• lundi le 10 août, 2020

TOP des femmes les plus inspirantes de l’industrie du voyage au Québec

Partagez nous!

8 mars 2020 – En cette journée de la femme, je tiens à remercier les femmes de l’industrie d’être un si beau modèle pour la relève. J’ai eu la chance de croiser le chemin de femmes incroyables depuis mon arrivée dans le monde du voyage. Certaines sont particulièrement inspirantes pour les jeunes diplômés et la génération dont je fais partie, les célèbres milléniaux! Sachez que les jeunes femmes d’aujourd’hui se laissent inspirer par la réussite de leurs aînées, mais surtout, par leurs personnalités. Je vois quotidiennement des femmes travailler avec passion et énergie. Elles sont trop brillantes pour rester dans l’ombre, alors j’aimerais vous en présenter quelques-unes. La liste n’est pas exhaustive, mais aujourd’hui, j’ai une pensée pour toutes les femmes de l’industrie.

Cette liste se base sur mes rencontres, mes interactions professionnelles et personnelles.

Nathalie Guay, directrice du Réseau Ensemble

Nathalie est la personne que je vois notamment dans tous les événements où vous n’êtes pas! Sa volonté de se former en continu aux nouvelles pratiques et tendances applicables à l’industrie du tourisme m’impressionne. C’est aussi une excellente conférencière. :)

Martine Phaneuf, propriétaire de CWT Vacances Le Faubourg

  Avez-vous déjà rencontré une propriétaire d’agence qui élève 5 enfants et qui est top vendeuse de plusieurs chaînes hôtelières? Voici Martine, la femme qui est multitâche par excellence. Je la connais, car elle manque rarement un événement de l’industrie. Pourquoi dormir quand on est passionnée?

Isabelle St-Amand, propriétaire de l’agence Espace Voyages

Isabelle est loin de rester les bras croisés. Son implication sociale est inspirante, puisqu’elle est membre de l’ACTA et initiatrice du groupe Facebook des professionnels du voyage. Elle est aussi une patronne adorée de ses employés.

Louise Fecteau, directrice commercialisation chez Transat

Louise a une belle allure et ne passe jamais inaperçue. Toujours élégante, elle démontre que les années ne font pas la loi sur la beauté des femmes!

Ariane Cloutier, présidente du groupe de communication Les Coups de Pieds

ariane cloutier Ariane est l’ancienne présidente de Profession Voyages. Elle a bousculé et réveillé l’industrie du voyage au Québec avec des idées innovantes et orientées vers les nouveaux outils numériques, comme des campagnes créatives et des vidéos.

Karen Acs , directrice de compte chez Air Canada

Karen est très présente pour la relève de l’industrie. Dès qu’elle en a l’occasion, elle n’hésite pas à prendre le temps pour les jeunes afin de les conseiller, les encourager et simplement partager son parcours.

Lucia Zurita Perez , conseillère en expositions, secteur tourisme chez Expo Média

Lucia est la femme grâce à laquelle le salon du voyage revient chaque année avec de plus en plus de destinations attrayantes pour les Québécois. Discrète, mais incroyablement gentille, Lucia brille par son humilité. Les femmes n’ont pas toujours besoin d’être sur le devant de la scène pour accomplir de grandes choses.

Sylvie Myre, présidente de Voyages à Rabais, Tours Amérique et Objectif Monde

Parce qu’il n’y a pas que mon avis qui compte, j’ai décidé d’inclure dans cette liste Sylvie Myre, présidente de Voyages à Rabais, Tours Amérique et Objectif Monde. Bien que je ne la connaisse pas personnellement, elle a reçu la plus haute distinction individuelle, soit le prix Personnalité féminine lors du 33e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières. Les membres du jury ont souligné son audace, sa détermination et sa vision innovante de l’industrie du voyage qui font d’elle une personnalité d’exception pour sa région. Nous lui avons posé quelques questions grâce à l’entremise de son agence de relations publiques. Sa réussite est une belle source d’inspirations pour les jeunes femmes.


1. Selon vous, pourquoi cette industrie est-elle majoritairement composée de femmes?

Ce sont les femmes qui ont pris soin des gens en général au travers le temps… Voyager demande que l’on écoute les besoins et que nous arrivions à les combler… L’écoute fait aussi partie des attributs féminins. Près des clients, ce sont les femmes, pour tenir les cordes, gérer, contrôler, historiquement, ce sont souvent les hommes qui ont tenu ces rôles.

2. Est-ce plus difficile de réussir dans ce domaine quand on est une femme?

Ce n’est pas plus difficile, c’est différent. Il y a une place à se tailler, personne ne le fait à notre place, mais personne ne le fait pour un homme non plus. Il faut juste prendre l’habitude de prendre sa place, ce que les femmes font de plus en plus heureusement.

3. Quels conseils/recommandations pourriez-vous adresser aux professionnelles du voyage, notamment les jeunes femmes de la relève?

Le temps est aux expériences, à l’écoute, le timing est idéal pour faire sa place. Les femmes sont toutes autant capables que les hommes et, de plus, elles sont ce que les clients demandent à l’industrie du voyage, de l’authenticité, de la douceur, de l’écoute et des expériences.

Bonne journée de la femme. :)

(Gwendoline Duval)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu