Crédits : Michael Richards

Voici l’astuce d’un passager britannique pour ne pas porter son masque dans l’avion sans enfreindre de règles

Crédits : Michael Richards

10 septembre 2020 — Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un paquet de chips sur la photo. C’est l’astuce farfelue qu’a trouvée Michael Richards, un Britannique de 41 ans, pour éviter de porter son masque tout le long d’un vol. L’homme a voyagé à bord de la compagnie EasyJet vers Tenerife le 25 août dernier avec sa femme et ses deux enfants.

LES FAITS ET RÉACTIONS

Comme dans toutes les compagnies aériennes par temps de Covid, des mesures sanitaires ont été prises et communiquées aux passagers, notamment le port du masque obligatoire durant toute la durée du vol. Mais Michael Richards n’était pas de cet avis. Ce touriste a passé les quatre heures de vol sans porter son masque. Comment est-ce possible? Il a tout simplement grignoté des chips pendant toute la durée du vol. Le non-port du masque étant évidemment autorisé pour manger, le touriste en a profité pour manger, petit à petit, chaque chips de son paquet. L’homme a ensuite vanté son astuce sur Facebook, ce qui a fait polémique auprès des autres utilisateurs. Ce non-respect des mesures sanitaires durant la pandémie lui a valu de nombreuses réprimandes et commentaires négatifs de la part des internautes. Le touriste britannique aurait répondu avec légèreté et humour, avant d’affirmer qu’il n’était pas du tout contre le port du masque.

“Je ne peux pas croire que j’ai mangé ces Pringles pendant quatre heures. Ça fait un bout toutes les deux minutes et demie”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le Daily Mail.

EASYJET, IMPASSIBLE?

Ce contournement de mesure sanitaire paraît fou, surtout lors d’un vol international. Il est difficile à croire que les agents de bord n’aient pas réprimandé le touriste, et ce, pendant quatre heures consécutives. Et pourtant, puisqu’aucun passager n’aurait signalé ce manquement aux mesures sanitaires, ce comportement a échappé à la vigilance de la compagnie aérienne.

EasyJet aurait déclaré que “bien que notre équipage essaie toujours d’être vigilant pour s’assurer que les passagers se conforment à l’obligation de porter un masque, aucun problème n’a été soulevé avec l’équipage concernant le comportement de ce passager pendant le vol”.

LE MASQUE, OBJET DE DISCORDE

Le port du masque, ou plutôt le non-port de ce dernier, avait déjà fait parler de lui début août dernier, lorsqu’une bagarre a éclaté durant un vol de la compagnie KLM. Deux passagers alcoolisés avaient refusé de porter leur masque juste avant l’atterrissage, et avaient décidé de se promener à travers l’avion pour provoquer les autres passagers, avant d’en frapper un, voyant que personne ne réagissait.

Si le port du masque peut être un fardeau pour certains voyageurs, il est bon de rappeler que beaucoup de professionnels sont contraints de le porter toute la journée, et pas seulement pour quelques heures. Le port du masque est une mesure de sécurité et d’hygiène nécessaire à la lutte contre la Covid-19 et le non-port du masque est passible d’une amende. Au Canada, Westjet s’est notamment montré très ferme avec ses passagers dont certains ont reçu une lourde amende pour avoir refusé de porter le masque.

Source: Eloïse Petit pour Profession Voyages