Electric Car

Une nouvelle borne de recharge rapide

Electric Car
D’ici l’été 2015, CAA-Québec mettra à la disposition des propriétaires de véhicules électriques une des premières bornes de recharge rapide de 400 volts à Québec. L’ajout de cette borne à son siège social de la rue Bouvier renforce l’engagement de CAA-Québec et de son partenaire, le Circuit électrique, alimenté par Hydro-Québec, à favoriser l’adhésion à des technologies plus propres en matière de mobilité.

Grâce à l’emplacement stratégique du siège social de CAA-Québec, soit à proximité des autoroutes Laurentienne et Félix-Leclerc, les usagers auront un accès central à la borne, qui permet une recharge à 80 % de la batterie d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes. Pour CAA-Québec, cette implication s’inscrit en droite ligne avec les gestes posés en matière de mobilité durable depuis les dernières années.

« Depuis 2012, nous sommes partenaire du Circuit électrique et nous assurons le service à la clientèle de ce réseau. Cette nouvelle borne s’ajoute à celle de 240 volts déjà présente à notre siège social. Il était naturel pour nous de rendre encore plus accessible cette technologie. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous franchissons un pas de plus! », indique M. Richard Lachance, président et chef de la direction de CAA-Québec.

Un réseau en croissance

Alors que le 10000ème véhicule électrique trouvait preneur au Canada récemment, le Circuit électrique, alimenté par Hydro-Québec, continue de croître. Aujourd’hui, 375 bornes de 240 volts et 8 à recharge rapide (400 volts) sont offertes. Fait à noter, plus de la moitié de ces 10 000 véhicules se trouvent au Québec!

Des modèles électriques au Salon de l’auto de Québec

Malgré la baisse récente du prix de l’essence, les véhicules électriques demeurent au cœur des solutions de mobilité durable. Par exemple, Hyundai présente au Salon de l’auto de Québec sa toute première voiture branchable, la Sonata hybride rechargeable. Offerte à la fin de 2015, cette berline intermédiaire pourra parcourir jusqu’à 35 kilomètres sans consommer une goutte d’essence.

Chevrolet présente également à Québec une version 2016 redessinée de sa populaire Volt, dont l’autonomie en mode électrique passe de 65 à 80 kilomètres. D’autres modèles très intéressants sont aussi apparus sur le marché ces derniers mois, comme la Kia Soul EV, entièrement électrique, et la BMW i3, dont l’autonomie peut être prolongée grâce à un petit moteur à essence peu énergivore.