Transat suspend ses vols soleil au départ de Toronto cet hiver. Montréal pourrait connaître le même sort!

27 janvier 2021 – 16H00 – Transat a envoyé un avis à ses agents de voyages partenaires disant que la compagnie suspend ses vols soleil au départ de Toronto pour le reste de la saison hivernale 2020 – 2021, et que les passagers dont les vols ont été annulés et qui ont payé leur vol ou leur forfait vacances en espèces ou par carte de crédit recevront un remboursement complet. 

Air Transat vient de communiquer les mises à jour concernant ses vols au départ de Montréal qui d’après Transat seraient conservés pour l’instant. Les clients ayant un vols dans les deux prochaines semaines avec Air Transat vers Montréal au départ du Mexique par exemple, n’ont pas encore reçu de mise à jour non plus.

Nous continuons d’opérer des vols au départ de Montréal vers un total de six destinations internationales, soit Cancún (Mexique), Holguin (Cuba), Port-au-Prince (Haiti), Punta Cana et Puerto Plata (République dominicaine) et Paris (France). Conséquemment, nous suspendons toutes nos opérations aériennes au départ de Toronto pour le reste de la saison hivernale” déclare Transat.

“C’est étonnant que cette annonce commence par Toronto” a confié une conseillère en voyages. Air Transat pourrait aussi décider d’arrêter ses vols au départ de Montréal et d’autres transporteurs également face à la pression du gouvernement Canadien d’annuler les voyages non essentiels. La perspective d’un arrêt total de l’activité du voyage comme au mois de mars dernier est aujourd’hui un scénario possible, mais rien est encore confirmé. Les prochaines annonces de Justin Trudeau apporteront des réponses aux voyageurs et professionnels.

L’avis de Transat rapporte que : “Compte tenu des défis constants auxquels l’industrie du voyage est confrontée, Transat a pris la difficile décision de suspendre toutes ses opérations aériennes au départ de Toronto pour le reste de notre saison hivernale, à compter du 28 janvier au 30 avril 2021“. 

Transat indique que les passagers touchés par ces annulations qui ont payé leur vol ou leur forfait vacances en espèces ou par carte de crédit recevront un remboursement complet

“Nous tenons aussi à rassurer les passagers dont les vols sont touchés par notre changement de programme et qui sont présentement à l’étranger. Ils seront réacheminés automatiquement sur un vol d’Air Transat vers leur destination d’origine, et les informations concernant leur itinéraire de voyage leur seront transmises dans les meilleurs délais” explique Transat.

À l’été 2020, Transat a annoncé l’annulation de son programme de soleil d’hiver 2020 – 2021 au départ de l’Ouest canadien, ce qui a déclenché une vague de remboursements et, pour les agents de voyages, des rappels de commissions.

Le volume des remboursements et des rappels de commissions pour les vols et les forfaits vacances annulés au départ de Toronto sera encore plus élevé.

Selon Transat, si la forme de paiement était un crédit de voyage, le crédit sera rétabli. Dans les deux cas, les agents n’ont pas à contacter Transat, car les dossiers seront automatiquement ajustés.

“Soyez assurés que les passagers actuellement à destination seront re-réservés sur les vols de retour au Canada. Les agences/agents recevront des avis spécifiques aux dossiers qui sont touchés”, indique Transat.

L’industrie du voyage, déjà dans une situation difficile après dix mois de restrictions de voyage, a subi une nouvelle série de coups durs ces dernières semaines avec l’exigence du test PCR et Justin Trudeau qui demande aux Canadiens d’annuler leurs voyages au soleil en hiver, avec des avertissements sur la potentielle difficulté à rentrer chez eux et la confirmation que de nouvelles mesures plus strictes, y compris la possibilité de quarantaine dans les hôtels, seront prises dans les jours à venir.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages