• lundi le 10 août, 2020

Une croisière tout en français

Partagez nous!

Le Boréal, de la Compagnie du Ponant, qui revenait d’une croisière Boston-Montréal, était amarré au Vieux-Port le 24 septembre dernier. Plusieurs d’entre vous qui étiez présents ont eu le privilège de visiter ce nouveau bateau et de goûter à leur cuisine gastronomique, l’instant d’un déjeuner.

 

Un design tout en beauté

Pour avoir visité plusieurs bateaux, celui-ci reflétait tout à fait le charme et le raffinement français. Les couleurs de rouges et de gris donnaient le ton à tout le navire. Des 132 cabines aux restaurants, du théâtre au piano-bar, Le Boréal respire l’élégance, et suit les tendances avec un style moderne minimaliste. Le mérite créatif et l’agencement de ce magnifique décor inspirant reviennent à monsieur Jean-Philippe Noël, designer d’intérieur, et à madame Véronique Saade, directrice générale adjointe.

Une expérience tout en simplicité

C’est le contraste de luxe et de simplicité qui a retenu mon attention. J’ai apprécié l’ambiance qui régnait sur ce bateau. Je me suis tout de suite imaginé y passer une semaine, pour une expérience qui peut être à la hauteur des attentes de clients les plus pointus. Le coût d’une croisière est à partir de 1700 euros par personne pour 10 jours de croisière tout inclus, nous confiait monsieur Nicolas Bilek.

Après un repas de qualité entourée de mes collègues journalistes, je me suis dirigée au piano-bar pour un bon café latté et j’y ai rencontré Julien, le barman. Il y a 3 mois, Julien, originaire de Potier, a joint l’équipe du Boréal. Ce jeune homme allumé, qui m’a offert un service impeccable, a été formé dans les meilleures écoles et est là pour les bonnes raisons : voyager et acquérir de l’expérience dans un environnement haut de gamme. C’est un choix de vie de nomade, mais combien riche en rencontres! Comme je dis toujours, c’est l’humain qui achète et l’expérience à vivre est donc humanisante! Durant ma conversation avec Julien, Patrick Marchesseau, le capitaine, et Raymond Jourdain, capitaine-accompagnateur québécois et spécialiste des glaces de l’Arctique, sont venus chercher leurs cafés.

Monsieur Marchesseau, un homme d’expérience (il était aux commandes du Club Med 2, du Gauguin et du Festival), charismatique, sympathique et accessible, m’a confié : « Une particularité sur le Boréal c’est que les clients ont libre accès à la passerelle ». Ce type d’approche, très axé sur l’humain, me rappelle l’esprit Club Med, qui est en fait le « minding » français de convivialité et le souci de l’être humain derrière tout le concept. Par exemple, vous pouvez (si vous le désirez) être jumelé, à la salle à manger, avec d’autres passagers pour partager les repas. Cela donne l’occasion de discuter avec de nouvelles personnes, de créer des opportunités, d’embellir le voyage et d’alimenter une ouverture d’esprit et surtout, d’en sortir reposé. Certains aiment, d’autres pas. Selon moi, les gens devraient bénéficier davantage de ce type d’approche pour en apprendre sur l’être humain et créer de belles rencontres. Nous restons trop souvent seuls ou toujours avec les mêmes personnes et nos possibilités d’évoluer s’en voient ralenties. La richesse est dans la découverte des autres et dans ce qu’ils nous transmettent.

Une flotte toute en élégance

La compagnie du Ponant possède maintenant 5 bateaux, dont leur première acquisition en 1988, le majestueux voilier à 4 mâts LE PONANT. LE DIAMANT et LE LEVANT font aussi leur fierté, et plus récemment, LE BORÉAL et L’AUSTRAL, qui proposent des itinéraires originaux. LE SOLEAL (nom qui signifie « celui qui ouvre la voie») joindra la famille en juillet 2013. Ils sont la seule compagnie où les services sont offerts principalement en français et qui vogue tant sur l’océan Arctique que sur l’Antarctique.

En résumé, un bijou pour les yeux, une merveille pour les papilles et un baume pour l’âme. Être dans un environnement aussi beau et accueillant ne peut qu’assurer la réussite d’un voyage lors de vacances bien méritées. Si vous avez la chance de l’expérimenter, simplement contacter leurs services des ventes et ils se feront un plaisir de vous inviter sur leurs magnifiques bateaux afin de vivre cette expérience et ainsi, mieux le vendre à vos clients.

Avec passion,

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu