• lundi le 26 octobre, 2020

[Techno] Flush: l’application pour trouver des toilettes en voyage!

Partagez nous!

Chaque vendredi, notre rubrique « Techno » est de retour avec des astuces, des tendances et une sélection d’applications mobiles utiles en voyage. Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous pour rester connecté avec les nouvelles technologies qui façonnent l’avenir de l’industrie touristique.

Cette semaine, l’application « FLUSH » est sous les projecteurs. Nous avons testé pour vous cette application mobile qui pourrait être bien utile pour les voyageurs. Vous partez en balade pour la journée et vous avez une envie pressante, voire pire, vous avez la diarrhée du voyageur? FLUSH repère pour vous les toilettes les plus proches de votre localisation! Le besoin est concret, mais l’application tient-elle ses promesses? Découvrez le résultat de notre test.

OBJECTIF DE L’APPLICATION

Flush est un moteur de recherche de toilettes simple et rapide qui regroupe des centaines de milliers de toilettes publiques stockées sur le téléphone pour un accès rapide et hors ligne!

Flush offre à ses utilisateurs une base de données de plus de 200 000 toilettes disponibles dans le monde, principalement dans les grandes villes.

AVIS DES UTILISATEURS

Les avis sont plutôt mitigés sur cette application, puisqu’elle est notée 3.6/5 sur Google Play Store pour Android, et 4.6 sur iTunes pour iPhone. Parmi les reproches les plus fréquents, on constate qu’il n’est pas facile pour l’utilisateur d’enrichir lui-même la base de données ou de signaler que certaines toilettes ne valent pas le détour.

AVIS DE LA RÉDACTION

Je trouve que l’application est vraiment très utile dans les grandes villes, comme New York, où la base de données est très riche. En revanche, dans d’autres villes plus petites, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a vraiment aucun intérêt. Lorsque j’ai fait un test sur les villes de Cancún ou de La Havane, la base de données était ridiculement peu fournie. Malgré tout, je pense que, quand on cherche vraiment des toilettes, cela pourrait nous dépanner. Peut-être pas autant que de passer la porte d’un café et de commander une boisson pour accéder aux toilettes. Il est vrai que tout le monde doit faire des pauses pipi régulièrement, mais parfois, la technologie ne se substitue pas à l’instinct pratique d’un voyageur en situation d’urgence à destination. Qui n’a jamais fait pipi dans une forêt ou derrière un petit buisson pour s’épargner 15 minutes de recherche, voire plus? Allez, on se garde une petite gêne… En tout cas, si vous devez accompagner un groupe à destination, il peut être intéressant de consulter l’application avant votre départ pour repérer s’il y a des options sur votre itinéraire en cas de petites urgences.

Test sur la ville de New York

Ce que j’aime le plus

– Le fait de pouvoir repérer, en un seul clic, les options de toilettes à proximité

– La possibilité d’obtenir l’itinéraire le plus rapide pour ne pas perdre de temps: une fois l’adresse affichée, vous pouvez appuyez sur le bouton « directions » pour obtenir l’itinéraire (pour être certain que cela fonctionne, vous devez télécharger la carte hors connexion du pays ou de ville dans Google Map ou maps Me avant votre départ. Tu ne sais pas comment faire? On t’explique ICI).

 

Test sur la ville de La Havane

Ce que j’ai le moins aimé:

– Certaines toilettes appartiendraient à des particuliers qui ouvriraient avec gentillesse leurs portes. Je ne pense pas que cela peut plaire à tout le monde.

– Le manque d’informations complémentaires: les créateurs de l’application prétendent fournir une base de données qui indique si les toilettes sont payantes, si vous avez besoin d’une clé et si elles sont accessibles aux personnes handicapées. Dans les faits, la plupart des lieux répertoriés ne mentionnent pas ces informations.

POUR TÉLÉCHARGER L’APPLICATION FLUSH :

Itunes

Google Play

AUTRES ALTERNATIVES

Il ne semble pas encore y avoir sur le marché une application parfaite pour cette fonction. Il existe cependant des applications dédiées par ville, comme c’est le cas à Paris ou Zurich par exemple. Je vous invite à faire une petite recherche directement sur le « store » afin de trouver la meilleure option pour votre prochain voyage si l’application Flush n’est pas suffisante!

(Source: Gwendoline DUVAL)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu