Des caméras pour sauver les éléphants d’Afrique ? L’ONG américaine Resolve, en partenariat avec la National Geographic Society et la Fondation Leonard DiCaprio, teste un système doté d’une intelligence artificielle dans le parc national de Serengeti en Tanzanie. Le but étant de lutter contre les braconniers. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes en Afrique, ce qui en fait une espèce très menacée.

Cette nouvelle technologie, appeléeTrailGuard Al, est développée par l’entreprise de microprocesseurs Intel. Elle permet de reconnaître des formes et distingue humains, animaux et véhicules. Les caméras repèrent ainsi les activités des braconniers. Le dispositif est placé sur les sentiers utilisés par ces derniers et les images suspectes sont envoyées directement par satellite aux gardes forestiers. Ils ne sont que 150 pour une superficie de 6 700 kilomètres carrés et n’arrivent pas à lutter contre ce trafic illégal. Eric Dinerstein, directeur de l’ONG Resolve, explique dans un communiqué : “les caméras intelligentes basées sur l’IA aideront les gardes du parc à identifier les braconniers et à les arrêter avant qu’ils ne puissent tuer.

Un système indétectable

Trois prototypes ont déjà été testés mais les appareils étaient trop encombrants et avec une batterie d’une durée de vie très limitée. Ils ont cependant identifié au cours des 15 premiers mois plusieurs membres appartenant à plus des gangs de braconniers. La dernière version est indétectable pour tout humain avec sa taille qui ne dépasse pas celle d’un stylo et une autonomie d’un an et demi.

L’ONG a pour objectif de déployer le système dans 100 réserves et parcs nationaux en Afrique et des futurs projets en Asie du Sud-Est et Amérique du Sud sont en discussion.

Source: Geo