• vendredi le 23 octobre, 2020

Voici à quoi ressemble les nouveaux protocoles sanitaires dans un hôtel de luxe après le COVID19

Partagez nous!

2 juin 2020 – La logique voudrait que les complexes hôteliers de luxe, de type 4 étoiles, soient mieux outillés face au COVID19 en raison des infrastructures plus spacieuses et du service (moins de buffets où l’on se sert soit même en général). Souvent il s’agit de plus petits hôtels. Lorsqu’il s’agit de grand complexe, le nombre de clients au p2 y est par exemple moins élevé que dans un hôtel 2 ou 3 étoiles. Côté piscine ou plage, en général, les chaises longues sont un peu mieux espacées les unes des autres pour garantir un peu plus d’intimité. Malgré cela, les nouveaux protocoles de sécurité sanitaires sont-ils suffisants pour rassurer la clientèle de luxe ? On prévoit une belle croissance des suites de type swim up, dôtées de leurs propres piscines privées par exemple. Les clients vont rechercher de l’espace!

Velas Resorts, chaîne hôtelière mexicaine de renommée internationale, nous a fait parvenir son nouveau protocole qui prendra effet dès le mois de juin. L’occasion de découvrir de plus près les mesures prises dans un établissement de luxe pour faire face au Covid19. Les mesures sont-elles plus ou moins rassurantes que dans un hôtel d’une catégorie inférieure ? Les hôtels semblent tous avoir les mêmes intentions de garantir un niveau de sécurité maximale, peu importante la catégorie ou le prix, mais évidemment ce sont les moyens mis en oeuvre pour faire respecter les protocoles qui seront déterminants. 

“En fait, comme la majorité des hôteliers, Velas Resorts n’a pas le choix de mettre en place des protocoles sanitaires. Nous devons aussi nous soumettre à certains protocoles imposés par les différents états mexicains ( Quintana Roo et Los Cabos par exemple) afin de pouvoir accueillir nos clients. Aussi, nous devons atteindre les plus hauts standards sanitaires afin de conserver certaines certifications d’excellence acquises comme par exemple la certification Cristal pour la restauration ou Aquacheck pour les spas” précise Sophie Raymond, représentante des ventes de la chaîne Velas Resorts au Canada.

La confiance est une valeur importante pour les marques ou établissements de luxe, qui vendent et revendent aux mêmes clients. Des atouts qui laissent penser que les protocoles décrits seront exécutés scrupuleusement. En revanche, les clients n’ont pas forcément besoin de luxe pour se sentir en confiance dans son hôtel. Les clients se sentiront probablement plus à l’aise de retourner dans une chaîne hôtelière en qui ils ont confiance tout simplement, peu importe le nombre d”étoile.  Mais quel sera le répercussion de ces nouvelles procédures à long terme sur les prix ? L’avenir nous le dira!

[SONDAGE] 👑 Trouvez-vous que les protocoles sanitaires sont plus rassurants dans les hôtels et croisière de luxe pour…

Posted by Profession Voyages on Tuesday, June 2, 2020

SÉJOURNER DANS UN ÉTABLISSEMENT VELAS, À L’ÈRE DU COVID19: UNE AVENTURE RELAXANTE?

Image: Grand Velas Los Cabos, avant le COVID19. Un aménagement des chaises longues est prévu pour respecter la distanciation sociale. 

Tous les voyageurs auront des défis lors de leurs prochaines vacances. Il faudra prendre connaissance, puis respecter les nouvelles normes, et ne pas les oublier, alors que le concept même des vacances est d’oublier les contraintes du quotidien! Les hôteliers ont donc aussi des défis pour préserver le caractère relaxant et divertissant sur fond de sécurité sanitaire. Des enjeux de taille, que les hôteliers sont tous prêts à relever. Que ce soit RIU, Viva Whyndham, Club Med ou encore Bahia Principe, etc, tous se disent prêts à accueillir les clients avec sécurité.

Sur la base des protocoles dictés par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement du Mexique, Velas a créé le programme d’hygiène suivant, qui comprend les procédures de sécurité essentielles quotidiennes dans toutes les propriétés de Velas Resorts (Los Cabos, Puerto Vallarta, Riviera Nayarit, Riviera Maya).

“Tous les hôtels auront des protocoles sanitaires mais ce ne sont pas tous les hôtels qui sont égaux quant à la qualité des prestations offertes. La réputation de Velas Resorts est bien établie et nous avons reçu, au fil des années, plusieurs éloges, certifications et prix qui rassurent cette clientèle de luxe. Une grande partie de notre clientèle est répétitive et reconnait bien la qualité du service, de la gastronomie, de l’hébergement et du sentiment de sécurité qu’elle éprouve lorsqu’elle séjourne dans nos hôtels. Je crois que tous ces éléments feront en sorte que les clients continueront de nous faire confiance pour leurs vacances qu’ils auront tant désiré suite à cette pandémie” confie Sophie Raymond.

POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL

  • Formation et pratique régulière des protocoles de sécurité et d’hygiène.
  • Distanciation physique d’au moins 6 pieds (2 mètres).
  • La température corporelle de tous les employés sera prise à l’arrivée et ils passeront — avant et après leur quart de travail — à travers une cabine d’assainissement avec un système de vapeur.
  • Distributeurs de désinfectant pour les mains sans contact situés à des endroits spécifiques.
  • Tapis désinfectants dans les zones de passages fréquents.
  • Lavage des mains au moins toutes les heures, pour une période minimale de 20 secondes.
  • Matériel de protection personnelle.

POUR LES CLIENTS

  • Nous prendrons la température corporelle de chaque invité.
  • Nous allons demander à nos clients d’utiliser le tapis désinfectant, de se laver les mains, et d’utiliser désinfectant pour les mains.
  • Les bagages des clients seront également désinfectés.
  • Nous partagerons avec eux tous les protocoles de sécurité et d’hygiène.
  • Tous les points de contact fréquents seront aseptisés après leur check-in et check-out.
  • Chaque invité sera équipé d’une trousse de protection personnelle (gants, désinfectant pour les mains, lingettes humides et masque facial).

ZOOM SUR LE NETTOYAGE:

Sentir la javel plutôt que les cocotiers ferait tâche dans le paysage, vous ne croyez pas? Sans compter que les produits nettoyants sont toxiques notamment pour la nature. Velas a pensé à tous! “Nous n’utilisons que des produits de nettoyage et des produits chimiques autorisés par l’EPA (l’Environmental Protection Agency des États-Unis)” précise Velas Resorts.

  • Transport : Nos véhicules seront aseptisés avec de la vapeur après chaque utilisation.
  • Espaces publics : Nous allons augmenter la fréquence de nettoyage dans les espaces communs , avec une attention particulière aux surfaces telles que les portes d’entrée , crédence, mains courantes, tables, bureaux, bancs, fauteuils , salles d’attente , poubelles, et ascenseurs. Nos piscines seront soigneusement nettoyées et aseptisées tous les jours ainsi que les matelas et doublures des chaises longues.
  • Entretien ménager : L’ensemble de l’équipement de travail sera aseptisé au début et à la fin des quarts de travail, y compris les chariots des femmes de ménage, les plateaux , etc. Il y aura une désinfection détaillée des points de contact dans les suites, telles que les bureaux , les meubles TV , les tables, les chaises, les télécommandes, le thermostat, les meubles de la salles de bain (douches, jacuzzi et WC), les portes, les miroirs, les cadres, les poignées de porte, les commutateurs, les téléphones, et les planchers. Tous les produits du minibar seront remplacés par des produits aseptisés à la fin du séjour de chaque invité, ainsi que la climatisation sera aseptisée avec la lumière UV.
  • Expériences : Nous encouragerons nos clients à suivre les procédures d’hygiène pour entrer dans les restaurants, les spas, les gymnases, les boutiques, les clubs pour enfants et adolescents. Dans chaque zone, tous les objets seront désinfectés et les capacités maximales seront déterminées pour maintenir une distance physique.

 

  • Alimentation et boissons : Les procédures d’hygiène strictes du personnel seront renforcées et enregistrées. Les membres de notre personnel porteront un masque facial en tout temps. La vaisselle sera lavée et désinfectée, ainsi que d’autres points de contact (tables, chaises, serviettes, plateaux, barres de service, porte-chèques et stylos). Nous réduirons les menus imprimés et, à la place, nous fournirons un code QR afin que les clients puissent le lire depuis leur appareil personnel. Le service de suite sera livré à la porte, et tous les repas seront protégés avec un film plastique ou un couvercle de nourriture.

” Nos membres du personnel seront prêts à signaler tout cas suspect de COVID-19. Nous guiderons également nos clients sur la façon d’informer notre personnel en cas de symptômes. Un médecin sera disponible pour toute évaluation médicale requise. Si le cas suspect de “COVID-19” ou des symptômes sont confirmés, le patient sera transporté à l’hôpital; la suite sera aseptisée et nous suivrons la situation du patient. Cette suite sera verrouillée pour le bon processus de désinfection et de libération” explique Velas Resorts.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu