[PAROLES DE PRO] Softvoyage: “Les gens ont la mémoire courte alors l’appétit du voyage reviendra”

8 mai 2020 – Il y a un peu plus d’un an, Softvoyage célébrait son 20ème anniversaire avec une fête qui était un véritable who’s who de l’industrie du voyage, au (presque) sommet du monde sur le LookOut Level de la Tour CN à 346 mètres de hauteur à Toronto et au sommet du stade Olympique à Montréal.

En mai 2020, la situation est un peu différente pour Softvoyage et pour toutes les autres entreprises du secteur du voyage, et au-delà, car l’impact de la pandémie se fait largement sentir.

Le vice-président des ventes et du marketing de Softvoyage, Dan Langevin, dit qu’il est “toujours optimiste” et ajoute qu’il est impatient de voir le jour où l’industrie du voyage reprendra son plein essor. En parlant de cela, les tournois de golf annuels de l’industrie devront peut-être attendre l’année prochaine, mais pour l’instant, M. Langevin surmonte très bien la crise du coronavirus dans son bureau à domicile.

Q. Comment est le moral et comment Softvoyage gère-t-il la crise ?

A. “Des décisions difficiles ont dû être prises très tôt. Licenciements temporaires, réductions de salaire, etc. …la bonne nouvelle est que tout le monde comprend et adopte la nouvelle normalité. Ce “temps plus calme” nous a permis de nous concentrer et de développer des mises à jour de nos solutions, de développer de nouveaux modules pour nos clients, d’augmenter la sécurité et bien plus encore”.

Q. À votre avis, à quoi ressembleront les voyages dans un monde post-COVID 19?

A. “Les gens ont la mémoire courte. Malgré COVID-19, l’appétit des gens pour le voyage ne disparaîtra pas pour toujours. Je pense que nous voyagerons dans les avions les plus propres que vous ayez jamais vus !!! Pareil pour les hôtels et les stations balnéaires ainsi que pour les compagnies de croisière.”

Q. Selon vous, qu’est-ce qui va rebondir le plus rapidement, et qu’est-ce qui pourrait prendre un certain temps ?

A. “Je suis toujours optimiste, mais je pense qu’il faudra encore quelques mois pour revenir à une sorte de normalité. Si nous continuons à faire ce que l’on nous dit, cela se produira plus tôt que tard. Je pense aussi que les incitations offertes par les compagnies aériennes, les compagnies de croisière et les voyagistes rendront difficile le fait de NE PAS réserver”.

Q. Avec les voyages au point mort, comment les agents devraient-ils commercialiser et se tenir en face des clients ?

A. “Communiquez à vos partenaires de voyage les incitations que vous jugez pertinentes”.

Q. Lorsque tout cela sera terminé, où sera idéalement votre premier voyage ?

A. “Nous avons réservé pour l’Europe à la fin du mois de septembre. J’attends cela avec impatience !

Q. Qu’est-ce qui vous plaît le plus, et le moins, dans le fait de travailler à domicile ?

A. “Je travaille depuis longtemps à la maison. J’adore ça. J’ai un bureau physique. Je ferme la porte et je travaille. Ce n’est pas pour tout le monde mais j’aime ça”.

Q. L’industrie du voyage montre sa force et sa résilience alors qu’elle se mobilise pour faire face à l’impact sans précédent de la pandémie de coronavirus. Quel message Softvoyage veut-elle faire passer aux agents de voyage ?

A. “Si nous continuons à travailler ensemble, je suis très confiant que nous serons encore meilleurs à la sortie de COVID-19 ! Nous le sommes et nous sommes prêts à partir !!!