Selon une enquête, près de 80% des Canadiens n’iront pas aux États-Unis cet hiver

16 décembre 2020 ​- Jusqu’à présent, les États-Unis étaient généralement la destination la plus populaire pour les voyageurs canadiens. Un récent sondage mené par l’Association canadienne de l’assurance voyage (THIA) a révélé que 79% des Canadiens (et 90% des baby-boomers) ont déclaré qu’ils ne se rendraient pas aux États-Unis cet hiver, même si leur police d’assurance voyage couvre les dépenses liées à la COVID-19. L’enquête menée auprès de 1 000 Canadiens a également révélé que même si 80% d’entre eux espéraient voyager en 2021, 59% ont déclaré qu’ils ne prévoyaient que des voyages à l’intérieur du pays en raison des inquiétudes liées à la propagation de la COVID-19 dans d’autres pays.

Alors que les rapports de Statistique Canada ont révélé une diminution du nombre de voyages des Canadiens aux États-Unis avant 2020, ce chiffre a chuté de façon spectaculaire en raison de la pandémie. Les résultats de l’enquête suggèrent que l’impact du virus aux États-Unis aura une incidence à long terme sur le tourisme venant du Canada. En effet, lorsqu’on leur a demandé où ils prévoyaient se rendre en premier lors de l’apaisement de la pandémie, les répondants ont cité le Canada (37%), l’Europe (22%), les Caraïbes (16%) et l’Asie (10%) comme leurs destinations principales.

« ​Il est surprenant de voir que les Canadiens envisagent de parcourir la moitié du globe plutôt que de franchir la frontière américaine. Nous sommes curieux de voir quelles seront les tendances en matière de voyages une fois que les avis de voyage du gouvernement seront levés et que le tourisme de loisirs reprendra​ », a déclaré Will McAleer, directeur exécutif et porte-parole de la THIA. « ​Les États-Unis sont la destination de voyage la plus populaire au Canada depuis des décennies en raison de leur proximité et de leurs itinéraires de vol. Il s’agit d’un changement radical dans la perception des voyageurs. ​»

Une chose est sûre : les voyageurs voudront savoir de quel type d’assurance voyage ils disposent avant de quitter le Canada. Cinquante-deux pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir si leur couverture d’assurance voyage est toujours valide lorsqu’elles se rendent dans un pays faisant l’objet d’un avis de voyage. Beaucoup de Canadiens ne se rendent pas compte qu’il existe encore des options pour ceux qui choisissent de voyager pendant que l’avis de voyage du gouvernement est encore en vigueur.

Il est plus important que jamais de veiller à ce que les voyageurs comprennent la couverture de leur assurance maladie de voyage et disposent de la couverture nécessaire lors de leurs déplacements.

La THIA recommande de toujours suivre ces règles d’or en matière d’assurance voyage avant de partir en vacances :

1. Connaissez votre police d’assurance : Les compagnies d’assurance ont du personnel disponible pour répondre à toutes les questions relatives aux polices d’assurance. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’assurance sur les possibilités d’extension de couverture pour la COVID-19, ou pour vous renseigner à propos des récentes mises à jour ou de toute modification de la police d’assurance.

2. Soyez au fait de votre état de santé ​et consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions.

3. Connaissez votre itinéraire de voyage par cœur : combien de temps allez-vous vous absenter? Êtes-vous un touriste d’hiver? Allez-vous voyager plusieurs fois au cours de l’année? Avez-vous l’intention de faire de la plongée sous-marine? Trouvez une police d’assurance qui soit spécifiquement adaptée à votre itinéraire de voyage.

4. Connaissez vos droits : la déclaration des droits et responsabilités contribuera à donner à tous les voyageurs canadiens une confiance supplémentaire dans l’achat d’une assurance voyage en leur faisant savoir que leur compagnie soutient leurs droits en tant que consommateurs et leur fait prendre conscience de leurs responsabilités.

À propos de l’enquête

L’enquête 2020 ​Smart Traveller a été menée en octobre 2020 par Ipsos auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans à 60 ans et plus dans tout le Canada.