est défini pour échanger, en interne, avec des collaborateurs de RIU et, en externe, avec des agents locaux. Une fois le rapport finalisé, les projets à soutenir sont évalués et sélectionnés pour ensuite déterminer l’investissement social correspondant, avec un suivi constant de l’impact de l’action dans chaque destination.

Un projet basé sur l’innovation sociale

En 2019, l’équipe RSE de RIU Hotels a appliqué son nouveau modèle d’innovation sociale à Madrid (Espagne), au Mexique, aux États-Unis, au Cap-Vert, au Costa Rica, en Jamaïque, en Tanzanie et en République dominicaine. Par exemple, à Madrid, RIU s’est associé à Ayuda en Acción, dans le cadre de son projet «Espacios de Calma», qui propose des soins psychosociaux à des enfants de primaire exposés à un risque d’exclusion sociale, ainsi qu’à la Croix Rouge pour soutenir l’action «Primera Infancia» destinée aux familles vulnérables, et Save the Children dans son centre d’intervention de Vallecas, dont l’objectif est de stimuler le développement des enfants.

Avec cette ONG, elle collabore également au Mexique à la création de deux ludothèques à Quintana Roo, pour permettre aux enfants d’acquérir des compétences cognitives. À Cancún, elle soutient le collège Mano Amiga en attribuant des bourses à 36 élèves moins favorisés.

Grâce à RIU, une clinique pédiatrique pouvant prodiguer des soins préventifs à 5 000 enfants a ouvert ses portes l’année dernière, à Artola, au Costa Rica, et en République dominicaine, le Centre éducatif Segunda Milla est soutenu dans son accueil de 400 mineurs. Au Cap-Vert, RIU parraine la Casa Solidariedade Espargos, un centre social qui reçoit 200 enfants en situation d’abandon, tandis qu’en Tanzanie, RIU est le partenaire de la fondation Mimi Na Wewe, qu’il aide dans l’agrandissement de plusieurs écoles de primaire et la construction de toilettes.

Autre point important de 2019 : le combat de RIU contre l’exploitation sexuelle des mineurs dans le tourisme, pour lequel la chaîne a été reconnue lors d’un forum international organisé au Mexique par ECPAT, un réseau officiel de lutte contre ce fléau dans le monde entier. L’année dernière, 15 557 collaborateurs de RIU ont reçu une formation ECPAT et 1 334 prestataires ont signé une clause qui les oblige à rejeter l’exploitation sexuelle des mineurs.

La protection de la biodiversité

En matière de projets environnementaux, RIU a établi des partenariats au Mexique avec des organisations reconnues qui protègent l’écosystème des Caraïbes mexicaines. Avec Amigos de Sian Ka’an, RIU a parrainé la restauration de la Station biologique Pez Maya, tandis qu’avec Oceanus, qui se consacre à la préservation des ressources naturelles, la chaîne soutient la plantation de 1 000 colonies de corail et une pépinière dans le récif de Costa Mujeres.

À Aruba, depuis l’année dernière, RIU soutient l’organisation Turtugaruba, qui œuvre pour la protection des tortues marines et, aux îles Canaries, la chaîne poursuit sa collaboration avec Plant-for-the-Planet dans le cadre d’un projet de reboisement de 450 arbres et plantes, auquel ont participé 80 collaborateurs et leur famille.

Vers une hôtellerie plus responsable

Devenir une chaîne hôtelière plus durable est aujourd’hui l’un des objectifs majeurs de RIU Hotels à long terme. Pour cela, RIU a intégré ses 12 engagements RSE dans une stratégie transversale appliquée aux bonnes pratiques d’entreprise et à des mesures durables dans tous ces hôtels, qui se sont traduites, à titre d’exemple, par la diminution de plus de 180 tonnes de plastique à usage unique au niveau mondial et la réduction de 3,67 % de la consommation d’eau par hôte/nuit et de 4,38 % d’émission de kilos de CO2.

À Majorque, en Espagne, RIU a commencé à collaborer au projet Hoteles Circulares, dont l’objectif est de réduire, d’utiliser et de recycler au maximum les déchets organiques produits dans ses hôtels et de soutenir l’économie circulaire en cédant ces déchets à ses fournisseurs locaux. Par ailleurs, 83 hôtels RIU ont obtenu en 2019 la certification Travelife, un programme de gestion de la durabilité, et la chaîne a sensibilisé son personnel au développement durable en proposant 710 cours sur la RSE auxquels ont participé 13 799 personnes. En outre, le service des achats réalise un excellent travail en faveur de l’environnement, en misant sur des produits compostables et biodégradables pour les emballages, les celluloses, les sacs et le papier, ainsi que sur des produits alimentaires certifiés pour leur respect de l’environnement et du bien-être animal.

L’impact de la COVID19 sur la Responsabilité sociale d’entreprise

En 2020, une grande partie des actions de RSE de l’entreprise ont été impactées par la crise de la COVID19. Certains projets ont dû être annulés car impossibles à mettre en place, d’autres, toutefois, ont été adaptés à la nouvelle situation sociale avec des résultats très positifs. C’est le cas, par exemple, d’ «Espacios de Calma» avec Ayuda en Acción, qui, sur la période 2019-2020, a soutenu 26 mineurs en situation de risque d’exclusion sociale et leur famille à Madrid. Son équipe a réussi à transformer les thérapies présentielles en espaces virtuels pour offrir une bulle d’air frais aux familles pendant le confinement.

L’équipe RSE de RIU Hotels reconnaît que l’application de son innovation sociale est un véritable défi cette année et confirme que l’investissement sera réduit par rapport aux années précédentes. Toutefois, l’entreprise mise sur la résilience et, avec l’aide de ses partenaires du secteur tertiaire, elle ciblera ses efforts sur les actions destinées à pallier l’impact de la COVID19 dans les destinations où se trouvent ses hôtels. Elle espère ainsi pouvoir revenir à la normale le plus rapidement possible.

Partagez nous!

Postes connexes