[TECHNO] Une chambre d’hôtel roulante: l’hébergement phare du futur!

Si ce projet ce concrétisait, il pourrait faire beaucoup d’ombres aux hôtels traditionnels. Les voyageurs d’affaires du monde entier ont quelque chose en commun: ils veulent gagner du temps et séjourner dans des hébergements adaptés à leurs besoins. Voici un projet révolutionnaire pour l’industrie du voyage d’affaires. Un concept jamais vu et que nous n’auriez certainement pas pu imaginé! Rangez vos roulottes, place au futur avec un véhicule autonome chambre d’hôtel qui se recharge dans des bases bien plus agréables que des campings!

Libérés de la contrainte de la conduite, les voyageurs d’affaires gagneront un temps précieux avec les véhicules autonomes. Et le trajet sera encore plus confortable et agréable si le projet de voiture autonome chambre d’hôtel imaginé par le cabinet de design Ontarien Aprilli Design Studio prend vie !

De nombreuses études statistiques sont délivrées chaque année sur les voyageurs d’affaires car c’est une clientèle très rentable pour l’industrie. Une récente étude montrait que 47% des automobilistes mondiaux profiteraient des trajets en véhicule autonome pour “dormir et se relaxer”. Le cabinet de design Aprilli Design Studio a imaginé des voitures autonomes chambres d’hôtel.
“Nous cherchons toujours des moyens de rendre les voyages plus agréables.  Même ceux d’entre nous qui adorent être dans de nouveaux endroits n’apprécient généralement pas le trajet pour se rendre dans ces endroits. Les voyages sur la route impliquent de longs séjours au volant d’une voiture, et nécessitent de s’arrêter dans les toilettes publiques et les nuits dans des motels bon marché ou hôtels impersonnels. Les transports aériens sont peut-être plus rapides, mais ce n’est certainement pas moins stressant: les aéroports sont rarement des endroits agréables, surtout avec de longues files d’attente pour passer la sécurité et se rendre à votre porte. Cependant, ces nouvelles chambres d’hôtel auto-chauffantes pourraient bien vous permettre de vous déplacer du point A au point B avec le moins de stress possible” a déclaré le designer.

Le concept, nommé Autonomous Travel Suite, abrite dans son habitacle un lit, un espace de travail et une salle d’eau. Ainsi pendant son trajet, le voyageur d’affaires pourra dormir, travailler ou se rafraîchir comme s’il était déjà dans sa chambre d’hôtel.Ces chambres roulantes seraient gérées et alimentées par Autonomous Hotel Chain, un réseau d’installations servant de bases aux véhicules entre deux trajets. Ces unités proposeraient, par ailleurs, aux clients des services comme des restaurants, un spa, une salle de gym, des espaces de réunion ou encore une piscine.

Les trajets pourront être réservés en ligne ou via une application mobile. Toutefois, les réservations sont loin d’être ouvertes. Le projet qui a remporté le prix Radical Innovation Award 2018, n’a aucune date de lancement pour le moment. Il reste à l’étape de projet mais il est pourtant très prometteur. Comme toute belle innovation, c’est le coût de son utilisation qui déterminera sa viabilité sur le marché.

La conception comprend un espace de couchage (avec un matelas en mousse à mémoire de forme), un espace de travail, une petite cuisine, des toilettes, une douche et une “zone de divertissement“, ainsi que des fenêtres panoramiques pouvant être atténuées pour dormir ou pour rester en sécurité. L’ATS est contrôlé via une application qui calcule le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination. Il peut également être connecté à une suite “parent” (un système hôtelier plus traditionnel comprenant des salles de sport, des piscines et des installations pour les entreprises).

L’ATS est conçu pour des trajets de six à dix heures et sera alimenté soit à l’électricité soit à piles à hydrogène. Ils en sont encore à la phase conceptuelle pour le moment, mais Lee espère avoir ses idées bien en vue dans le monde réel (villes situées sur les côtes est et ouest des États-Unis) d’ici une dizaine d’années.

Ces ATS marqueraient certainement un énorme changement dans la façon dont nous voyageons. Les gens seraient capables de se détendre et de continuer leur travail ou de profiter de la compagnie de leurs compagnons tout en allant d’un point à un autre (ou même tout simplement en dormant dans la voiture). Les ATS électriques permettraient également aux voyageurs soucieux de l’environnement de voir davantage le pays sans se soucier de l’empreinte carbone des longs trajets en voiture ou en avion à essence. Il reste simplement à voir à quel point ils sont pratiques et combien de temps cela prendra avant qu’ils puissent devenir une réalité.