Trudeau annonce un test PCR obligatoire pour le passage des frontières terrestres à partir du 15 février

9 février 2021 — À compter du 15 février 2021, les voyageurs qui retournent au Canada ou qui y arrivent par les postes frontaliers terrestres devront désormais présenter une preuve de résultat de test PCR négatif de 72 heures.

L’exigence du test PCR est déjà en place pour les voyageurs aériens, comme annoncé le 30 décembre 2020 et entré en vigueur le 7 janvier 2021.

Le Premier ministre Justin Trudeau a fait l’annonce des tests PCR pour les voyageurs aux postes frontières terrestres lors de son briefing COVID-19 ce matin.

“À partir du 15 février, lorsque vous rentrerez au Canada par la frontière terrestre, vous devrez montrer un résultat de test PCR de 72 heures, tout comme pour les voyages en avion”, a déclaré M. Trudeau.

À la question de savoir si les voyageurs frontaliers terrestres se verraient refuser l’entrée au Canada s’ils n’ont pas les résultats du test PCR, M. Trudeau a répondu que contrairement aux voyageurs aériens, qui peuvent se voir refuser l’embarquement, les voyageurs frontaliers terrestres ne peuvent pas se voir refuser l’entrée

“On ne peut pas empêcher quelqu’un qui se trouve à la frontière terrestre parce que, techniquement, il est déjà sur le sol canadien”, a déclaré M. Trudeau. “Mais nous pouvons appliquer des sanctions sévères, comme des amendes, s’ils ne passent pas le test“.

Toutefois, a-t-il ajouté, “la grande majorité des gens font ce qu’il faut” pour se conformer aux règles.

Alors que les voyageurs non essentiels représentent actuellement environ 15% des voyageurs aériens, ils ne représentent plus qu’environ 5% des passages frontaliers terrestres de nos jours.

Les nouvelles mesures strictes du gouvernement fédéral, annoncées le 29 janvier 2021 et venant s’ajouter aux mesures existantes, comprennent des quarantaines obligatoires dans les hôtels pour les voyageurs entrants pour une durée maximale de 3 jours et un coût de 2 000 dollars en attendant les résultats du test PCR. En cas de résultat négatif au test PCR, les voyageurs terminent leur quarantaine de 14 jours à la maison. Si le test PCR est positif, les voyageurs doivent attendre la fin de leur quarantaine dans un établissement public.

Interrogé sur les conditions de vie dans les installations gouvernementales et sur les préoccupations concernant les “camps d’internement“, telles que rapportées dans les médias grand public, M. Trudeau a déclaré “Nous ne détenons pas les gens. Il s’agit de mesures de santé publique qui garantissent la sécurité des personnes”. “Les conditions sont toujours adéquates”.

Il a ajouté que si les résultats des tests PCR sont disponibles plus tôt et qu’ils sont négatifs, les voyageurs peuvent alors terminer leur quarantaine de 14 jours à la maison comme prévu.

M. Trudeau a également été interrogé sur la date de début des quarantaines dans les hôtels et sur les autres nouvelles mesures, notamment les tests PCR obligatoires dans les quatre aéroports canadiens qui acceptent actuellement les vols internationaux.

“Nous ferons d’autres annonces dans les prochains jours”, a-t-il répondu.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages.