• vendredi le 23 octobre, 2020

Test Covid-19 avant un voyage : ce qu’il faut savoir!

Partagez nous!

🎥 Test COVID19 en prévision d'un voyage: ce qu'il faut savoir . On en discute avec la Clinique Santé Voyage l'Escale dans la région de Québec.

Posted by Profession Voyages on Friday, September 18, 2020

POUR REVOIR L’ENTREVUE COMPLÈTE, CLIQUEZ ICI

18 septembre 2020 — Aujourd’hui, Profession Voyages a eu la chance de s’entretenir en direct sur Facebook avec Brigitte Michaud, infirmière et propriétaire de la Clinique Santé Voyage l’Escale, située à Québec. De plus en plus de destinations rouvrent leurs portes aux voyageurs et cet hiver, vous serez peut-être amenés à voyager vers le Sud, où un test Covid-19 négatif vous sera demandé. Délai, coût et organisation, voici tout ce qu’il faut savoir sur les tests Covid!

COMMENT FONCTIONNE UN TEST COVID POUR UN VOYAGE?

Il y a deux principaux types de test Covid : le test sérologique, qui est un test sanguin et qui permet de voir si la personne a développé des anticorps, en d’autres termes, si son organisme a déjà été en contact avec le virus. Le deuxième est le test PCR, qui permet de vérifier si la personne est malade ou non en ce moment. Le test PCR est le plus demandé pour partir en voyage en ce moment, dans les destinations comme la Martinique ou la République dominicaine.

Le test PCR consiste à enfoncer légèrement une sorte de coton-tige assez flexible dans la narine. Cela dure une dizaine de secondes, avec une sensation de chatouillement. Mais il n’est pas douloureux. Il n’est pas différent du test régulier pour le Covid pouvant être fait au Québec en cas de simple suspicion de Covid.

LES DÉLAIS : QUAND FAIRE UN TEST PCR ?

Si vous prévoyez de partir en vacances dans une destination exigeant un test négatif, il ne faut pas attendre la dernière minute. Au-delà de la clinique dans laquelle vous effectuerez un test, c’est un laboratoire qui se charge de l’analyse, et il peut y avoir une saturation des laboratoires en ce moment. Des tests sont effectués pour des organismes privés, pour les voyages, mais aussi pour la santé publique. Il faut parfois jusqu’à 48h pour que le test arrive au laboratoire. Au Québec, il y a déjà un peu d’attente et de difficulté. Et en région, le délai pour que le test arrive au laboratoire peut être plus long.

Idéalement, il faut prévoir le rendez-vous 5 à 7 jours avant le départ pour que la clinique puisse vous assurer un résultat à temps pour votre voyage.

COMBIEN COÛTE UN TEST PCR ?

“Le coût dépend du laboratoire dans lequel on envoie les tests”, déclare Brigitte. Avec le laboratoire habituel, le coût est établi entre 120 et 175-200$ chez Clinique Santé Voyage. Parfois, la clinique doit faire appel à un laboratoire plus coûteux pour des raisons de délais, et le prix sera un peu plus élevé. En général, si vous vous organisez bien, il n’y aura pas de surprise. Dans tous les cas, les frais sont annoncés dès le départ, avant de faire le test. Il n’y a pas de frais supplémentaires de consultation voyage pour les tests PCR.

Si vous voyagez avec des enfants, ils devront aussi faire le test avant de partir en voyage pour certaines destinations. Pour les enfants, le test est le même, à tout âge. Le personnel adaptera juste sa manière de faire selon le gabarit ou l’âge de l’enfant.

L’ESSENTIEL : ÊTRE INFORMÉ!

Avant de prendre votre rendez-vous, les voyageurs doivent se renseigner sur les consignes précises de la destination dans laquelle ils souhaitent se rendre. La clinique est là pour vous assurer un résultat dans les meilleurs délais, mais la responsabilité reste aux voyageurs et aux agents de voyage de se tenir informés. Les destinations ont des consignes et délais différents pour les tests PCR négatifs. Faire un test PCR n’est pas compliqué, mais encore une fois, le fait d’avoir les bonnes informations est primordial. Clinique Santé Voyage conseille également aux voyageurs d’avoir une assurance voyage avant de partir.

Gwendoline Duval et Eloïse Petit pour Profession Voyages.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu