WestJet dénonce une politique gouvernementale “incohérente” et procède à des réductions de capacité drastiques

8 janvier 2021 — WestJet a annoncé des réductions drastiques de capacité ainsi que des congés, des mises à pied temporaires, des congés sans solde et des heures réduites pour un millier d’employés de son réseau, puisque la compagnie est confrontée à l’impact très négatif de la nouvelle règle du gouvernement fédéral sur le test PCR, désormais en vigueur.

WestJet retire de son calendrier quelque 30% de sa capacité actuellement prévue pour février 2021 et mars 2021, ce qui représente une réduction de plus de 80% d’une année sur l’autre.

WestJet réduit également les fréquences intérieures de 160 départs, car les avis, les restrictions de voyage et les conseils aux voyageurs qui évoluent fréquemment continuent d’avoir un impact négatif sur les tendances de la demande. 

Les passagers concernés seront contactés directement. 

En octobre 2020 et novembre 2020, WestJet et WestJet Vacations ont annoncé le remboursement des vols annulés, bien que les dates de voyage soient limitées. Les remboursements déclenchent des rappels de commissions pour les agents de voyage, mettant le secteur de la vente au détail en difficulté pendant une période déjà extrêmement difficile.

Immédiatement après que le gouvernement a annoncé l’obligation du test PCR les 30 et 31 décembre, une règle qui est entrée en vigueur hier, le 7 janvier, WestJet a connu “des réductions importantes des nouvelles réservations et des annulations sans précédent“, a déclaré Ed Sims, président et directeur général de WestJet, dans une déclaration aujourd’hui.

L’ensemble de l’industrie du voyage et ses clients sont à nouveau les victimes d’une politique gouvernementale incohérente et contradictoire. Nous avons plaidé au cours des dix derniers mois pour un régime de tests coordonné sur le sol canadien, mais cette nouvelle mesure hâtive cause aux voyageurs canadiens un stress et une confusion inutiles et risque de rendre les voyages inabordables, impossibles et inaccessibles pour les Canadiens pendant des années”, a déclaré M. Sims.

En raison de la réduction de capacité, l’équivalent de 1 000 employés du groupe de sociétés WestJet seront touchés par une combinaison de congés, de licenciements temporaires, de congés sans solde et de réduction des heures de travail. Un gel des embauches sera également mis en place.

“Malheureusement, cette nouvelle politique ne nous laisse pas d’autre choix que de mettre à nouveau un grand nombre de nos employés en congé, tout en ayant un impact sur le salaire des autres”, a-t-il ajouté. “C’est un résultat cruel pour le personnel loyal et travailleur qui a travaillé avec diligence pendant la pandémie“. 

La capacité des marchés internationaux de WestJet diminuera de 93% d’une année sur l’autre. À l’avenir, WestJet n’assurera plus que cinq vols internationaux quotidiens, contre 100.

L’impact sur le réseau de WestJet est le suivant :

  • Suppression de plus de 230 départs hebdomadaires (dont 160 intérieurs) et suppression de plus de 30% de la capacité par rapport aux mois précédents.
  • Suspension de 11 liaisons (Edmonton-Cancun, Edmonton-Port Vallarta, Edmonton-Phoenix, Vancouver-Cancun, Vancouver-Phoenix, Vancouver-Puerto Vallarta, Vancouver-Cabo, Vancouver-Los Angeles, Vancouver-Palm Springs, Calgary-Las Vegas, Calgary-Orlando).
  • Suspension saisonnière de 13 destinations internationales et transfrontalières (Antigua, Aruba, Barbade, Bonaire, Huatulco, Ixtapa, Londres (Gatwick), Mazatlán, Nassau (Bahamas), Port-d’Espagne, San Jose (Costa Rica), Tampa, et Turks et Caïcos.

WestJet assurera environ 150 départs quotidiens, ce qui permettra de revenir à des niveaux jamais atteints depuis juin 2001.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages