• mardi le 26 janvier, 2021

Voyager en Afrique

Partagez nous!

destination voyage en afrique

Djibouti et le Sénégal seront mes deux destinations cet automne. Je me rendrai dans des institutions scolaires collégiales et universitaires afin de développer des clubs d’entrepreneurs étudiants. Nous sommes loin des expériences de missionnaire de brousse ou des membres d’organismes aidant les gens dans le besoin, qui eux, vivent des péripéties plus extrêmes. Ce sera un dépaysement assuré et une expérience riche en apprentissages.

DJIBOUTI

Avant ce projet, je n’avais jamais entendu parler de ce pays, le plus petit d’Afrique. Djibouti est une république de type présidentiel et pluraliste, située dans la Corne de l’Afrique, et qui partage des frontières avec l’Érythrée au nord, l’Éthiopie à l’ouest et avec la Somalie au sud-est. Elle possède une façade maritime longue de 370 km qui donne sur la mer Rouge et le golfe d’Aden. Les langues officielles du pays sont le français et l’arabe. Le somali et l’afar sont les langues nationales. La majorité de la population (98 %) est de religion musulmane de rite sunnite. Les jeunes de moins de 20 ans représentent près de 53 % de la population du pays. Quand nous disons que le continent est le plus jeune, cela nous le confirme une fois de plus.

LE SÉNÉGAL

La République du Sénégal est un des pays les plus stables du continent. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Situé entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, il est traversé par quatre fleuves qui prennent naissance dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée : le fleuve Sénégal qui a donné son nom au pays, la Gambie, le Saloum et la Casamance. Depuis 1960, il est indépendant de la fédération du Mali. Le tourisme y est développé, essentiellement sur le littoral, avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de qualité. www.au-senegal.com

CLINIQUE DU VOYAGEUR

Passant de l’hôpital au CSSS, on m’a finalement redirigée vers une clinique voyage. J’ai appris que le type de vaccin nécessaire ne se donnait que dans ces cliniques spécialisées. Après les avoir consulté, j’ai découvert que les vaccins suivants sont nécessaires, dépendamment du pays africain que vous visitez : hépatite A et B (40 $), tétanos (10 $), fièvre jaune (125 $), et typhoïde (40 $). Idéalement, ils doivent être administrés au moins 4 à 6 semaines avant le départ.

 

 

Partagez nous!

Postes connexes