• jeudi le 13 août, 2020

[Voyages étudiants] 5 activités d’aventure à faire au Costa Rica

Partagez nous!

Christian Lessard
Professeur, organisateur de voyages étudiants
Lire plus d’articles de Christian

Le Costa Rica compte maintenant parmi les pays qui méritent d’être découverts. Effectivement, il offre une grande diversité aux touristes : faune et flore impressionnantes, plages paradisiaques et activités multiples entre autres.

Après y avoir amené un groupe d’élèves du secondaire en 2011, je n’ai donc pas hésité à me lancer à nouveau dans l’expérience costaricaine. Je te présente donc cinq activités d’aventure que nous avons vécues là-bas qui sauront te plaire…

RAFTING SUR LA RIVIÈRE PACUARE

Si les sports d’eau vive t’attirent, tu seras comblé en sol costaricain ! Une multitude de compagnies offrent de vivre une aventure en rafting, que ce soit en classe 3 (notre choix), 4 (un peu plus intense) ou 5 (extrême !).

Nous nous sommes donc retrouvés sur la rivière Pacuare, près de Turrialba, qui allie calme et décor enchanteur, une des plus belles selon notre guide. Après avoir reçu notre équipement, un cours express sur les manœuvres de base (forward, backpaddle, down, etc.) nous a été donné. Fébriles, nous avons formé des sous-groupes de 5 ou 6 personnes et avons été jumelés à des guides à la fois professionnels et sympathiques.

Au rythme des consignes d’Eduardo et des cris de ralliement « Pura Vida ! », nous avons enchainé les portions d’eau calme ainsi que quelques rapides bien amusants et sécuritaires, non sans arroser nos compagnons à l’occasion ! En prime, diner burritos, baignade et séance de photos ont fait partie de l’aventure.
Ce fut une expérience mémorable pour vivre de belles sensations et développer l’esprit d’équipe. Pura vida !

CATAMARAN ET PLONGÉE À QUEPOS

plongee quepos costa ricaTu aimes découvrir la faune aquatique ? L’idée de te retrouver sur un bateau au beau milieu de l’océan Pacifique te plait ? Eh bien cette activité est pour toi !

Dès le départ, notre guide Thomas (alias Blackman !) a su nous mettre à l’aise et nous faire rire. Puis, une fois sur le catamaran, chacun a choisi son occupation : séance de bronzage au son d’une musique tropicale, dégustation de fruits bien juteux ou contemplation du splendide panorama tout simplement !

Après un peu plus d’une heure de navigation, le moment tant attendu est arrivé : l’arrêt en mer ! Certains ont profité de la glissade d’eau, d’autres ont effectué quelques sauts acrobatiques à partir du pont supérieur : que de plaisir !
Par la suite, tels des Cousteau en herbe, nous avons revêtu notre équipement de plongée (veste de sauvetage incluse) pour partir à la découverte des poissons multicolores, des oursins et des étoiles de mer. (Apporte ta caméra à l’épreuve de l’eau !)

Cette activité appréciée de tous s’est malheureusement terminée après un excellent diner typique et une divertissante prestation musicale de Thomas !

TYROLIENNE DANS LA CANOPÉE

tyrolienne costa ricaTu préfères les activités en hauteur et la végétation luxuriante ? Alors tu adoreras faire de la tyrolienne au Costa Rica ! Cette fois, c’est Monkey qui nous a accueillis et nous a fourni l’équipement : harnais, casque et gants pour chaque participant. Après une courte démonstration pour nous faire comprendre comment nous devions nous comporter sur les câbles et les plateformes, nous voilà partis dans les hauteurs de la forêt tropicale.

Pendant environ une heure et demie, nous sommes passés d’une tyrolienne à une autre (il y a eu 11 plateformes au total), rencontrant au passage un paresseux, des singes capucins et même un carcajou ! Chaque descente a procuré un sentiment de liberté à cause de la hauteur à laquelle nous nous trouvions et du calme de l’endroit.

À la fin du circuit, une descente en rappel ainsi qu’une corde de Tarzan ont réussi à repousser les limites de quelques-uns d’entre nous et à les rendre fiers d’avoir surmonté leurs craintes. Bravo !

COURS DE SURF SUR LE PACIFIQUE

C’est sur la plage de Quepos que s’est amorcé notre cours de surf, l’activité la plus appréciée de notre voyage, en compagnie d’une équipe de surfers chevronnés. Dès la séance d’échauffement, nous avons compris que nous allions travailler fort : séance d’étirements, de sauts et exécution à répétition de la technique idéale pour se relever et tenir sur sa planche, le tout sous un soleil de plomb !

Les conseils et notions bien en tête, aidés de nos instructeurs, nous avons « attaqué » l’océan avec l’intention de réussir du premier coup à parcourir quelques mètres sur l’eau : pas si évident que ça ! Mais après quelques tentatives, plusieurs sont parvenus à ressentir la liberté et la fierté apportées par un moment d’équilibre sur la vague, ce qui nous a tous fait revenir sur la plage avec le plus grand des sourires.

SAFARI CROCODILES SUR LE FLEUVE TARCOLES

Tu es fasciné par les crocodiles, ces bêtes qui n’ont pas la réputation d’être très sympathiques ? Long de 118 kilomètres, le fleuve Tarcoles regorge de ces reptiles tous plus impressionnants les uns que les autres. Après les avoir observés du haut d’un pont quelques jours plus tôt, nous sommes partis en safari à bord d’un bateau pour les repérer dans leur habitat naturel.
Naviguant lentement, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’apprécier ce que la nature nous offrait, à commencer par l’observation de nombreux oiseaux et iguanes logeant sur les rives. Quelques minutes plus tard, à la surface de l’eau, tous sont devenus excités en voyant au loin une « tache brune » à la surface de l’eau : notre premier croco ! Une fois rendus à ses côtés, nous avons pu apprécier l’envergure de cet animal et supposer sa grande puissance.

Pendant environ une heure et demie, nous avons pu en observer quelques-uns, bien conseillés par le guide qui semblait toujours savoir où ils se cachaient. Ce fut un beau moment de notre voyage et une activité qui sortait de l’ordinaire !

Partagez nous!

Postes connexes

Menu