• jeudi le 16 juillet, 2020

[WEB-CONFÉRENCE #12] Comment (re)voyager en toute sécurité: les bon gestes et erreurs à éviter

Partagez nous!

[ 🎥 WEB CONFÉRENCE #12] ✈️ On parle santé et voyage.🤔 Les vols reprennent et les destinations s'ouvrent peu à peu aux touristes, mais comment (Re) voyager sur fond de COVID19?🕵️‍♀️On fait le point avec HealthyVoyage, la clinique santé voyage virtuelle de référence au Canada. Venez poser vos questions.

Posted by Profession Voyages on Tuesday, June 23, 2020

26 juin 2020 — Alors que les restrictions de voyage s’assouplissent peu à peu, que les destinations rouvrent partout dans le monde et que les compagnies aériennes sont prêtes voler de nouveau, comment (re)voyager en toute sécurité? Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et à l’arrivée face à la pandémie de COVID-19?

Profession Voyages a rencontré Stéphanie El-Chakieh, docteur en pharmacie et fondatrice de HealthyVoyage, la clinique santé voyage virtuelle de référence au Canada. Avec déjà 3 000 vues, cette entrevue est une mine de conseils à ne pas manquer.

Il est bon de rappeler tout d’abord que les compagnies aériennes et les destinations suivent l’avis des gouvernements en matière de voyage ainsi que les mesures sanitaires nécessaires. Ni Profession Voyages, ni HealthyVoyage incitent les personnes à voyager en temps de Covid. Bien entendu, les voyages non essentiels restent déconseillés mais comme les vols reprennent graduellement cet été, il est inévitable que certains voyageurs reprendront donc le chemin de l’aéroport, pour se rendre dans un autre territoire accessible. C’est pourquoi il est important de rester vigilant et de transmettre les bons conseils et gestes sanitaires. Le site de HealthyVoyage est là pour vous accompagner et vous conseiller durant tout votre processus de voyage.

LES MESURES SANITAIRES

Voyager en pleine période de pandémie n’est bien évidemment pas sans risque. Cependant, la vie reprend et les restrictions se lèvent peu à peu, et il sera bientôt possible de voyager. Le Covid19 n’a pas pour autant disparu et les bons gestes sanitaires sont nécessaires pour voyager en toute sécurité.

Des compagnies aériennes telles qu’Air Canada ont renforcé leurs précautions et ont mis en place des nouveaux protocoles pour garantir la sécurité des passagers. Par exemple, le kit Soin Propre+ est distribué à chaque passager dans l’avion. Composé de gel désinfectant, de lingettes désinfectantes, d’un masque et d’une petite bouteille d’eau, cette petite trousse regroupe les essentiels d’un voyage sûr et cette action est félicitée par Stéphanie de HealthyVoyage.

Et la distanciation sociale? En effet, il s’agit d’une des questions qui taraudent les voyageurs et les médias en ce moment. Cette mesure n’est pas obligatoire, mais tout de même mise en place par certaines compagnies, notamment Air Canada et Air France-KLM, mais jusqu’à quand? Tant que la demande est faible, cette mesure est possible, mais les choses pourraient évoluer quand les sièges disponibles à bord seront plus rares.

Stéphanie El-Chakieh nous rappelle que la distanciation est l’un des gestes pouvant éviter la transmission du coronavirus. Il est donc toujours mieux de le respecter.

La quarantaine à l’arrivée dans une destination est également une question brulante en ce moment. IATA juge cette mesure non viable, mais selon l’opinion personnelle de Stéphanie, l’isolement de 14 jours à l’arrivée dans un nouveau pays serait une bonne manière de neutraliser les risques de transmission du virus. Il s’agit de respecter le pays dans lequel on arrive, ainsi que ses habitants.

LES CONSEILS DE HEALTHYVOYAGE

Voici une liste de quelques conseils non négligeables si vous souhaitez voyager:

  • Apporter des lingettes avec soi afin de désinfecter les zones de contact (votre cellulaire ou même les bacs de contrôle de sécurité à l’aéroport, qui ne sont pas forcément nettoyés après chaque personne)
  • Garder du gel désinfectant (60% d’alcool) toujours à portée de main
  • À l’arrivée, prendre une douche et isoler les vêtements portés durant le voyage pendant au moins 24h
  • Se laver les mains après chaque interaction ou contact avec une surface susceptible d’être vectrice de bactéries
  • Télécharger son boarding-pass en version dématérialisée afin de ne pas avoir à le toucher ou l’échanger avec les agents de bord
  • Limiter ses déplacements dans l’avion (aux toilettes notamment ; et si vous y allez, lavez-vous bien les mains par la suite)
  • Pendant un vol long-courrier, changer de masque à mi-parcours, après le repas par exemple
  • Bien se laver les mains avant de mettre un masque
  • Enfiler le masque en le tenant par les élastiques sur les côtés ; le toucher le moins possible
  • Allumer la climatisation au-dessus de vous dans l’avion

TOUS RESPONSABLES

Voyager en temps de Covid est un choix. Chaque voyageur doit se montrer responsable et respectueux face aux personnes qu’ils rencontrent durant son processus de voyage. Les familles qui voyagent avec des enfants en bas âges, pour qui le port du masque n’est pas obligatoire, doivent garder un œil sur leurs enfants et laver leurs mains le plus possible. Pour les voyages de groupe, les touristes doivent respecter autant que possible la distanciation physique, notamment dans les transports (pour les couples ou les personnes venant d’un même foyer, il est possible de se placer à côté). En règle générale, ne négligez pas les gestes barrières et les mesures sanitaires imposées par les aéroports ou autres lieux publics, pour vous et pour les autres, surtout lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu