• samedi le 17 avril, 2021

Trudeau laisse la porte ouverte aux passeports de vaccination 

Partagez nous!

26 février 2021 — Le Premier ministre Justin Trudeau n’exclut plus les passeports de vaccination pour les Canadiens, d’après ses commentaires lors de sa réunion d’information sur la COVID-19 aujourd’hui.

Un journaliste s’est enquis de la position du gouvernement fédéral sur les passeports de vaccination, que certains pays ont déjà adoptée, notamment le Danemark, la Suède et l’Islande. Le gouvernement britannique a également indiqué qu’il n’excluait pas les passeports de vaccination. 

S’adressant aux Canadiens lors de son briefing COVID-19 cet après-midi, M. Trudeau a déclaré “Je pense que [les passeports de vaccination sont] quelque chose dont les gens parlent depuis un certain temps. Il pourrait y avoir des conséquences négatives… nous allons suivre les conseils de la Santé publique. Il y a des avantages et des inconvénients potentiels“.

Il a poursuivi en disant : “Notre position sera toujours de nous fier aux meilleurs conseils des experts.”

Ses propos d’aujourd’hui constituent un changement de route par rapport à son message du début de l’année. Lors de la conférence Reuters Next en janvier 2021, M. Trudeau a déclaré qu’il était opposé aux passeports de vaccination. “Je pense que les indications selon lesquelles la grande majorité des Canadiens cherchent à se faire vacciner nous permettront d’arriver à un bon endroit sans avoir à prendre des mesures plus extrêmes qui pourraient avoir de réelles répercussions sur la communauté et le pays”, a-t-il déclaré en janvier.

Le journaliste présent à la réunion d’aujourd’hui a également remarqué le changement de message et lui a demandé s’il avait changé d’avis sur les passeports de vaccination.

M. Trudeau a déclaré que dès le début de la pandémie, “les recommandations des experts évoluent et les données évoluent”, et a ajouté que le gouvernement canadien “suivra leurs meilleurs conseils”.

Bien que les passeports de vaccination présentent des risques potentiels, plusieurs agents de voyages avec lesquels le groupe Travelweek s’est entretenu au début du mois étaient largement en faveur de tout ce qui peut aider à relancer les voyages, y compris les passeports de vaccination, après presque un an de restrictions liées à la pandémie.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes