• samedi le 26 septembre, 2020

SPÉCIAL SKI: Les 3 Vallées dans les Alpes françaises

Partagez nous!

les3vallées

Avant toute chose, sachez qu’Atout France peut accompagner les professionnels dans l’organisation de séjours de ski de leurs clients, en les mettant, en relation avec les bons interlocuteurs. Enfin, selon les stations de ski, des moteurs de recherche et de réservations en ligne, ont été mis en place à l’usage exclusif des professionnels du voyage.

Les 3 Vallées, c’est le plus grand domaine skiable au monde. Et par la localisation géographique de chacune des stations et le réseau offert par les remontées mécaniques, les skieurs peuvent explorer plusieurs stations dans une seule même journée. Un véritable paradis.

LES 3 VALLÉES, 8 STATIONS DE SKI 

Il existe en Savoie un site exceptionnel constitué par trois vallées sensiblement parallèles : Saint-Bon, Les Allues et Belleville. Les 3 Vallées® regroupent 8 stations de ski de la plus familiale à la plus internationale : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides- les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle, qui s’étendent sur les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, en Savoie.

Avec ses 600 km de pistes, Les 3 Vallées® forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 105 km2 de glisse soit l’équivalent de la superficie de Paris (105,4 km2). Un immense terrain de jeu réparti entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situe à plus de 2 000 mètres, 327 pistes, 25 sommets, 6 glaciers… et autant de panoramas exceptionnels… Des chiffres qui font fantasmer les skieurs du monde entier.

Les 3 Vallées® ce sont 35 000 hectares de nature et 62 000 mètres de dénivelé près de 8 fois les pentes de l’Himalaya.  Sur les pistes des 3 Vallées règne la parité : 50% sont considérées comme des voies faciles (vertes et bleues), 50% sont davantage réservées aux skieurs confirmés (rouges et noires). Une heureuse répartition permettant à chacun de composer la journée idéale en fonction de son niveau et de ses envies, sur des pistes 30% plus larges que la moyenne.

GRANDE QUALITÉ DU PARC DE REMONTÉES MÉCANIQUES ULTRA-PERFORMANT

Chaque année, un quart du chiffre d’affaires est réinvesti dans les travaux d’équipement du domaine, assurant au skieur de toujours trouver des installations dernier cri et fonctionnant à la perfection, grâce à un entretien hors pair. Tout au long de l’hiver, les services des pistes et des remontées mécaniques œuvrent afin de satisfaire à la moindre exigence. C’est la garantie pour le skieur de bénéficier du meilleur : une neige exceptionnelle, un confort remarquable, une fluidité optimale sur les pistes. Et pour avoir essayé celui de Val Thorens en décembre dernier, je peux vous assurer que la qualité des infrastructures est un véritable atout des 3 Vallées.

LES ITINÉRAIRES SECRETS

Val Thorens et la vallée des Belleville est l’un des meilleurs spots pour skier hors-piste dans les Alpes. Attention : il y a des risques à s’aventurer sur ce type de terrain, il faut donc toujours partir encadré par un professionnel et disposer du niveau et de l’équipement nécessaire.

On vous conseille la Combe Sans Nom qui part de la Cime Caron jusqu’à Rosaël (Orelle), itinéraire reservé aux experts. Pour les initiés, le Glacier du Bouchet visible depuis la tyrolienne Val Thorens-Orelle, offrira de belles sensations aux skieurs confirmés. Ces conditions réunies, lancez-vous sur le glacier de Gébroulaz (3 434 mètres) par Chavière avec descente sur Méribel-Mottaret.

Le Col du Fruit séduira lui les gourmands de nature avec un grand «N» puisque l’itinéraire se termine au lac de Tuéda, dans une réserve de pins cembro côté Méribel. La piste est skiable aussi côté Courchevel. Plus classique, à Courchevel, la Combe des Avals permettra aux débutants de profiter d’une bonne initiation.

Depuis la Vallée des Belleville, partez à la découverte de la la Vallée des Encombres depuis la Vallée de la Masse jusqu’à Saint Martin, accessible aux skieurs de tous niveaux, encadrés par un professionnel qualifié des ESF… Un must du ski hors piste.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Comment s’y rendre:

En avion depuis les aéroports à proximité: 

  • Sur les ailes d’Air France ou d’Air Canada, nous recommandons l’aéroport de Lyon St Exupéry (www.lyonaeroports.com) ou l’aéroport de Genève (www.gva.ch)

En train: plusieurs gares dont Albertville, Chambéry et Moûtiers sont desservies par TGV au départ de Paris Gare de Lyon et d’autres gares françaises (Brest, Le Havre, Lille, Nantes, Versailles, Poitiers, Tours, Quimper, Rennes, Rouen…), une solution idéale pour venir au plus près de nos stations.

En voiture: pour votre approche dans la région Rhône-Alpes, de Grenoble ou de Chambéry, vous emprunterez les autoroutes A41 ou A43. Puis en direction d’Albertville pour les stations de Courchevel, La Tania, Brides-les- Bains, Méribel, Les Menuires, Saint Martin de Belleville et Val Thorens, vous prendrez l’A430. Pour vous rendre à Orelle vous continuerez sur l’A43 en direction du tunnel de Fréjus. Cette circulation autoroutière se fait sur le réseau AREA. L’accès d’Albertville à Moûtiers avant les différentes routes des stations se fait sur un tronçon de la N90 à 2 voies gratuites.

LES 3 VALLÉES EN CHIFFRES

Screen shot 2015-11-04 at 12.06.54 PM

(Source: Atout France)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu