• samedi le 26 septembre, 2020

Des attractions touristiques pour profiter de la Guadeloupe

Partagez nous!

guadeloupe les activites touristiques

La Guadeloupe est un département d’outre-mer français, qui depuis quelques années déjà fait partie des destinations privilégiées des touristes à travers le monde. En effet, ce petit archipel possède plusieurs atouts touristiques très appréciés des voyageurs.

Parmi ces derniers, il y a ses nombreuses plages, ainsi que quelques îles aux décors paradisiaques. La Guadeloupe possède aussi des réserves naturelles, des musées départementaux et locaux, des monuments historiques, des marchés. Par ailleurs, elle est également célèbre pour sa gastronomie et bien plus encore.

LES PLAGES DE LA GUADELOUPE

La Guadeloupe est mondialement réputée pour ses magnifiques plages. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ce département français d’outre-mer attire tant de touristes à la recherche de destinations tropicales avec ses plages d’exception, le tout dans un décor de sable blanc, doré ou bien noir avec ses cocotiers.

Nombreuses sont les plages qui se revendiquent d’être les plus belles de l’archipel, voire des Antilles. Elles sont aussi belles les unes que les autres, mais ont chacune leur propre charme. La plage de la Basse-Terre la plus plébiscitée par les touristes, mais aussi par les locaux est entre autres celle de la Grande Anse pour son sable doré et ses eaux d’un bleu profond. Quant à celle de la Grande-Terre, pour plus de tranquillité, c’est la plage Le Petit-Havre avec ses eaux calmes où les petits peuvent se baigner. Elle possède une magnifique plage de sable blanc et des cocotiers pour s’abriter du soleil.

LES ILES DE LA GUADELOUPE 

Une autre attraction lorsqu’on séjourne dans ce département d’outre-mer français est de visiter les îles qui se trouvent aux alentours de la Guadeloupe. En effet, certaines agences de voyages présentes en Guadeloupe proposent de les découvrir dans leurs circuits croisières.

Chacune de ces îles a leurs particularités. Notamment les plages de sable blanc de La Désirade avec sa barrière de corail, un endroit parfaitement adapté pour les passionnés de plongée. Ou bien visitez l’île Marie-Galante réputée pour y déguster le rhum local, ou les îles Les Saintes avec ses deux îles habitées pour y découvrir par exemple le Fort Napoléon.

LES RÉSERVES NATURELLES DE LA GUADELOUPE

Outre ses magnifiques plages, les amoureux de la nature seront ravis lors d’un séjour en Guadeloupe avec ses quatre réserves naturelles. L’une des plus importantes réserves naturelles de la Guadeloupe est la Réserve naturelle nationale des îles de la Petite-Terre. Les îles de la Petite-Terre peuvent être visitées par les touristes, pour y découvrir entre autres les fameux iguanes antillais.

Une autre réserve se trouve sur l’île La Désirade, à son extrémité est. Il s’agit de la Réserve naturelle nationale de la Désirade réputée pour la préservation de son riche site géologique. Il y a également la réserve naturelle de Saint Barthélémy et celle de Saint-Martin.

LES MUSÉES DE LA GUADELOUPE

Plusieurs musées se trouvent de part et d’autre de la Guadeloupe. D’autres sont des musées départementaux qui font partie des principaux musées français comme le musée Schœlcher se trouvant à Pointe-à-Pitre, ou bien le musée d’archéologie amérindienne Edgar Clerc.

Beaucoup d’autres musées liés aux histoires, aux cultures et aux traditions de la Guadeloupe peuvent être visités. Comme l’écomusée créole de la Guadeloupe qui se trouve à Sainte-Rose, ou bien le fameux musée du rhum qui s’y trouve aussi. Il y a également le musée Costume et Tradition qui se trouve à Le Gosier, ou bien le célèbre musée du café à Vieux-Habitant pour y découvrir l’histoire et la culture du café en Guadeloupe.

LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA GUADELOUPE

La Guadeloupe possède de nombreux monuments riches en histoires et attire également les touristes désireux de les connaître. Il y a par exemple le fort Delgrès qui a été classé monument historique en 1977 et se trouve à l’extrémité sud de la ville de Basse-Terre. Aussi, à la fois musée et monument historique, le fort de Napoléon situé sur les îles Les Saintes.

Il y a également le plus ancien phare de l’archipel, le Phare de l’îlet de Petite-Terre qui se trouve sur l’une des îles de la Petite-Terre. Parmi les autres monuments historiques locaux, l’ancienne sucrerie de Trianon qui se trouve à Grand-Bourg sur l’île Marie-Galante, ou bien le moulin de Bézard qui se trouve à Capesterre-de-Marie-Galante, méritent aussi le détour.

LES MARCHÉS DE LA GUADELOUPE

Les marchés locaux riches en produits exotiques et en épices font également partie des attractions touristiques à voir. Le plus célèbre est sans doute le marché Central de Pointe-à-Pitre qui est non seulement le plus vieux marché de la ville, mais aussi un des monuments historiques guadeloupéens.

D’autres marchés attirent également les touristes comme le marché nocturne à Saint François sur l’avenue de l’Europe, ou encore le marché nocturne du Gosier qui se déroule sur les deux rues principales du Gosier. Ou bien le marché agricole nocturne à Le Moule pour y découvrir les produits locaux des agriculteurs, notamment sur le Boulevard du Général de Gaulle.

LA CUISINE DE LA GUADELOUPE

La Guadeloupe est célèbre pour la fameuse cuisine créole, une spécialité gastronomique agrémentée d’épices, de fruits et légumes tropicaux, ainsi que des fruits de mer. Il y a en général deux façons de goûter à la cuisine locale, typiquement créole.

La première est de découvrir les spécialités culinaires créoles dans les nombreux restaurants que l’on peut trouver un peu partout en Guadeloupe. L’autre moyen est de goûter la cuisine créole chez les habitants qui privilégient les produits locaux, en suivant les recettes traditionnelles.

(Source: Geoploria)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu