Skier en France grâce à une offre accessible et un produit exclusif

atoutfrance

Atout France avait donné rendez-vous, mardi 3 novembre, à plusieurs partenaires professionnels et médias au Spa Eastman, au centre-ville de Montréal. Au 16ème étage du 666 Sherbrooke Ouest, les portes d’ascenseurs s’ouvrent et un panorama exceptionnel se présente à nous. Vue sur le Mont-Royal. Dans une ambiance chaleureuse et aux petits soins, nous sommes invités à rencontrer, François Choquette, d’Air Canada ainsi que les représentants des destinations de ski dont la mission est de séduire le marché québécois cet hiver. “Certes, le Québec est un marché de niche, mais nous avons tout de même accueilli plus de 400 canadiens l’hiver dernier, dont la plupart provenant du Québec. C’est loin d’être négligeable. Et, je sais, tout comme mes consoeurs présentes ici, que le potentiel de développement est là“, nous a confié la représentante de la station Les Ménuires.

Les représentants des Alpes françaises, présents aujourd’hui, sont arrivés dimanche pour une véritable campagne de promotion dans ce marché, qu’est le Québec, considéré comme un marché de niche à fort potentiel de développement. Dimanche, ils ont débuté leur tournée des principaux acteurs dans le monde du voyage, en participant au Salon Gendron. Puis, la tournée s’est poursuivie lundi, pour une formation sur le marché québécois, au sein des bureaux d’Atout France. Ce matin, il s’agit d’un rendez-vous exclusif dédié aux professionnels du voyage et médias. Et, cet après-midi, chacun d’entre eux, entreprend plusieurs rencontres avec les principaux voyagistes et tour opérateurs. Car l’offre de ski est très vaste, mais encore faut-il communiquer, bien la promouvoir“, nous explique Annabelle Simon, Chargée de promotion.

Sous forme de “speed dating” de dix minutes, nous nous entretenons avec chacun d’entre eux et en avons retenu plusieurs “essentiels” pour vous accompagner dans l’organisation de séjours de ski. Notamment, qu’il n’en coûte pas beaucoup plus cher de partir en France pour skier. L’offre aérienne d’Air Canada, combinée à un forfait de remontées mécaniques à moins de 300 euros pour la semaine et une offre d’hébergement adaptée à toutes les bourses, devrait facilement pouvoir entrer en concurrence, avec les destinations davantage considérées par les québécois, comme Whistler ou Les Rocheuses, pour ne citer que celles-ci. Dépendamment des portefeuilles, il en couterait entre 2500$ et 3000$ pour un forfait d’une semaine.

Une offre aérienne sur mesure

Notre première rencontre débute avec Air Canada qui nous rappelle qu’un vol régulier est, d’ores et déjà, en place sur Genève; moins de trois heures de transferts vers les principales stations de ski. Mais la grande nouveauté, nous vous en avons souvent parlé, est Lyon.  Selon François Choquette, cette destination n’a pas été choisie par hasard. “Il s’agit de la deuxième ville la plus importante en France, d’un point de vue économique. Une porte d’entrée vers les Alpes françaises, notamment grâce à la facilité d’accès et le réseau ferroviaire. Il s’agit d’une ville clé pour les vacances de ski, d’autant plus que le transport du matériel de ski est offert sur les ailes d’Air Canada. C’est un gros investissement quand on pense que plusieurs concurrents sont d’ores et déjà implantés de façon saisonnière. Cependant, Air Canada demeure le seul transporteur à offrir un vol transatlantique au départ du Canada et vers une autre ville d’arrivée que Paris. Depuis la France, c’est seulement la deuxième liaison desservie à l’année vers l’Amérique du Nord en dehors de Paris. Enfin, nous poursuivrons le vol saisonnier vers Nice l’année prochaine, un franc succès. Dès le mois de juin, Montréal-Lyon sera assurée 5 fois par semaine et durant l’hiver 3 fois semaine,” nous rappelle t-il.

Val Thorens sera t-elle élue “meilleure station de ski au monde” pour la troisième année consécutive?

Screen shot 2015-11-03 at 1.42.42 PM

Ouverte du 21 novembre 2015 au 8 mai 2016, Val Thorens, située en Savoie à 2300 mètres d’altitude, dans la Vallée des Belleville est la plus haute station d’Europe et le point culminant du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes, sit 330 pistes. Station jeune, mais pas seulement réservée aux jeunes. Aux styles de ski s’ajoute la diversité des styles de vie, une gamme riche et variée d’hébergements, un grand choix d’activités et des événements à dimension internationale. Grâce à son enneigement exceptionnel ainsi que la configuration de son relief, tous les niveaux de glisse peuvent parfaitement s’y exprimer : plutôt facile autour de la station, plus technique à mesure que l’on s’en éloigne. Cette caractéristique de la plus haute station d’Europe permet donc de skier sur de bonnes pentes et de bons champs de poudreuse. Et en termes d’installation, la station propose également un snowpark, un boardercross ainsi qu’un espace junior entièrement dédié aux plus petits, un stade de slalom pouvant accueillir les courses les plus prestigieuses, une piste de luge de 6 km de long, ainsi qu’une autre beaucoup plus petite qui est réservée aux enfants. En tant que station semi-piétonne, Val Thorens propose à ses visiteurs une véritable vie de village grâce à son espace urbain concentré. Ainsi, on peut y profiter des plaisirs tout en respirant un bon bol d’air frais de la montagne.

Val d’Isère, l’une des plus belles stations de la région Rhône-Alpes

Screen shot 2015-11-03 at 1.44.24 PM

Val d’Isère tient sa renommée par la présence de plusieurs personnalités chaque année, qui y séjournent pour leurs vacances de ski. C’est aussi et surtout le lieu dit, de grands événements sportifs, jeux olympiques en 1992, critérium, championnat du monde, pour ne nommer que ceux-ci. Et malgré, sa réputation de station pour skieurs avertis, le domaine skiable, les aménagements au coeur du village, en font une destination de choix pour les vacances de ski de toute la famille, pour tous les âges et aptitudes. Tout a été pensé pour que le skieur qu’il soit confirmé ou débutant, trouve dans la station l’endroit adéquat pour laisser s’exprimer le skieur qui sommeille en lui, avec ces 300 kilomètres de pistes, pour tous les niveaux, ses itinéraires free-ride, ses 1900 mètres de dénivelé et son snowpark, la station val d’Isère est l’endroit où vous pouvez partir en vacances quelle que soit votre façon d’appréhender les sports d’hiver.

Les Ménuires, labellisée ‘Famille Plus Montagne”

Screen shot 2015-11-03 at 1.45.42 PM

À 1850 m, Les Menuires sont le paradis des skieurs et des amateurs de sensations fortes. Des descentes inoubliables sur des pistes conçues pour tous les niveaux et des espaces spécialement aménagés pour les enfants et les débutants. Le domaine skiable des Menuires / Saint Martin offre une grande liberté pour pratiquer un ski plaisir.

La station labellisée “Famille Plus Montagne” est le paradis des tout petits : activités, clubs enfants, cours et stages de ski, tout a été conçu pour offrir un accueil privilégié aux familles. Avec le Centre Sportif et de Bien-être, les Menuires offrent de nombreuses activités complémentaires au ski. Chaleureuse et accueillante, la station « skis aux pieds » dévoile depuis quelques années, un nouveau paysage architectural plus authentique, fait de chalets de pierres et de bois. Du studio 4 personnes à l’hôtel 4 étoiles, en passant par la résidence de tourisme ou le chalet, la station offre une palette d’hébergements adaptée à tous les budgets.

Atout France au Canada: un accompagnement sur mesure 

Toutes les agences de voyages intéressées à bâtir un forfait sur mesure peuvent se rapprocher d’Atout France au Canada pour être orienter au mieux selon les besoins des clients. À noter, que certaines stations disposent même d’un moteur de réservation B2B et que les séjours sont tous commissionnés, pouvant atteindre 20% selon la période choisie.

Restez à l’affût de l’infolettre de Profession Voyages car nous effectuerons des articles dédiés à chacune des stations rencontrées pour mettre vous fournir les informations clés et vous accompagner dans le développement du produit ski.

(Source: Marine Kaysen)